Canal Alpha

Journal du Jeudi 7 décembre 2017


Eden et Nahom restent en Suisse

La jeune maman erythréenne Eden et son fils Nahom, 8 ans, vont pouvoir s’installer durablement en Suisse, eux qui risquaient d’être expulsés du territoire. Ils ont reçu hier soir un permis de séjour du Secrétariat d’Etat aux migrations. Le mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers et migrants avait prévu, justement, de remettre une pétition de plus de 5’000 signatures, à la chancellerie du canton, à Delémont.

Miracle de Saint Nicolas? La Crèche de l’Etoile sauvée!

La bataille entre le Conseil communal du Locle et les défenseurs de la crèche de l’Etoile, située sur les Monts, a pris fin hier soir lors de la séance du Conseil général: le rapport a été retiré avant le vote, et la structure d’accueil est sauvée. Les parents s’étaient mobilisés après l’annonce de cette fermeture, le 29 septembre dernier, et ils avaient déposé une pétition. En fin de soirée, le budget, qui frôle les 5,5, millions de déficit, a été adopté par le Conseil général.

Le Gouvernement jurassien contre No Billag

À chaque jour sa prise de position contre l’initiative No Billag. Ce matin, le Gouvernement jurassien s’est prononcé clairement contre le texte, qu’il estime destructeur pour le service audiovisuel public, et qui menace aussi Canal Alpha et le groupe BNJ. L’exécutif redoute la suppression d’une centaine d’emplois directs dans le canton, plus de 13’000 à l’échelle nationale, et invite la population à voter contre No Billag le 4 mars prochain.

L’ e-dossier du patient, c’est pour bientôt à Neuch

Le canton et les acteurs neuchâtelois ont présenté, aujourd’hui, le processus et les structures qui mèneront au dossier électronique du patient en 2020. Le grand défi reste de convaincre la population et les professionnels d’y adhérer. Si le patient peut choisir les données transmises et à qui elles le sont, la crainte de jeter des informations sensibles dans les limbes électroniques est toujours présente.

HNE renforce ses 2 sites: 7 nouveaux médecins-cadres

HNE annonce l’arrivée de 7 nouveaux médecins-cadres « aux cursus très solides ». Selon la direction de l’Hôpital cantonal, l’engagement de ces docteurs démontre l’attractivité de l’institution, « malgré un contexte de politique sanitaire cantonal incertain ». Six médecins, pour la plupart quadragénaires, entreront en fonction dès cette fin d’année. Le Professeur Jacques Donzé viendra compléter la liste en 2019, pour reprendre le département de médecine interne.

La psychiatrie de jour Nord vaudoise a sa maison

Après des années de fonctionnement sur trois sites, les unités de psychiatrie ambulatoire et mobile du Nord vaudois sont regroupées depuis fin septembre dans le Centre La Brine, à Montagny-près-Yverdon. Une cinquantaine de thérapeutes y travaillent de concert, et la prise en charge des familles est ainsi améliorée. A l’intérieur, le DINO, avec son centre de jour de pédopsychiatrie et deux classes spécialisées, accueille une douzaine d’enfants souffrant de troubles du développement ou d’hyperactivité sévère. Ce dispositif vient combler une lacune régionale vieille de 25 ans.

FAIRTIQ: le nouveau billet de transport 2.0

Les transports publics neuchâtelois veulent en finir avec le casse-tête des zones et du choix du bon billet. Ils lancent l’application « FAIRTIQ » pour faciliter la vie des utilisateurs. À long terme et en cas de succès auprès des voyageurs, l’application permettra aux transN de supprimer une partie des automates.

Trouver un boulot au café, ça marche avec le Café Pro

Pas facile de décrocher un entretien d’embauche lorsque l’on est en recherche d’emploi. Du côté des RH, pas simple de se faire une idée de la personnalité d’un candidat sur un classique CV. Pour remédier à ça, il existe les « Café Pro » initiés par Paola Falce et Johanna Florey. Toutes les deux ont travaillé dans les RH avant de proposer leur concept: faire se rencontrer employeurs et salariés potentiels dans un café. Le premier « Café Pro » de Neuchâtel a eu lieu mercredi. Le projet avait été lancée au mois de février à La Chaux-de-Fonds.

Les dernières grappes se récoltent en décembre !

Les dernières grappes de raisin ont été récoltées à Cressier ! La vendange tardive se pratique depuis 1995 dans ce domaine viticole et produit un nectar sucré et fruité, qui passera tout l’hiver à fermenter. La cuvée 2017 pourra être dégustée l’automne prochain.

La boucherie chevaline, un commerce qui veut vivre

La Fondation Rurale Interjurassienne a présenté, mercredi, une nouvelle filière pour la viande chevaline. Sept recettes ont été élaborées, spécialement avec de la viande chevaline suisse, afin de mieux rémunérer les productions locales. Cette gamme, baptisée « l’Originale », vise aussi à limiter l’importation. Francis Sauser, au Noirmont, fait partie des bouchers qui ont développé les produits qui seront repris par des artisans rejoignant la filière.

Qu’est-ce qui était rouge et noir, hier soir à Delémont?

Hier c’était la St-Nicolas et il y avait foule pour l’accueillir, toujours accompagné de son fidèle acolyte, le Père Fouettard. Le cortège est parti de la gare pour se terminer en vieille ville, à la cour du château, où St-Nicolas a distribué des paquets de friandises aux enfants qui n’ont apparemment pas tous été sages cette année. Mais tout le monde a eu droit à sa récompense.