Canal Alpha

Journal du Jeudi 4 janvier 2018


L’adieu de Pierre-Alain Meier à l’Afrique

Le dernier documentaire du réalisateur jurassien, « Adieu à l’Afrique », présenté pour la première fois ce mercredi soir, au Cinéma la Grange, évoque sa relation intime au continent africain. Le film s’articule autour de la mort d’Alice Bianchi, une italienne de 30 ans, retrouvée sur une plage au Sénégal, au milieu d’une douzaine de cadavres de migrants. Ce film sera projeté au cinéma La Grange jusqu’au 9 janvier, puis voyagera dans plusieurs salles indépendantes de la région jusqu’à début février.

Ruzicic remercié par Union, place à Blavcevic

Union Neuchâtel a licencié Vladimir Ruzicic, ce jeudi matin. Arrivé cet été, l’entraîneur serbe a obtenu des résultats décevants, malgré la qualité de son effectif. Les basketteurs neuchâtelois seront dirigés, dès samedi à Massagno, par Niksa Blavcevic. Le Croate a gagné deux Coupes de la Ligue, un titre de champion et une finale de Coupe de Suisse à Monthey, lors des deux dernières saisons. Il n’en fera pas autant à Neuchâtel, puisqu’Union est déjà éliminé des deux coupes, mais il aura pour tâche de ramener le club de la Riveraine au sommet du championnat.

Nouveau balisage en raquettes sur Robella-Chasseron

Tout comme 10 autres itinéraires dans l’Arc jurassien, le parcours de raquettes entre la Robella et le Chasseron vient d’être répertorié par la plateforme Suisse Mobile, qui a mis en ligne son offre hivernale le 1er décembre. Grégoire Monnier, guide bien connu du Val-de-Travers, nous accompagne sur ce sentier partiellement damé de 9 km et 420 m de dénivelé, classé difficile. Bénéficiant d’un nouveau balisage, ce parcours numéro 244 bénéficie ainsi d’une exposition nationale. Deux randonneurs de Winterthour l’empruntent ce matin, attirés par la beauté du paysage.

Je suis président de… l’ANeDIT

Willy Brossard n’avais pas imaginé être président d’une association de transplantés, mais le destin en a décidé autrement. 15 ans après sa greffe de rein, il est à la tête de l’ANeDIT, à Neuchâtel. Un lieu d’écoute pour les personnes qui, comme lui à une époque, traversent des moments de doute quant à leur guérison. Un retour à une vie normale est possible, il en est la preuve.

La Décharge revoit ses « Dérèglements de contes » 2017

« Il était 10 fois: dérèglements de contes », est la 10e revue satirique neuchâteloise contée par la compagnie La Décharge qui détourne l’actualité qui a marqué l’année 2017, sous la forme d’un spectacle mi-cabaret, mi théâtre.
Le Petit Chaperon à Croix-Blanche nous balade d’un conte à l’autre. Et pour honorer une décennie de rire, décors magiques et féeriques ont été installés dans la Granges aux Concerts de Cernier. A voir jusqu’au 13 janvier.

288 musiciens pour un record du monde de blues band

L’école de musiques actuelles Ton sur Ton s’est lancé un défi hors-norme: établir le record du monde du plus grand blues band, en octobre dernier, à La Chaux-de-Fonds, accompagnée des neuchâtelois de BBM74. Christophe Studer, à l’initiative du projet, espérait 250 musiciens et choristes. Ce sont finalement 288 participants qu’ont dénombré les notaires en charge du contrôle. La population a pu déambuler au coeur de ce capharnaüm musical géant et totalement électrisant. Il ne reste plus qu’à attendre la validation du Guinness World Records, qui prendra entre 1 et 3 mois.

L’invité du journal: Luc Schindelholz de La Torche 2.0

Depuis octobre dernier, La Torche 2.0 brûle dans l’espace médiatique jurassien, allumée par Luc Schindelholz. Ce média satirique, disponible seulement en ligne, commence à se faire une place. Avec déjà 700 abonnés, le concept plaît. Il sera bientôt exporté au reste de la Suisse romande, et même jusqu’au Québec! Neuchâtel verra sa Torche 2.0 s’illuminer au printemps prochain, avec la participation de Vincent Di Silverstro, Vincent l’Epéé et Nicolas Sjöstedt.