Canal Alpha

Journal du Jeudi 6 septembre 2018


Interpellés à Boncourt avec 11 kilos de haschich

Les gardes-frontière ont eu du flair, jeudi dernier à Boncourt. Dans un premier véhicule, immatriculé en Suisse, les douaniers ont découvert onze kilos de haschich, dissimulés dans le coffre. Dans une deuxième voiture, immatriculée en France, les agents ont trouvé plusieurs milliers de francs, cachés dans la boîte à gants. Les quatre occupants ont été interpellés et une instruction a été ouverte. Selon les premiers éléments de l’enquête, la drogue n’était pas destinée au marché local, mais d’autres investigations sont en cours.

Alexandre Balmer, double champion du monde!

Alexandre Balmer est double champion du monde! Le Chaux-de-Fonnier de 18 ans a décroché l’or, cette fin d’après-midi, aux Mondiaux de Lenzerheide (Grisons), dans la course individuelle juniors. Il avait déjà gagné le relai, hier avec l’équipe de Suisse, emmenée par Nino Schurter! Deux titres de champion du monde en deux jours, tout ça à 18 ans!

Norbert Valley au front pour avoir aidé un sans-papier

Norbert Valley compte se battre contre une condamnation qu’il estime aberrante. En février dernier, ce pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien a été interpellé en plein culte, au Locle, pour avoir hébergé et nourri un étranger en fin de droits. La question financière importe peu pour Norbert Valley. Il a simplement voulu aider un Togolais, vivant une situation difficile. Il refuse donc cette condamnation, qu’il estime être un délit de solidarité, et il ira… jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme s’il le faut!

Basile, l’Ajoulot, mitonne une série sur la cuisine suisse

Parce que nous sommes un pays riche en cuisiniers de talent, en produits de qualité, authentiques, et que des chefs ont des histoires touchantes à raconter, l’Ajoulot Basile Sanglard a conçu une série de vidéos sur la cuisine suisse. Ce travail de fin d’études à l’ERACOM est une série de trois épisodes de 26 minutes, destinée à internet, mais il espère la voir produite, développée et diffusée au niveau national. Une projection, en avant-première, aura lieu le 9 septembre, au Cinémont, à Delémont.

Ruben Pensa sculpte des mots qui marchent

L’artiste neuchâtelois, d’origine argentine, est de retour avec une méga structure haute de 7 mètres. Intitulé « Les mots qui marchent », ce monument symbolise la diversité des langues parlées dans le canton de Neuchâtel. Face à l’ampleur du projet, l’artiste a dû s’entourer d’artisans de la région. L’oeuvre sera l’attraction centrale de la journée multiculturelle organisée par l’association des Amis des Lundis, le 22 septembre à Neuchâtel.

Nettoyer le karstique du Val-de-Travers, encore une fois

Depuis lundi, la protection civile de Val-de-Travers travaille au nettoyage de plusieurs sites karstiques de la région. Le commandant Jutzeler et ses astreints nous ont emmené au Mont-de-Buttes, où depuis plus de 30 ans, une décharge clandestine squatte la forêt. L’endroit fait partie des 16 sites karstiques à assainir, listés par l’institut de spéléologie suisse et de karstologie. Aidée financièrement par la commune, les astreints ont déjà retiré plus de 800 kg de déchets plastiques et tout autant de ferrailles.

UP La Chaux-de-Fonds s’attaque à la mobilité

La 6e édition du rendez-vous de réseautage UP La Chaux-de-Fonds a choisi de s’attaquer au thème de la mobilité. Alors qui de mieux que TransN pour accueillir les entrepreneurs et les débats autour de tables rondes? Lors de leurs discussions, les participants ont réfléchi à comment améliorer la mobilité de leurs collaborateurs. Toutes leurs remarques et réflexions ont été soigneusement consignées par TransN afin d’améliorer ses services.

Tramlabulle s’essaie aux « matchs dessinés »

Le CIP de Tramelan accueillera du 28 au 30 septembre la 22e édition du festival de bande dessinée Tramlabulle. Cette année 39 auteurs viendront partager leur passion et leurs histoires. Comme nouveauté, on retiendra les matchs dessinés. A l’image des matchs d’impro en théâtre, deux dessinateurs devront relever des défis graphiques sur des thèmes imposés.

Union Neuchâtel-Boncourt, la revue des recrues

Un derby pour peaufiner la préparation de saison: les basketteurs de l’Arc jurassien ont croisé le fer, hier soir, à La Riveraine, en match amical. Et si le BC Boncourt s’est rassuré et s’est fait plaisir, pour Union Neuchâtel, cette rencontre a été un véritable calvaire, sur tous les plans. On en a profité pour faire le tour des nouvelles recrues des deux clubs. Les contingents ont été presque complètement revus dans les deux équipes, qui misent, cette saison, sur la jeunesse.

Faire du théâtre autrement et juste pour le plaisir

Il n’y a pas d’âge pour exprimer ses émotions et explorer son imaginaire, mais il est parfois difficile pour les seniors de trouver des cours de théâtre adaptés à leurs envies. La Chaux-de-fonnière Yvonne Tissot, spécialiste en dramathérapie en a imaginé un, qui pourrait plaire au plus grand nombre. Une approche douce et bienveillante et une liberté absolue, voilà la recette du théâtre juste pour le plaisir!

David Schulthess est magicien au foyer

Il est un personnage, mais exerce deux métiers en même temps: David Schulthess est magicien et père au foyer. Ce magicien-au-foyer présentait son 2e spectacle, « Tada! », au Bleu Café à Neuchâtel vendredi dernier. C’est sa vie qui y est mise en scène. Il utilise les objets de ses enfants pour faire des tours de magie. Professionnel depuis 5 ans, cet habitant de Cortaillod pratique la magie depuis une dizaine d’années.