Canal Alpha

Journal du Jeudi 4 avril 2019


L’avenir de l’hôpital de Moutier, un enjeu pour tous

Après la fuite dans les médias sur une éventuelle future spécialisation de l’hôpital de Moutier dans la psychiatrie, le comité Moutier-Prévôté a pris position ce matin. Morena Pozner, porte-parole de ce comité, souhaite que d’autres pistes soient envisagées. Du côté de l’Hôtel de ville prévôtois, le maire, Marcel Winistoerfer, voit les choses sous un autre angle.

La neige a achevé un cèdre de 120 ans à Neuchâtel

La neige, la pluie et le vent de cette nuit, ont achevé un cèdre bleu vieux de 120 ans, au chemin de Trois-Portes à Neuchâtel. Les bûcherons, qui ont constaté que l’arbre n’était pas malade, étaient donc à pied d’oeuvre aujourd’hui pour évacuer cette pièce imposante, et la ruelle a été fermée une bonne partie de la journée. Des dégâts sont constatés sur le mur sur lequel est tombé le cèdre, mais par chance, aucun piéton ni voiture ne passait par là, aux alentours de 23h30 mercredi soir.

Andriy Pavelko auditionné à Porrentruy

L’Ukrainien Andriy Pavelko, membre du comité exécutif de l’UEFA, était convoqué, ce matin, au Ministère public de Porrentruy. Le président de la Fédération ukrainienne de football était sommé de s’expliquer, en qualité de prévenu, suite aux menaces qu’aurait subi le journaliste Arnaud Bédat. Ce dernier, qui enquêtait sur les agissements d’Andriy Pavelko, affirme avoir reçu des menaces depuis un téléphone qui appartiendrait au président de la Fédération de football d’Ukraine.

Boncourt envisage 1’600 emplois de plus

C’est une zone frontalière qui n’échappe à personne, pour qui se rend en direction de Belfort. La zone d’activité de Boncourt a connu un développement exceptionnel ces dix dernières années. Une crèche, côté France, s’y est même installée. Deux terrains, ou la proximité des travailleurs frontaliers, intéressent déjà d’autres entreprises. Le Maire avance un chiffre de 1’600 emplois supplémentaires, à terme.

Mieux comprendre la LAMal, avec Ruth Dreifuss?

L’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, invitée par le Parti Socialiste des Montagnes neuchâteloises, a donné une conférence sur l’histoire ainsi que les tenants et aboutissants de l’Assurance maladie obligatoire. Elle a notamment rappelé que sans la LaMal, de nombreuses personnes auraient perdu la vie, faute de moyens financiers pour payer les soins. Mais elle regrette aussi la hausse des primes et considère qu’une réforme est nécessaire.

Une copie de l’horloge de Québec à Porrentruy

Une copie de l’horloge de Québec, offerte en 2014 par le Jura pour le 400e anniversaire de la ville canadienne va être construite à Porrentruy. La garantie de l’originale étant arrivée à expiration, une convention entre le Canton, le fabricant Horométrie (SA) et le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) vient d’être signée. L’établissement de formation professionnelle doit pérenniser le savoir-faire lié à cette horloge. La copie servira de banc de test pour d’éventuelles modifications avant leurs mises en oeuvre au Canada.

Des badges pour être fier de ses courses sans voiture

L’association transport et environnement a créé des badges pour affirmer qu’on n’a pas besoin de la voiture pour faire ses courses. Elle espère sensibiliser les clients comme les vendeurs à la mobilité douce au quotidien. L’idée est née en réponse à la grogne de commerçants chaux-de-fonniers face à la disparition de places de parc à la place de l’Hôtel de Ville et de la Carmagnole. Ils s’apprêtent d’ailleurs à remettre lundi une pétition à la Chancellerie communale.

Le patrimoine rural du Jura bernois est documenté

548 pages agrémentées de plus de 900 illustrations, cartes et graphiques, permettent de mieux se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Cet ouvrage, « Les maisons rurales du canton de Berne » a été écrit par Isabelle Roland, historienne de l’architecture. Cette publication éditée par la Société suisse des traditions populaires était présentée ce mercredi, dans une ferme de Tavannes datant de 1820 et parfaitement conservée.

Le corps des femmes, une arme de destruction en RDC

Avocate à La Chaux-de-Fonds, Brigitte Lembwadio a créé l’association Je suis RDCongolaise pour dénoncer les violences sexuelles subies par les femmes de la République démocratique du Congo, au cours de ces 20 dernières années de conflit. Invitée pour parler de ces crimes de guerre, une autre avocate, Thérèse Kulungu, travaille pour la Fondation du Dr Denis Mukwege, ce chirurgien congolais prix Nobel de la paix en 2018, appelé aussi « le docteur qui répare les femmes ». Elle se bat pour que les victimes obtiennent justice.

Marcel Junod, le « Docteur Hiroshima » neuchâtelois

Le docteur d’origine neuchâteloise Marcel Junod est l’une des personnalités marquantes de l’histoire de la Croix rouge internationale. Cet humanitaire a travaillé, entre 1935 et 1945, sur les terrains de guerre éthiopien, européen et japonais. Il a été le premier médecin étranger sur place après le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. On lui a ainsi attribué le surnom de « Docteur Hiroshima ». Romain Guélat et Jean-François Berger lui consacrent le documentaire, « Marcel Junod, le troisième combattant ».

Le HCC n’était pas à la hauteur face à Langenthal

Hier soir, c’était la dernière chance, pour le HCC, de rester en vie, dans la finale de Swiss League. Menés 3-0 dans la série, les hommes de Serge Pelletier devaient absolument gagner au Schoren. Les Chaux-de-Fonniers ont pourtant ouvert la marque, mais Langenthal, poussé par son public, s’est imposé 3-1, et remporte le titre de Swiss League. Pour le 100e du club, le HCC ne ramènera donc pas la coupe à la maison.