Canal Alpha

Journal du Jeudi 7 mars 2019


Les Etats font une fleur au ferroviaire, dont le RER

Ce matin, le Conseil des Etats a validé CHF 12,8 milliards destinés aux infrastructures ferroviaires suisses. Le dossier a passé la rampe à l’unanimité, une preuve de solidarité entre les cantons. Et chose rare, la commission chargée du projet a souhaité débloquer près d’un milliard de plus que ce que proposait le Conseil fédéral, rallonge sur laquelle figure la nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Initialement, le Conseil fédéral voulait juste la moderniser.

Chiffres du chômage: la tendance est encore bonne

En ce mois de février, la situation sur le marché du travail continue de s’améliorer dans l’Arc jurassien, peu importe la catégorie d’âge ou le sexe. Neuchâtel enregistre la plus forte baisse du chômage, avec un taux de 4,1%, soit une diminution de 0.2 point par rapport au mois dernier. Dans le Jura, le taux est fixé à 3,6 %, soit un dixième de moins qu’en janvier, et l’arrondissement du Jura bernois enregistre lui aussi une baisse de 0.1 point pour un taux de chômage établi à 2,8%.

La région de Porrentruy a un plan

Ce matin, 7 communes de la région de Porrentruy ont signé une charte de développement commun. Un plan directeur valable jusqu’à 2030, puis 2040. Ce pôle, devrait compter, alors, 14’300 habitants, contre 12’500 actuellement. Les projections de développement, en terme de population et d’emploi, ont été écrites noir sur blanc.

L’administratif, c’est fini, le Théâtre du Jura se projette

Lundi, les travaux pour le futur Théâtre du Jura ont commencé à Delémont. L’administratif étant derrière, les porteurs du projet sont maintenant tournés vers l’avenir. L’institution accueillera tous les arts de la scène, théâtre, musique, danse et cirque. Tout ça, dans une salle pouvant atteindre 840 places. Un concours a été lancé aujourd’hui, il a pour but de donner une identité visuelle au Théâtre du Jura.

La rue du Clos-de-Serrière va changer de visage

Des modifications sont prévues d’ici 2021 pour la place et la rue du Clos-de-Serrière, à Neuchâtel. L’arrêt de bus sera déplacé et le trottoir élargi pour une meilleure sécurité de la place. Une bande comprenant des places de parking, des arbres et des bancs sera créée et la rue passera à 30 km/h. Le projet a été réfléchi en commun avec les habitants du quartier et sera présenté au Conseil général d’ici la fin de l’année.

Nette baisse des ventes d’alcool aux mineurs à Neuch

La campagne annuelle d’achats-tests de la Croix-Bleue romande a montré qu’en 2018, seules 17% des ventes illégales avaient abouti, soit une baisse remarquable par rapport aux 28,7% de 2017. En 2012, la première campagne de la Croix-Bleue indiquait un taux de 57%. En sept ans, les transactions illicites ont donc diminué de près de 70%.

Chiffre d’affaires boosté pour Leclanché

L’entreprise Leclanché, spécialiste des solutions de stockage d’énergie basée à Yverdon, a vu son chiffre d’affaires multiplié par plus de 2,5 en 2018. Il devrait ainsi dépasser les CHF 47 millions.

Une sage-femme a marqué son siècle à Plagne

Elise Benoit-Huguelet était sage-femme dans le Jura bernois au début du XIXe siècle, et par cela, pionnière. Elle a tellement marqué son époque dans la région, que les habitants de Plagne, encore aujourd’hui, conservent une autobiographie. Mémoires d’Ici en fait un livre.

« Nous avons sauvé les Franches-Montagnes! »

Benoîte Crevoisier a lutté pendant toute sa jeunesse contre la place d’armes des Franches-Montagnes. Aujourd’hui, elle raconte l’histoire de cette résistance du peuple jurassien dans son livre « Le bras de fer ». Entre 1956 et 1976, l’armée suisse a cherché à installer un terrain d’entraînement pour ses troupes, notamment des chars, sur les pâturages des Joux-Derrière. 300 hectares auraient ainsi été réquisitionnés par la Grande muette aux Francs-Montagnards. Mais face à la pugnacité des résistants, le projet a échoué.

Un gamin de Calabre se raconte à Neuchâtel

Giuseppe Vallone présentait lundi soir son livre « Un gamin de Calabre » à Neuchâtel. Installé depuis 1971 à Payerne, cet immigré italien adresse son texte à ceux qui s’y reconnaîtront et à ceux qui veulent découvrir son histoire, entre le football et l’absence de ses parents, immigrés en Suisse avant lui. Sorti fin 2017 aux Editions de l’Aire, « Un gamin de Calabre » s’est déjà vendu à 2000 exemplaires en Suisse romande.

Le HC Ajoie se jette dans la gueule du lion

Le HC Ajoie s’est incliné 3 à 1, hier soir, à Weinfelden, dans l’acte VI des quarts de finale des playoffs de Swiss League (3 -3 dans la série). Dominant dans le jeu, le HCA n’a pas su trouver la solution face à une équipe solide, défensivement, et rapide en contre. Il y aura donc un acte VII décisif, vendredi, à Porrentruy.