Canal Alpha

Journal du Jeudi 7 juin 2018


Le chômage en nette baisse dans l’Arc jurassien en mai

Le marché du travail en Suisse ne s’est jamais aussi bien porté depuis la crise financière de 2008. Selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie, le chômage a reculé de 0,3 point durant le mois de mai et atteint 2,4% au plan national. Neuchâtel connaît une amélioration plus forte encore: le taux baisse de 0.4 point, à 4,5%. Dans le Jura bernois aussi, le taux chute de 0.4 point, pour s’établir désormais à 2,3%. Enfin dans le Jura: baisse de 0.1 point, à 3,6%. Le bâtiment, l’industrie, l’hôtellerie-restauration sont particulièrement en forme.

Moutier Résiste, à Berne

Ils avaient promis de tout faire pour que Moutier reste dans le canton de Berne. Ce midi, le mouvement citoyen Moutier Résiste a invité les députés du Grand Conseil bernois pour un apéro-lobbying. Les sympathisants Jurassien bernois ne visent plus le résultat des recours à la préfecture mais l’après séparation des biens du canton. Suite à ces négociations, Berne et le Jura devront encore voter, une toute dernière fois, et c’est bien là qu’ils espèrent donner leur vision finale.

Et de un: le premier débat sur la patinoire, c’est fait!

Forum Citoyens a organisé hier soir, au Collège Thurmann de Porrentruy, le premier débat sur le projet de patinoire. Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement. On a beaucoup parlé de financement, de retombées économiques et de jeunesse. Ce qui est sûr, c’est que ce projet n’a pas encore fini de faire parler de lui. Plusieurs manifestations seront encore organisées, ainsi qu’un deuxième débat le 13 juin à Courtedoux.

Prison ferme pour les deux cambrioleurs en série

Les cambrioleurs qui avaient sévi, pendant six mois début 2017, dans une cinquantaine d’appartements et de villas, à Neuchâtel et sur son littoral, ont été respectivement condamnés, hier, à 5 et 2 ans de prison ferme pour vol par métier. Le tribunal criminel de Boudry estime que les deux compères, vivant illégalement en Suisse depuis plusieurs années, sont coupables de vol par métier. Ils ont également écopé d’une expulsion du territoire pour une durée de 10 ans. Ils auraient dérobé pour l’équivalent de CHF 350 000.

Des futurs flics québécois se forment à Neuchâtel

Noémie Guay et Thomas Champagne souhaitent devenir policiers. Ces deux jeunes québécois profitent d’un échange avec la Suisse romande pour élargir leur connaissance du métier, en suivant les missions de la Police neuchâteloise. Lorsqu’ils rentreront au Canada, les onze futurs aspirants envoyés en Suisse devront terminer leurs trois ans de cours théoriques, puis entreront à l’académie pratique. Cette formation pourrait inspirer la Suisse. Comme le rappelle Georges-André Lozouet, porte-parole de la Police neuchâteloise, il est déjà prévu que celle-ci passe d’un an à deux.

La maison autonome, dans la région, ils l’ont faite!

Grâce aux dernières innovations, au stockage d’énergie désormais miniaturisé… et avec un peu de concessions, la maison autonome est à présent une possibilité dans l’Arc jurassien. La famille Simon, à Romont, vient de faire construire son chalet, totalement isolé du réseau d’eau, du téléphone et bien sûr de l’électricité. Il a fallu faire des compromis, mais certainement pas sur le confort. A Delémont, un ingénieur, Sébastien Faivre, a fait de la maison autonome sa spécialité et vient d’équiper son entreprise pour être indépendante en électricité 11 mois par an.

La Terre inspire Embé, le bédéiste jurassien

Le bédéiste jurassien Martial Berdat, alias Embé a beaucoup de choses à nous raconter. Il se lance donc dans un nouveau scénario prévu en deux tomes. Son nouvel ouvrage intitulé Terra – La poursuite, est sorti de presse hier chez Pressor à Delémont. Un projet 100% local, édité aux Éditions D+P.

1968 et le Printemps de Prague, Dürrenmatt en parle

La Société d’histoire et d’archéologie de Neuchâtel tenait une conférence sur 1968 et le Printemps de Prague, hier soir, au Centre Dürrenmatt. En 1968, mouvements estudiantins et émeutes secouent la terre entière. À Prague, la révolution « pour un socialisme à visage humain » prend fin le 21 août, avec l’intervention des soviétiques. Des personnalités manifestent leur soutient aux Tchèques, comme Friedrich Dürrenmatt dans un discours prononcé le 8 septembre 1968 au Théâtre de Bâle. Une exposition sur ces événements est à visiter jusqu’au 9 septembre.

Roméo et Juliette version 2018, revisité par des ados

Retour au temps de William Shakespeare pour 16 élèves de sports-arts-études théâtre du canton du Jura. A Delémont, ils peaufinent les derniers détails de leur spectacle Roméo et Juliette, mis en scène par Marc Woog. Cela fait environ une année qu’ils préparent une version un peu déjantée de cette pièce, datant de la Renaissance. Elle sera jouée ce soir au forum St-Georges de Delémont. Deux représentations sont encore prévues vendredi.

Jan Hendrix envahit La Chartreuse de Concise

L’artiste hollandais, établi au Mexique depuis 1978 et de renommée mondiale, Jan Hendrix, expose actuellement à La Chartreuse de La Lance à Concise. Son oeuvre qui enchâsse les 24 colonnes du cloître s’inspire directement de la botanique et de la technique de la « Camera Lucida », un dispositif optique utilisé comme aide au dessin par les artistes du 19e siècle.