Canal Alpha

Journal du Jeudi 6 juillet 2017


Déprédations en série: il se passe des choses au Locle

Plusieurs actes de vandalisme ont été signalés, ce matin, au Locle. Le collège des Jeannerets, la piscine et le tennis ont été pris pour cible. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs. Cet après-midi, les responsables de la piscine ont retiré ce qu’il y avait dans le bassin afin d’ouvrir la piscine dans les plus brefs délais.

8 mois sans trains entre Neuchâtel et La Tchaux

Du 1er mars au 31 octobre 2021, plus aucun train ne circulera entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Des bus prendront le relais. Pendant ce temps, les CFF travailleront 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour assainir et sécuriser certains tronçons. Le canton de Neuchâtel continue de privilégier la liaison directe entre le Haut et le Bas du canton à l’horizon 2035. Les impératifs de sécurité l’ont cependant forcé à prévoir deux types de rénovations, certaines temporaires, d’autres pérennes, surtout aux sorties de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, sur le tracé de la future ligne directe.

Moniteur de parapente, il est devenu sauveteur Rega

Daniel Enggist, moniteur de parapente de Cortaillod, a été sauvé par la Rega lors d’un accident au Creux du Van. Il y a quelques jours, c’était lui le formateur pour les sauveteurs de la Rega, lors d’un exercice d’urgence en Gruyère. Il nous raconte son parcours, sa vie qui bascule et qui l’oriente vers un rêve d’enfant: sauver des vies avec les hélicoptères de la Garde aérienne suisse de sauvetage. Chaque appareil fonctionne en trio, entre le pilote, le médecin, et le sauveteur professionnel, comme Daniel, appelé paramédic. Lors de cet exercice, le Club alpin suisse était sollicité.

La 70e fête du peuple jurassien dédiée à … Moutier

La prochaine fête du peuple jurassien n’aura plus rien à voir avec celles qui ont été organisées par le passé. Celle-ci sera dédiée à une ville, et on vous laisse deviner laquelle… Moutier bien sûr. Depuis le fameux 18 juin 2017, l’engouement est décuplé dans le canton et le sud du Jura. Mais après cette 70e édition, l’avenir de la fête du peuple pourrait s’inscrire en pointillé, ou tout du moins changer de forme. En attendant, comme toujours, elle se déroulera dans la cour du Château, à Delémont, du 8 au 10 septembre.

72h de voile pour Médecins Sans Frontières

72 heures de voile pour « Médecins Sans Frontières » est le projet de l’association SailToWin.ch dont l’objectif est de récolter des fonds pour cette organisation caritative. Les skippers ont pris le lac mercredi à 16h00 au port du Nid-du-Crô. Tout un chacun peut parrainer l’action, par un don unique, ou par une somme par mille nautique parcouru. Le voilier va faire des aller-retours entre St-Blaise et Grandson pendant 3 jours et 3 nuits sans escale, et le périple peut être suivi sur le site internet msf-72h.ch. L’arrivée est prévue samedi, 16h00 au point de départ.

Avec Henri de Bosset, on relance Trésors de mon pays

Les éditions du Griffon ont sorti un ouvrage consacré à l’aquarelliste Henri de Bosset et relance, par la même occasion, la collection « Trésors de mon pays » qui devient, 30 ans plus tard, « Les trésors de mon pays ». Un deuxième livre est déjà annoncé pour le mois octobre et s’appellera « La vigne en noir et blanc ». Les deux premiers numéros de cette nouvelle collection sont signés par Patrice Allanfranchini.

Best of: un terrain de hockey devant la maison

C’était une rue ordinaire dans un village ajoulot, enfin presque. Devant la maison de la famille Girardin à Alle, fin janvier, il y avait une patinoire… Luc, l’un des fils, avait eu l’idée de créer cette place de jeu en regardant la Coupe Spengler à la télévision. Il a arrosé, plusieurs fois par soirée, la place devant chez lui, et les températures glaciales de la nuit ont fait le reste. C’est la rétro 2017 de la rédaction.

L’invité du journal: Gilles Lardon

Gilles Lardon, responsable du parcours et de la sécurité des championnats suisses de VTT, qui auront lieu le dimanche 16 juillet à Montsevelier, en point d’orgue de l’opération Valterbimania, nous met en jambe avant le grand rendez-vous! Il nous parle de la réputation naissante de Val Terbi sur la scène du VTT, après le passage de la coupe de Suisse en 2014 et 2015, nous confirme attendre les participations du champion olympique Nino Schurter et de la championne d’Europe Jolanda Neff, et nous donne quelques clés pour les spectateurs.