Canal Alpha

Journal du Jeudi 6 février 2020


Malgré les arrivées, on meurt trop au Val-de-Travers

Les chiffres du recensement des Neuchâtelois en 2019 ont été publiés ce matin par les autorités communales et cantonales. Globalement, le canton continue de perdre des habitants (392). Les villes du haut sont particulièrement touchées, avec 498 citoyens en moins à La Chaux-de-Fonds et 118 au Locle. Le Littoral et les Vallées sont en revanche en légère progression. Au Val-de-Travers, on se réjouit d’un certain dynamise, puisque 66 nouveaux résidents se sont installés dans la commune. Mais à cause d’un faible taux de natalité et de nombreux décès, le résultat final n’est que de +4 habitants.

Coup de filet chez des supporters de Hockey

Cinq personnes ont été interpellées, ce jeudi dans le canton de Neuchâtel, dans le cadre d’un coup de filet intercantonal, suite à une rixe qui avait opposé des supporters de hockey essentiellement Lausannois, aux supporters Biennois. Les faits s’étaient déroulés le 3 janvier dernier, au centre ville, après la rencontre entre les deux clubs. En tout 20 personnes ont été arrêtées, selon la police bernoise.

L’aménagement de la Place Roland-Béguelin fait parler

Les échanges ont parfois été tendus, hier soir, au Forum St-Georges de Delémont. Suite aux nombreuses réactions concernant le réaménagement de la Place Roland-Béguelin, le Conseil communal a organisé une soirée d’information et de discussion publique. En septembre dernier, suite à la présentation du projet qui retire une partie des tilleuls, des citoyens ont lancé une pétition qui a récolté 3’700 signatures pour sauver ces arbres. Hier, différentes variantes ont été présentées mais elles n’ont pas forcément convaincu les opposants.

G-ray perce sur le marché des rayons X

La start-up neuchâteloise G-ray a annoncé sa première commande, cinq ans après sa création. Active dans le domaine des rayons X, elle promet des détecteurs plus précis, plus rapides et avec un coût de production moins élevé. Le tout, grâce à un processus de collage, permettant de créer un seul composant à partir de l’absorbeur et du circuit électronique. Si vous ne comprenez pas, ce n’est pas le cas de son premier client: l’un des leaders mondiaux, le japonais Hamamatsu Photonics.

Du Cameroun à Moutier, le Dr Kenfak joue la proximité

L’Hôpital du Jura bernois a un nouveau directeur médical. Spécialiste FMH en médecine interne et en infectiologie, le Dr. Alain Kenfak Foguena a repris les activité du Dr Thomas Nierle au 1er janvier. Damien Wahli l’a rencontré. Son maître-mot est la proximité, avec les patients et le personnel.

Chut! A Delémont, ils lisent des romans à l’école

Tous les jours, depuis le 27 janvier dernier, les élèves de l’Ecole de culture générale et de l’école des métiers de la santé et du social, à Delémont, ont un moment de lecture obligatoire pour retrouver le goût des livres. Les profs aussi et même l’ensemble du personnel sont également concernés. Inspirée du projet français « Silence on lit », cette initiative de la direction et des bibliothécaires a évidement un but pédagogique.

46 verres dichroïques pour la façade du théâtre du Jura

Nous sommes allés rendre visite à Nicola Rigoli, André Schlaepfer et Guillaume Capt dans leur atelier à Lausanne. Ce collectif valdo-jurassien a remporté le concours lancé par la Fondation pour le Théâtre pour la réalisation d’une oeuvre artistique. Leur projet « Chromaticle » a convaincu le jury. Ils nous expliquent comment fonctionne leur installation, composée de 46 verres dichroïques disposés sur les façades du futur théâtre du Jura.

Du lait cru pour la cinquième Fête de la tête de moine

La 5e édition de la Fête de la tête de moine, à Bellelay, du 1er au 3 mai prochain, sera placée sous le thème du lait cru, l’ingrédient de base pour la confection du célèbre fromage. Didier Cuche sera le parrain de la manifestation, alors que l’hôte d’honneur sera le Vacherin fribourgeois AOP. Une fois n’est pas coutume, le programme s’annonce chargé avec notamment la présence de Thomas Wiesel. Déjà présent en 2017, l’humoriste présentera son nouveau spectacle, « Ça va ».

Porrentruy se dote d’une Fête des Princes-Evêques

Un nouvel événement sera organisé à Porrentruy, ce printemps. Il s’agit de la première édition de la Fête des Princes-Evêques, agrémentée d’une marche gourmande aux saveurs du 18e siècle. La manifestation permettra aux visiteurs de découvrir la ville et ses principaux lieux patrimoniaux, comme le château, habituellement fermé au public. Elle se déroulera le 2 mai.

Pro Infirmis vous fera voyager à Paris pour ses 100 ans

Pro Infirmis Neuchâtel est en pleine préparation pour son nouveau spectacle. « Voyage à Paris » marquera d’une pierre blanche le centenaire de Pro Infirmis en Suisse et ses 80 ans à Neuchâtel. Sur les planches on retrouvera des comédiens de L’avant-scène opéra et des personnes en situation de handicap. Le spectacle aura lieu le 15 et 16 février prochain au Théâtre du Passage, à Neuchâtel.