Canal Alpha

Journal du Jeudi 5 octobre 2017


Yannick Meyer, rescapé de la tuerie de Las Vegas

Quand cet habitant de Glovelier s’est rendu à Las Vegas pour voir l’un de ses chanteurs préférés, Jason Aldean, il était loin de s’imaginer qu’il serait au coeur de la plus grande tuerie de l’histoire moderne de Etats-Unis, dont le bilan est aujourd’hui de 58 morts. Dimanche, à quelques mètres de la scène, Yannick Meyer était dans la ligne de mire du tireur fou. Il nous raconte les interminable rafales, comment il s’en est échappé, les images et les sons qu’il devra apprendre à vivre avec.

Palmier de Gorgier: fin d’un feuilleton de 5 ans

Le fameux palmier de Gorgier devrait enfin pousser! Mais pas devant la prison. La soixantaine d’oppositions, la pétition et toute la polémique née il y a 5 ans, ont mis l’oeuvre face à un mur. Le palmier de 18m de hauteur, devient l’île au palmier, raboté à 5 mètres de hauteur. Il flottera au large de la plage de Gorgier sur une île artificielle. Ctete variante contente l’Etat, le chef de file des opposants, la commune et l’artiste.

Opération policière musclée à Delémont

Vers 15h, la police a été alertée de la présence d’un individu au comportement suspect près de StrateJ. Ce dernier a été interpellé avec force. Les enquêteurs qui ne livrent pas plus de détail, cherchent à connaître les motivations de cet homme.

Les Neuchâteloises championnes de mammographie

Depuis 2007, plus de 67’000 Neuchâteloises ont bénéficié du programme de dépistage systématique du cancer du sein, de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE. Le taux de participation, de 60%, et l’un des meilleurs de Suisse. Après 10 ans de lutte, Nathalie Fleury, directrice de l’association pour le dépistage du cancer du sein Berne, Jura, Neuchâtel, dresse un bilan positif. L’association a souhaité profiter de cet anniversaire pour organiser de nombreuses animations et actions de sensibilisation sur tout le territoire.

GSMN grappille près de 400 opérations orthopédiques

GSMN Neuchâtel voulait plus de cas à opérer, il a fait en sorte de les obtenir… Le Conseil d’Etat lui a attribué un quota supplémentaire de 394 opérations orthopédiques cette année, que l’HNE ne peut assurer en raison du départ récent de plusieurs de ses médecins vers le groupe privé. Par ailleurs, l’HNE a également obtenu un faible nombre de cas supplémentaires en ORL, gynécologie et urologie.

Le HC Uni n’a pas la tête à la fête pour son 1000e match

Samedi le HC Université Neuchâtel devait fêter le 1000e match officiel de son équipe fanion. Il n’en sera finalement rien. Le club a décidé de repousser, voir d’annuler les festivités. En cause: la situation floue du club en Mysports League. Mais le Tribunal de la fédération a annoncé en fin d’après-midi sa décision: la suspension du HC Université est levée.

Saignelégier rêve d’une nouvelle halle des sports

Pour les habitants et les utilisateurs des installations actuelles, il manque cruellement une halle des sports à Saignelégier. Ne serait-ce que pour les écoles et les sociétés, qui, faute de mieux, craignent de devoir partir ailleurs. Hier soir, un comité a présenté sa vision des besoins: une nouvelle halle, à savoir une triple halle modulable qui serait installée près du Centre de Loisirs, et financée par lui-même… mais pas à n’importe quel prix.

A Delémont, on promeut la lecture de façon ludique

Hier soir à Delémont, des élèves de Sports-Arts-Etudes Théâtre ont réalisé une performance lecture, ludique et originale, nommé Re-Book. Ce spectacle comique créé par l’association pour la promotion de la lecture, a été mis en scène par Marc Wogg, enseignant de théâtre. Les étudiants ont présenté des personnages, qui ont chacun, un rapport différent à la lecture. L’APL organise aussi une collecte de livres les 11 et 18 novembre qui seront distribués à Noël aux plus démunis.

Point final pour la librairie Apostrophes

La librairie Apostrophes à Neuchâtel va fermer ses portes à la fin du mois d’octobre. La venue de la Fnac à la Maladière serait en cause et les ventes auraient chuté de plus de 50%. Une boutique en ligne est néanmoins prévue pour consoler les fans de l’enseigne.

La suite des épreuves de Koh-Lanta: les autographes…

Fabian Rocha Rocha, participant à Koh Lanta Fidji, a rencontré ses fans pour une séance de dédicaces à la Maladière. Et même à 16’000 km de son aventure, se retrouver dans un centre commercial équipé d’un accro-branche, ne lui pose pas de problème.

Les gouffres du Val-de-Travers régurgitent des déchets

La Protection civile du Val-de-Travers oeuvre depuis lundi à l’assainissement des sites karstiques de la région, encombrés par divers déchets. Pour la troisième année consécutive, le commandant Laurent Jutzeler et son équipe de 25 hommes s’affairent dans les gouffres et dolines de notre région. Cette action vise à protéger les nappes phréatiques voisines.

Triple anniversaire pour le New Port Expo

La New Port Expo, La Loterie Romande et Viteos célèbrent respectivement leurs 50, 80 et 10 ans d’existence à l’occasion de la 50ème édition de la foire. Le président, Robert Vauthier, se réjouit de voir que les exposants sont en nombre cette année. Une liste d’attente a même dû être créée pour le surplus de demandes.

La liberté nous fait devenir « Carrément chèvre »

Doux mélange entre l’histoire de La chèvre de Monsieur Séguin et l’époque Yéyé, le spectacle musical « Carrément Chèvre » questionne l’idée de liberté, point commun entre ces deux univers. Dans un décor très sobre, la comédienne Isabelle Bouhet et le violoncelliste Jacques Bouduban réinterprètent les chansons des années 60 qui ont bercé leur enfance. Ils seront « Carrément chèvre » jeudi au SAS à Delémont et vendredi au Soleil de Saignelégier.