Canal Alpha

Journal du Jeudi 4 juillet 2019


Une demi-tonne de viande avariée: un vrai scandale

Lundi soir, d’après ArcInfo, suite à un appel de la Police neuchâteloise, alors en intervention pour une toute autre affaire, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires est intervenu dans un magasin du centre-ville. 500 kilos de viande avariée ont été chargés dans une camionnette, devant le commerce incriminé, avant d’être détruits. Le magasin qui avait changé de gérant il y a 3 mois, a été immédiatement fermé. Une enquête est en cours et devra notamment déterminer si les responsables de la boutique pourront reprendre leur activité.

Une agricultrice en colère veut sauver sa prairie

Depuis 25 ans, Claudine Sandoz exploite une prairie à Brot-Plamboz, dans le Val-de-Travers, sans engrais chimique et sans pesticides. Ce mode de production, voulu par le canton, a permis le développement d’une importante biodiversité. Mais le canton de Neuchâtel, propriétaire de la parcelle, souhaite s’en séparer. Pour sauver sa prairie, l’agricultrice compte bien récolter les signatures nécessaires à une initiative populaire, dans le but de classer la totalité de la parcelle en zone protégée.

Un clip de jeunes pour combattre l’alcool et les drogues

Pro Juventute Arc jurassien et la Fondation Addiction Neuchâtel ont produit un clip sur la consommation problématique d’alcool et de drogue chez les jeunes. Ce court-métrage a été présenté, ce jeudi, à Neuchâtel. Interprétée par des étudiants du Lycée Jean-Piaget, la vidéo s’inscrit dans le cadre d’ »Appel d’Air », une campagne consacrée aux problématiques liées à la prévention du suicide.

Swiss Flight Services vous fera décoller des Eplatures

Novembre 2018, Croisitour nous annonçait qu’Air-Glaciers mettait fin à leur collaboration pour le transport de passagers au départ des Eplatures. L’agence a négocié avec d’autres compagnies pour continuer de proposer ses vols en direction de la Corse, de l’Île d’Elbe et de la Croatie. Ce matin, l’entreprise reprenant ce service, Swiss Flight Services, basée à Cortaillod, s’est présentée aux médias. Vous pourrez à nouveau décoller des Eplatures pour aller chercher le soleil dès le 23 août.

Il y a trop de particules fines dans notre air

Depuis l’année dernière, les calculs sur la qualité de l’air prennent en compte les particules inférieures à 2,5 micromètres (PM2,5). Selon les premiers résultats, la limite a été dépassée dans toute la Suisse du Nord-Ouest. Difficile donner une valeur pour le Jura, puisque le canton n’a pas d’appareil de mesure adapté. Neuchâtel, lui, en a acquis 3, qui devraient être mis en service d’ici novembre.

45 sites neuchâtelois capturés sous leur meilleur jour

Un clip promotionnel, mettant en valeur 45 lieux emblématiques du canton de Neuchâtel, a été présenté ce matin à Bevaix. Il sera diffusé lors de la journée cantonale neuchâteloise de la Fête des Vignerons à Vevey, le 10 août prochain. Le comité d’organisation a également détaillé le programme, placé sous le thème « Vinnovation ». Le Jura sera aussi à l’honneur à Vevey, mais le 28 juillet.

Les travaux vont bon train dans le bijou de Valangin

Souvenez-vous, en janvier, une bâtisse à Valangin avait offert une jolie surprise à son nouveau propriétaire. Cette vieille dame de 1563 cachait sous une couche de crépi un magnifique colombage. Nous faisons le point sur l’avancée des travaux. Le plus grand défi de ce chantier est de trouver des artisans qui maîtrisent les techniques anciennes pour rénover ce type bâtiment, sans le dénaturer.

Tout Châtillon et Rossemaison à l’heure du cirque

Les 104 élèves des villages de Châtillon et Rossemaison, de la 1P à la 8P, se sont mis à l’heure du cirque cette semaine. La rénovation de l’école de Châtillon les a poussés à se rassembler sur un seul et unique site. Pour favoriser l’échange et la camaraderie, ils ont participé à des ateliers regroupant différentes disciplines. Et pour découvrir encore plus en profondeur l’univers du cirque, ils ont même monté le chapiteau, encadrés par des artistes du cirque Gommette & Gabatcho. La représentation, réservée aux familles, aura lieu ce vendredi.

Ariane Wilhem a couru pour les enfants de Bali

On vous l’avait présentée en novembre 2018, au tout début de son aventure. Le 25 mai, Ariane Wilhem a participé au Bali Hope Ultra Marathon. Par le biais de cette course caritative, elle a récolté CHF 8’200 pour la scolarisation d’enfants défavorisés de l’île indonésienne. Durant son séjour, Ariane Wilhem a d’ailleurs pu aller visiter deux écoles. Elle est revenue en Suisse, exténuée mais comblée. Le documentaire « Courir sans fin », réalisé par son frère Nicolas, devrait sortir à la fin de l’année.