Canal Alpha

Journal du Jeudi 5 juillet 2018


L’initiative contre la géothermie invalidée dans le Jura

L’initiative « contre la géothermie profonde dans le Jura », qui faisait l’objet de deux recours, a été invalidée par la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué qui nous a été adressé ce matin, le Tribunal cantonal précise « que l’initiative est manifestement en contradiction avec les objectifs poursuivis par la politique de développement des énergies renouvelables indigènes, voulu par le droit fédéral ». Aussitôt certains membres de l’association à l’origine de l’initiative ont critiqué cette invalidation, estimant que « les droits démocratiques sont bafoués ».

La recette du bonheur financier aux Breuleux

Le directeur des finances des Breuleux nous livre la recette de ses recettes! Sa commune a dégagé un bénéfice de près d’un million de francs dans ses comptes 2017. Thierry Paratte explique que deux entreprises de la place sont à l’origine de cette excellente santé financière (qui fait des envieux): Richard Mille bien sûr et Donzé-Baume. N’allez pas croire que la commune a construit son bénéfice en jouant les économes. L’année dernière, cinq millions de francs ont été investis dans la STEP et cinq autres millions dans l’école.

Foyers de jour, des Charmettes et d’ailleurs

Les établissements adaptés aux personnes âgées fleurissent un peu partout dans l’Arc jurassien. Hier, les autorités neuchâteloise ont inauguré, aux Charmettes, le foyer de jour Au 10b. Ces centres d’accueil, de soins et d’accompagnement, contribuent au maintien à domicile des personnes âgées. L’objectif à terme est de faire baisser le nombre de lits en EMS, au profit de prestations de maintien à domicile et de structures intermédiaires.

Un petit loutron sous très haute protection

Le petit loutron, né par surprise il y a deux mois au zoo de La Chaux-de-Fonds, attire toute l’attention. Si une webcam permet de voir la famille en direct, certains ont eu la chance de l’apercevoir brièvement dehors depuis quelques jours.
Nous avons été exceptionnellement autorisés à s’approcher de lui, lui dont on ignore encore le sexe, avant que ses parents ne le mettent à l’abri. Et dire que ces coquins-là ont réussi à se reproduire malgré leur implant contraceptif!

Chez Sabag, le crapaud calamite chante à nouveau

Dans un secteur situé à quelques pas du siège de l’entreprise Sabag, qui extrait du gravier à Delémont, se trouve une dizaine de petites mares. Ces plans d’eau ont été aménagés pour favoriser la reproduction des batraciens, et plus généralement le développement de la biodiversité. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise delémontaine et l’Office cantonal de l’environnement jurassien.

Le triathlon, c’est aussi un sport scolaire à Val-de-Ruz

Le 5e triathlon des écoles de Val-de-Ruz se tenait aujourd’hui à la piscine d’Engollon. 40 classes, 837 élèves de 5 à 8H ont participé à cette épreuve. Le triathlon n’est pas réservé aux sportifs d’élite, il est facilement accessible à tous. La championne du monde junior X-terra et espoir neuchâtelois de l’année Loanne Duvoisin, était présente ce jeudi pour soutenir les écoliers. Elle participera, samedi, à la manche du championnat jurassien de triathlon, qui se tiendra à Engollon.

De nouvelles places de jeux pour se dépenser

Les enfants et les jeunes jouent de moins en moins dehors. Or, l’activité physique est essentielle pour leur santé et leur développement. Le Conseil communal du Val-de-Travers empoigne la problématique. Le 4 juin, il a accepté un crédit permettant le réaménagement de toutes ses places de jeux. Marcos Weil, urbaniste, et Aline Schoch Prince, psychomotricienne, soulignent l’importance de l’aménagement extérieur pour la population.

Yes we CAN! L’équipe du Centre d’art Neuchâtel s’en va

Après 10 ans, l’équipe du Centre d’art Neuchâtel s’apprête à passer le témoin à trois nouvelles personnes. Mais avant de partir, elle invite le public à une grande fête, ce samedi, pour vernir ses trois dernières publications et… danser! D’ici, le futur ex-directeur, Arthur Pury, fait le bilan: plus de 150 expositions, 15 publications, une restructuration et une rénovation.

Eliane Auderset, alias Lilou, sort son 1er album

Sous le doux pseudo de Lilou, Eliane Auderset, déjà chanteuse du groupe imérien Saahsal, a sorti récemment son 1er album solo intitulé « Du Nerf ». On est allé lui rendre visite chez elle pour en savoir davantage sur sa démarche artistique.
Dans cet album pop-folk de 13 titres, teinté d’un zeste d’harmonies jazz, d’un peu d’électro et de quelques sonorités exotiques dues à l’utilisation d’instruments comme le digeridoo à coulisse, la professeure de chant aborde des thèmes qui la touchent, comme la parentalité.