Canal Alpha

Journal du Jeudi 8 octobre 2020


700 personnes en quarantaine dans le Jura

Plus de 700 personnes ont été mises en quarantaine, selon une information confirmée par le chef de service de la santé du Jura. Il s’agit de personnes qui ont fréquenté plusieurs bars de Delémont et de la région, les soirs des vendredi 2 octobre et samedi 3 octobre. A Delémont: le Brooklyn Bar, le SAS, l’Ozzed Club, le Shannon’s Irish Pub. A Porrentruy: La Calèche. A Courroux: la brasserie BlackPig. A Fahy: l’Oktoberfest. Les personnes identifiées ont reçu un SMS. Les autres doivent contacter la hotline cantonale.

Les Prévôtois décideront de leur avenir le 28 mars 2021

La tripartite a tranché. Les citoyens de Moutier voteront sur leur appartenance cantonale le 28 mars 2021. Cette décision est un compromis entre la demande du Canton de Berne d’organiser un vote début février et celle des autorités municipales prévôtoises de le faire en mai. Finalement, cette décision semble satisfaire toutes les parties. En signe d’apaisement, le drapeau jurassien ne flotte désormais plus sur l’Hôtel de ville de Moutier.

Le Jura prévoit un déficit de CHF 3,9 millions pour 2021

Le canton du Jura a présenté, ce jeudi matin, un budget 2021, qui prévoit un déficit de CHF 3,9 millions. Pour parvenir à respecter le frein à l’endettement, le Gouvernement jurassien a pris l’option de dissoudre la réserve de politique budgétaire, qui se montait à CHF 30 millions. Sans ça, le Jura aurait eu un déficit de CHF 34 millions.

Yverdon prévoit un budget déficitaire en 2021

Le budget 2021 de la Ville d’Yverdon-les-Bains présente un excédent de charges de CHF 3.54 mios. D’après la municipalité, plusieurs effets se conjuguent, dont l’impact de la crise sanitaire sur le plan fiscal et la réforme de la fiscalité des entreprises. Une réserve de soutien à la relance du secteur associatif a été budgetée. Elle ne s’élève qu’à CHF 100’000, mais d’autres aides pourront être envisagées. Malgré la crise, la Ville poursuit ses investissements avec plus de CHF 34 mios prévus l’an prochain.

Les forains prolongent la fête à la Place du Port

La fête foraine de Neuchâtel se prolonge d’une semaine à la Place du Port de Neuchâtel. Après une demande adressée aux autorités de la Ville, les forains ont tout misé sur les vacances scolaires malgré le mauvais temps. La Ville de Neuchâtel n’a pas fait payer la location de la place aux forains.

Le chômage reste stable dans l’Arc jurassien

Le chômage est resté stable dans le Jura avec un taux de 5,0%. C’est 0,1 point de moins que le mois précédent. Le Jura bernois enregistre un taux de chômage de 4,5% à la fin du mois de septembre, soit 0,1 point de plus par rapport à fin août. Et à Neuchâtel le taux de chômage reste stable, il est de 4,9% pour le mois de septembre. Pourtant même si le taux est stable dans le canton de Neuchâtel, les indicateurs conjoncturels sont inquiétants, plusieurs procédures de licenciements collectifs, voire de fermeture d’entreprises sont en cours, ce qui laisse présager une dégradation ces prochains mois.

Neuchâtel encourage financièrement l’emploi local

Depuis le début de la pandémie, le taux de chômage est passé de 3,9% à 4,9% dans le canton de Neuchâtel. Afin de le recours aux compétences disponibles localement, le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé aujourd’hui des mesures de soutien extraordinaires pour favoriser l’accès à l’emploi. Elles ciblent plus particulièrement les jeunes et les demandeurs et demandeuses d’emploi de 50 ans et plus domiciliées dans le canton. Ces aides seront en place jusqu’au 21 janvier 2021, elles seront financées par le crédit de CHF 2.5 millions du second paquet de mesures pour limiter l’impact du covid.

Le PDC montre son attachement au commerce local

Le week-end dernier, des candidats PDC au Gouvernement et au Parlement étaient à Saignelégier. Ils ont profité de la manifestation « Le Comptoir franc-montagnard autrement », qui a remplacé la traditionnelle manifestation annulée cette année, pour faire un tour des commerçants et artisans de la place.

Le Bémont, Les Enfers, Montfaucon et St-Brais unis

Les problématiques des petits villages ruraux: pertes d’habitants, exode des jeunes, fermetures d’école, sont les mêmes un peu partout en Suisse et dans l’Arc jurassien. Les manières d’y répondre, par contre, peuvent différer. Dans le Jura, aux Franches-Montagnes, les villages du Bémont, des Enfers, de Montfaucon et de St-Brais, ont décidé de collaborer étroitement, sans fusionner pour autant.

L’association « Tous pour la musique » reconfigurée

L’association « Tous pour la musique » a dévoilé son nouveau visage. Dorénavant, l’association s’appellera « Perspectives musiques » avec une nouvelle conception graphique des affiches. Le report de plusieurs concerts a amené son président à prendre les devants afin d’offrir un nouveau souffle à l’association.

Il veut créer une montre dédiée au 7e art

Ce n’est peut-être pas le projet d’une vie, mais il tient bien le réaliser, comme un accomplissement. Pierre Alain Gilliéron, horloger à la retraite, veut créer une montre dédiée au cinéma. Cette objet de collectionneur représentera un cinématographe. Une idée pas si farfelue, puisque le cinéma, qui fête, cette année, ses 125 ans, a des points communs avec l’horlogerie.