Canal Alpha

Journal du Jeudi 5 avril 2018


Un an et deux jours que l’A16 est ouverte entièrement

Un an après l’ouverture du dernier tronçon de la Transjurane entre Court et Loveresse, le bilan est plutôt bon pour les travailleurs qui s’affairent tous les jours à son entretien depuis Loveresse. En moyenne, 18’000 véhicules passent quotidiennement sur ce tronçon, pour la région c’est beaucoup, mais à l’échelle nationale ça ne représente pas grand chose.

Un ourson est né à Vallorbe, nombreux iront le saluer

Après avoir hiberné depuis le 15 décembre, Ursina, 22 ans, s’est réveillée le 30 mars avec un joli cadeau pour le JuraParc de Vallorbe: un petit ourson a pointé le bout de son nez hors de sa tanière, hier. Son petit nom: Flocon. Le responsable des animaux, Paolo Coelho, a le pressentiment que Flocon a une petite soeur ou un petit frère, mais pour vérifier cela, il faudra que ces boules de poils affrontent la lumière du jour.

L’immobilier neuchâtelois a flambé en 2017, mais…

Les prix de l’immobilier ont augmenté en 2017 dans le canton de Neuchâtel, mais demeurent en dessous de la moyenne suisse, selon une étude de la Banque cantonale neuchâteloise. Réalisée par le cabinet Wüest Partner, l’analyse révèle notamment que les prix d’une villa type et des appartements en propriété par étages sont plus abordables que dans la majorité du pays. La BCN estime aussi que les loyers vont continuer de baisser dans les prochains mois.

30 ans que les camps de Sornetan attirent les jeunes

La Coordination Jeune Public organise depuis 30 ans maintenant, un camp de théâtre à Sornetan.
Chaque jour depuis mardi et jusqu’à samedi, des jeunes de 8 à 15 ans participent à des ateliers et séances en petit groupe, et ils se réunissent également pour créer un spectacle. Le thèmes cette année pour fêter les 30 bougies: « Célébrations », au pluriel.

La créatrice du Chariot Magique publie son histoire

« L’infirmière magique » Mägi Galeuchet vient de publier son livre intitulé « Soigner l’enfant par le jeu ». Cette ouvrage retrace son histoire personnelle à travers sa création, le Chariot Magique. La Neuchâteloise d’adoption dédicacera son livre à la librairie « Page d’Encre » de Delémont ce samedi matin, de 10h à 12h.

Carnavallon devient Canarvallon, pour plus de satire

Satire avec humour sur les personnalités publiques du district et du canton, dans le journal du Val-de-Travers, anciennement nommé Carnavallon, en référence au carnaval local. Il a changé de nom et devient Canarvallon, pour marquer son indépendance avec le comité d’organisation de la fête. Les recettes liées à sa vente, qui permettaient auparavant de subventionner en partie la manifestation, servent désormais à financer des projets bénéficiant aux jeunes de la région.

Si tu veux mieux vivre, passe au Salon… qu’ils disent

La 7e édition du Salon du mieux-vivre de Saignelégier se déroulera du 20 au 22 avril à la Halle du Marché-Concours et au Centre de Loisirs. Le thème abordé durant ces trois jours d’exposition sera « L’Intelligence du Coeur ». Les organisateurs, qui ont attiré 100 exposants et prévu 80 conférences, espèrent accueillir plus de 5’000 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Le mec qui, pour une fois, occupe le devant de la scène

« Kill The Jayer », c’est d’abord le projet d’un mec, Jayer, ou plutôt Jean-Yves Rouillon. Habitué aux seconds rôles sur scène, accompagnant généralement un autre chanteur, cette fois c’est lui qui est tout devant. Avec trois musiciens, Benoit Chételat à la guitare, Yann Etique à la basse et Jess Montini à la batterie, les Jurassiens sont en résidence toute cette semaine au SAS à Delémont, où ils présenteront vendredi leur premier EP de six titres à 22h45.

David Ferrington fait du blues à l’aérographe: oh yeah!

Le Chaux-de-Fonnier David Ferrington revient de 2 ans en Australie où il a appris la technique de l’aérographe. Ce bluesman transmet l’amour de la musique et des musiciens à travers ses tableaux hyperréalsites. Il expose en ce moment à La Chaux-de-Fonds et sera en concert en avril à Porrentruy.

Les Moonraisers sont de retour avec un nouvel album

Après plus de 6 ans d’absence, le groupe neuchâtelois Moonraisers sort un nouvel album de 15 titres qui sera présenté vendredi à la Case à Chocs. Une série de concerts est prévue cette année, notamment le 16 juin à Festi’neuch, mais ce retour n’est que temporaire. Après leur tournée, les Moonraisers devraient à nouveau voguer sous d’autres cieux.