Canal Alpha

Journal du Jeudi 8 août 2019


Les requérants d’asile n’iront plus aux Verrières

Le centre pour requérants d’asile des Verrières, dédié aux personnes présentant un comportement problématique, fermera ses portes temporairement jusqu’à la fin de l’année. Cette décision du secrétariat d’Etat aux migrations se fonde sur le faible nombre de réfugiés hébergés sur le site. Depuis son ouverture en décembre, seules 33 personnes y ont été accueillies en tout, alors que le centre était prévu pour une vingtaine par jour. Aucun licenciement n’est prévu pour l’instant, mais plutôt des réaffectations dans d’autres centres fédéraux.

Ils observent les oiseaux de la Grande Cariçaie à vélo

Un groupe de jeunes prennent part cette semaine à un camp un peu spécial. A vélo, ces ornithologues en herbe partent observer les oiseaux et autre animaux de la Grande Cariçaie. Ce mercredi, ils ont dégainé leurs jumelles au Centre-nature de La Sauge, à Cudrefin. Ces camps sont organisés par l’Association BirdLife.

Après Woodstock en 1969, voici FestiLab en 2019

Au lendemain d’une soirée arrosée, Gaétan Lab, 21 ans, a eu envie d’organiser une fête, qui est devenue un festival. Il aura lieu samedi à Corcelles dans un champ sous les fenêtres de la maison familiale, et il s’appelle FestiLab. Six groupes et un DJ locaux vont animer l’événement qui pourrait attirer 500 personnes. 50 ans après Woodstock et ses 500’000 spectateurs, le légendaire festival fait toujours des émules.

Le jeune violoncelliste Nathan Alexandre Zürcher primé

Le violoncelliste de Moutier, Nathan Alexandre Zürcher, 22 ans, a reçu, de la part de la Fondation Anne et Robert Bloch, la bourse de perfectionnement 2019 pour jeune artiste jurassien. Depuis l’âge de 7 ans, il a suivi les traces de ses parents, qui sont tous les deux musiciens professionnels. Lui a par contre choisi un autre instrument « entre-deux ». Le Prévôtois se produira le 16 novembre à Delémont, et, le lendemain, il sera à Moutier.

Série d’été: les coulisses du nettoyage de l’autoroute

Chaque jour, sans interruption, ils veillent à la sécurité des usagers de l’autoroute A5 entre Yverdon et Bienne, sur mandat de l’Office fédéral des routes. Ils sont 20 cantonniers, répartis entre le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales, à Boudry, et celui d’appoint, à Cressier. Ce matin-là, il pleuvait. Mais il y a suffisamment de tunnels sur le tronçon pour travailler à l’abris: dépannage de lampes ou curage de drainages, le tout avec un dispositif de signalisation conséquent. Il faut dire que travailler sur une autoroute n’est pas sans danger.

Best of: Diane Lou parmi ses camarades pour la planète

Diane Lou, élève de l’école secondaire de Malleray, s’était mise en tête de sensibiliser ses camarades et ses professeurs aux problèmes climatiques. Elle avait imaginé pour cela une grève du silence au mois de mai, pour dire son mécontentement de ne pas être écoutée, sur ces questions, en tant que jeune. Son action avait rencontré un franc succès, puisque non seulement le directeur de son école lui avait proposé de prendre la parole devant toute l’école, mais aussi parce qu’une soixantaine de jeunes s’étaient aussi mobilisés.

L’invité du journal: Jean-Marc Fischer

Jean-Marc Fischer, président de l’association du Moulin de Bayerel, nous présente les lieux situés à Fenin-Vilars-Saules dans le Val-de-Ruz. L’association du Moulin de Bayerel a été constituée en 2002 dans le but d’acquérir et de sauver le moulin, dernier témoin des nombreux moulins qui ont jalonné le Seyon. Aujourd’hui un projet est sur les rails: « Bayerel Eco ». Il veut rendre le lieu 100% autonome en matière d’énergie.