Canal Alpha

Journal du Jeudi 8 février 2018


Inquiétudes multiples dans ce canton sans budget

Alors que les économistes prévoient la croissance, les milieux sociaux, éducatifs et culturels neuchâtelois sonnent l’alarme. Ils estiment que les restrictions budgétaires pourraient coûter encore plus cher au canton. Thierry Kureth et Valentine Jaeggi, éducateurs à la fondation Jeanne Antide, prennent l’exemple d’enfants qui risquent de suivre les traces de leurs parents à l’aide sociale, faute d’un encadrement approprié. Et même quand ça roule, le risque de tout perdre existe: Robin Nicolet en est l’exemple. Il a été recueilli par Feu-Vert, qui redoute l’absence de budget cantonal.

Congrès du PDC Jura, après les torts, le réconfort

Le congrès du PDC Jura se tenait hier soir à Glovelier. Pauline Queloz était encore dans tous les esprits, mais sans doute pour la dernière fois, car le Parti démocrate-chrétien souhaite à présent tourner la page et se reconstruire. Pour clore cet épisode, André Burri a annoncé sa démission de la présidence, dit-il, faute de temps, afin d’assumer ses obligations professionnelles.

Ensemble, éducation à la santé pour parents et enfants

Le Centre de santé scolaire de La Chaux-de-Fonds a présenté, ce matin, une série d’actions invitant les parents à participer, gratuitement, avec leurs enfants, à des actions ludiques d’éducation à la santé. Intitulé « Ensemble », le projet propose trois ateliers distincts abordant notamment le sommeil, la propreté et la prévention des abus. Corinne Haesler, responsable du Centre de santé scolaire, rappelle l’importance des synergies, en matière d’éducation, entre les parents et les instituions scolaires.

La HE-Arc et la HEIG-VD au service de l’industrie

Le Haute Ecole Arc et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud offriront dès la rentrée prochaine un Bachelor en Ingénierie et Gestion industrielles unique dans le pays. L’industrie suisse et régionale manque de main d’oeuvre de ce type et doit recruter en France ou en Allemagne à l’heure actuelle. 70 à 80 étudiants sont attendus dans cette filière cette année. Ils seront sur le marché en 2021.

Les Industriels des Sentiers, ou la « superentreprise »

Une douzaine d’entreprises s’est installée dans un nouveau bâtiment de 11’000 m2 à La Chaux-de-Fonds. Sa particularité? Les différents corps de métiers peuvent interagir plus efficacement. Ce rapprochement permet par exemple de réaliser des produits entièrement dans ce lieu, comme une timbreuse qui nécessite un châssis en métal et une implémentation informatique. Ce bâtiment à CHF 35 millions est né d’une volonté commune d’entrepreneurs actifs dans les secteurs de l’immobilier, de l’horlogerie et de l’industrie, qui ont nommé ce projet « Les Industriels des Sentiers. »

Le test des sirènes, c’est aussi pour les eaux

Toutes les sirènes de Suisse ont retenti hier après-midi. A la Maison Monsieur, en bord du Doubs, la protection civile des Montagnes Neuchâteloises a testé l’une des quatre alarmes eau du canton. Elle devait contrôler la durée du son et établir un rapport, qui permet de définir si des révisions du barrage du Châtelot sont nécessaires. Dans une situation réelle, ces sirènes indiqueraient une montée soudaine ou un éboulement. La bonne réaction immédiate serait de monter en altitude.

Beckett dans tous ses états au TPR

L’atelier « Beckett dans tous ses états » s’est déroulé hier après-midi au TPR, à La Chaux-de-Fonds. Cet atelier ludique et participatif, organisé en collaboration avec Hiver de Danse, visait à faire découvrir l’univers du dramaturge Samuel Beckett, dont s’est inspirée la chorégraphe Tabea Martin pour son spectacle « This is my last dance » en représentation ce soir au TPR, à 20h15.

Brigitte Leitenberg tourne la page de La Trotteuse

Membre fondatrice et co-présidente de la désormais célèbre course à pied hivernale La Trotteuse-Tissot, Brigitte Leitenberg quitte son poste après dix magnifiques éditions. Toute nouvelle adjointe au chef du Service des sports de La Chaux-de-Fonds, Nelly Sébastien lui succède à la tête de la manifestation.

Le NUC did it! Les volleyeuses ont réalisé un exploit

Les volleyeuses du NUC affrontaient Las Palmas lors du match retour des 8e des finales de Challenge Cup à la Riveraine. Battues 3 sets à 0 lors du match aller, il n’y avait que deux scénarios possibles pour que les Neuchâteloises se qualifient pour les quarts: gagner 3-0 ou 3-1, pour accéder à l’ultime golden set. L’équipe s’est transcendée, et a accompli l’exploit.