Canal Alpha

Journal du Jeudi 4 octobre 2018


Neuchâtel va mieux, mais reste dans le rouge

Après le Jura hier, c’était au tour du canton de Neuchâtel de présenter ce matin son budget 2019, qui affiche un déficit de CHF 17.9 mios et CHF 89.4 mios d’investissements. Le Conseil d’Etat est positif, même si cela a été difficile de tout faire rentrer dans ce budget, car après 2 dérogations, il doit impérativement respecter le frein à l’endettement.

Ce que pourrait oser la sous-traitance industrielle

Les sous-traitants industriels neuchâtelois sont habitués à travailler dans l’ombre, mais il y aurait pour eux l’opportunité de créer de nombreuses synergies. C’est ce qui ressort d’une étude, menée à l’Université de Neuchâtel, avec la BCN et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. Leur développement pourrait passer par une augmentation de la visibilité, un partage des ressources, industrielles ou humaines, ou encore une meilleure collaboration. « Tout est là pour bien faire », encore faut-il que les acteurs de la branche agissent ensemble.

Le vice-président du FCC va présenter sa démission

Critiqué dans sa gestion et excédé par la crise de son FC La Chaux-de-Fonds, Christophe Maraux, le vice-président, revient sur notre reportage diffusé lundi. Il nous annonce qu’il va présenter sa démission, ce soir, au comité de direction. Transferts, primes de matches, contrats de travail: il affirme que le comité de direction était au courant. Le président ad intérim, Jean-Pierre Massari affirme, lui, le contraire, et déclare avoir déposé plainte contre Christophe Maraux.

Accident de car de Montflovin: le chauffeur condamné

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné hier, en première instance, à deux ans de prison avec sursis le jeune chauffeur du bus scolaire dont l’accident à Montflovin, un matin de février 2016, avait fait deux morts parmi les passagers, deux enfants de 12 et 15 ans. Quatre autres jeunes avaient été blessés, aucun ne portait de ceinture de sécurité. Novice sur ces conditions de route, le chauffeur était arrivé de Marseille 3 mois plus tôt, et sa vitesse, sur ces départementales, avait été enregistrée à 80 km/h peu avant l’accident.

On roulera mieux à Yverdon-les-Bains

Les travaux de l’axe principal d’agglomération d’Yverdon ont débuté et pour marquer le coup, une pose symbolique de la première pierre a eu lieu ce matin, avec les autorités de la ville. Le projet qui avait démarré il y a 5 ans suite à la votation « Stop aux bouchons », prend gentiment forme. La construction de l’ensemble du nouvel axe routier coûtera en tout 55 millions.

La Trotteuse prend un tour horloger… et médaillé!

Après son édition anniversaire, la Trotteuse-Tissot continue de se développer. La corrida chaux-de-fonnière s’est dotée d’un site Internet dédié, qui permet de s’inscrire en ligne. Le parcours évolue aussi, puisqu’il tournera désormais dans le sens des aiguilles d’une montre. La coprésidente de la course, Nelly Sébastien, explique que cela permettra de désengorger le Parc des Musées. Enfin, cette 11e édition sera parrainée par le double champion du monde de VTT Alexandre Balmer.

Le 42e Comptoir franc-montagnard est ouvert!

Depuis hier, mercredi, et jusqu’à dimanche, le Comptoir franc-montagnard devrait accueillir près de 5000 visiteurs. 42 exposants sont présents cette année, témoignant du succès de la manifestation. Une réussite qui tranche avec la plupart des autres manifestations de ce type, dont la fréquentation diminue au fil des ans. « Il y a toujours un engouement pour le commerce local dans notre région », explique l’organisateur Romain Parratte.

A quoi bon sauvegarder nos traditions vivantes?

Les traditions vivantes sont nombreuses en Suisse: 199 sont inscrites à l’Inventaire national. Dans l’Arc jurassien, le jeu de quilles neuchâtelois, la St-Martin ajoulote ou la foire de Chaindon sont par exemple répertoriés. En 2008, la Suisse avait adhéré à la convention de l’UNESCO pour leur sauvegarde. Aujourd’hui, un ouvrage, supervisé par la professeure Ellen Hertz de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel, fait le point sur le sens et les effets de cette convention.

Un projet à plusieurs millions pour la Fondation Burrus

Le nouveau directeur de la Fondation Gérard Burrus est à peine entré en fonction que, déjà, il projette un chantier à plusieurs millions. Rencontre avec Simon Coste, qui nous présente sa nouvelle unité de vie psychogériatrique. Elle devrait voir le jour d’ici 2020, et permettre au home de Boncourt d’accueillir 7 résidents de plus, dans des bâtiments mieux adaptés aux besoins des personnes âgées.

Pinos étend son offre pour les proches aidants

L’association Pinos, qui accueille à Courtemaîche des personnes en situation de handicap psychique ou mental, a mis sur pied un accueil de jour depuis une année. Ce dernier est aujourd’hui ouvert aux personnes externes à l’institution, afin de soulager les proches aidants. L’offre est souple: elle permet d’accueillir les personnes régulièrement ou ponctuellement, voire en cas d’urgence.

Après le paddle, le padel: à voir, car ça n’a rien à voir!

Un nouveau sport débarque à Neuchâtel: le padel! Il nous vient du Mexique, a transité par l’Espagne il y a 30-40 ans, et le voici arrivé, depuis quelques années, en Suisse. Le CIS de Marin a inauguré le premier court de padel du canton. Les joueurs de tennis devront y apprendre à adapter leur jeu, et à profiter des parois autour d’eux, un peu comme au squash… sauf qu’il y a aussi un filet! Vous n’avez rien compris? Cliquez ici, ce sera plus simple avec l’image…