Canal Alpha

Journal du Jeudi 7 novembre 2019


On a fait un tour de cadran chez Girard-Perregaux

Fleuron de la haute horlogerie chaux-de-fonnière, Girard-Perregaux a ouvert ses portes aujourd’hui aux journalistes. Dans le giron du groupe français Kering depuis une dizaine d’années, la manufacture horlogère, dirigée depuis août 2018 par Patrick Pruniaux, est un mutation, mais raisonnablement.

AgriJura s’étrangle des coupes annoncées

L’annonce, hier, du Gouvernement jurassien, de réduire plusieurs subventions suite au refus du peuple, de reporter de la baisse fiscale, est loin de d’être applaudie. Les agriculteurs perdraient 300’000 francs d’aides de l’Etat. Ils se sentent trahis, et ne comptent pas en rester là. Une séance entre agriculteurs est prévue demain. Le Parlement, lui, se prononcera sur ce plan d’économies de 3,2 mio, le 18 décembre.

Réorganisation au Gouvernement pour l’après Juillard

Anticipant le départ de Charles Juillard, le 2 décembre, pour le Conseil des États, le Gouvernement jurassien a annoncé, ce jeudi après-midi, la nouvelle répartition des services du département des finances et des délégations. En attendant l’élection complémentaire, les quatre membres de l’exécutif se sont réparti les tâches. Il reviendra au suppléant de M. Juillard, Martial Courtet, de défendre le budget 2020 au Parlement le mois prochain.

L’eau n’est plus bonne à Courtelary

Depuis ce matin, les habitants de Courtelary sont priés de ne plus consommer l’eau du robinet, sans l’avoir bouillie au préalable, et ce jusqu’à nouvel avis. La nature exacte de la pollution n’est pas encore connue, mais les mesures édictées par les autorités pourraient être valables encore plusieurs jours.

Les Mondiaux de unihockey pour transmettre le virus

Dans un mois jour pour jour, le coup d’envoi des championnats du monde de unihockey sera donné à Neuchâtel. Et la fièvre s’empare gentiment du chef-lieu du canton. Ce jeudi à la Maladière lors d’une conférence de presse, les organisateurs comptent sur cet événement pour faire connaître la discipline, très populaire en Suisse alémanique, en Romandie. Médaillées de bronze lors des trois dernières éditions, les Suissesses peuvent nourrir de grandes ambitions. Et pourquoi pas, aller chercher le titre mondial à la maison?

PurLac gagne CHF 20’000, cadeau de Philip Morris

Philip Morris décernait hier soir à Neuchâtel son prix de l’environnement à l’un des 13 candidats en liste. C’est le projet « Ici commence le lac » de PurLac qui a gagné le prix de cette 2ème édition. L’association nettoie le lac de Neuchâtel et ses rives depuis 9 ans.

Le Bibliobus cherche des fonds pour être remplacé

Le Bibliobus prend de l’âge… Après 18 ans de bons et loyaux services, il serait temps pour lui de passer le flambeau à un véhicule jeune et fringuant! Sauf que, comme souvent, le soucis c’est l’argent! Pour cette raison, l’Association du Bibliobus neuchâtelois lance un financement participatif sur « heroslocaux.ch ».

Chocolatissimo met en scène les meilleurs pâtissiers

La 19e Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers est organisée depuis ce matin au péristyle de l’Hotel de ville de Neuchâtel, pendant l’événement Chocolatissimo. Six jeunes professionnels, ayant obtenu la meilleure moyenne cantonale lors de leur CFC, y démontrent leur savoir-faire, dans un métier moins accessible qu’avant: l’industrie ayant grignoté petit à petit les parts de marché, au détriment des petits artisans. Environ 1’000 jeunes étaient formés il y a 10 ans en Suisse, contre un peu moins de 900 aujourd’hui. Les lauréats seront connus ce samedi.

A midi, on ira au restaurant de la Fondation Petitmaître

La Cuisine du Parc livre chaque jour 500 repas pour 14 lieux différents, à Yverdon. Elle vient d’emménager dans des locaux plus grands aux Halles du Moujon. Adjacent à la cuisine, il y aura bientôt un restaurant d’application, qui fera office de cafétéria pour les entreprises alentours.
Les 10 employés de la Cuisine du Parc sont des adultes en insertion ou en réinsertion professionnelle.

Prévenir les violences conjugales dès l’adolescence

La violence conjugale existe aussi chez les jeunes. Pour sensibiliser les écoliers à cette problématique et dans le but de faire de la prévention, le Jura a intégré le programme « Sortir ensemble et se respecter » dans le cursus scolaire des élèves de 11H. Mercredi, le Bureau de l’égalité avait organisé un déjeuner-réseau pour présenter ce programme.

Ils témoignent des droits de ces enfants, si loin d’ici

L’année 2019 marquera les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui a été adoptée par l’Assemblée des Nations Unies le 20 novembre 1989. Le comité prévôtois en faveur des droits des enfants en a profité pour inviter, mardi soir, lors d’une conférence, deux pointures du domaine, messieurs Jean Zermatten, ancien président du Comité de droits de l’enfant des Nations Unies et John Orlando, directeur de l’organisation internationale « Action contre la Faim », à Bogota.

Les écoliers de Perrefitte font leur cinéma

Le cinéma itinérant Roadmovie a fait une halte dans notre région, cette semaine. Il s’engage pour une culture cinématographique vivante, en amenant le 7e art suisse dans les villages. Mardi, 35 élèves de l’école primaire de Perrefitte se sont empressés, pour visionner leur court-métrage d’animation, réalisé lors d’un atelier en octobre dernier.