Canal Alpha

Journal du Jeudi 9 août 2018


Le vélo pourrait entrer dans la Constitution fédérale

La petite reine dans tous ses états ce matin à Berne. Une dizaine de cyclistes, membres de l’ATE, l’association transports et environnement ont pédalé sur la Place fédérale. Ils veulent faire entrer le vélo dans la Constitution. Pro Vélo et l’ATE, les initiants, souhaitent que la Suisse se dote d’un réseau cycliste complet et plus sûr. La votation populaire aura lieu le 23 septembre.

La Brévine-Grono, 333km pour relier deux extrêmes

Une cinquantaine de cyclistes sont partis hier de La Brévine, village le plus froid du pays, pour relier Grono dans les Grisons, village le plus chaud de Suisse. Une initiative sous forme de clin d’oeil mais aussi citoyenne. Ce matin, le groupe s’est élancé de la Place fédérale à Berne, encore un symbole pour promouvoir la mobilité douce.

Jean-Pierre Massari, le nouvel homme fort du FCC

Le FC La Chaux-de-Fonds a un nouvel homme fort à sa tête: Jean-Pierre Massari, 50 ans. Jusqu’à maintenant vice-président, il prend la présidence du club ad intérim. Sa nomination doit encore être validée lors de la prochaine assemblée générale. Il succède à François Meuris, élu en mars dernier, mais qui n’avait pas réussit à rétablir la confiance. Le contexte est délicat: le club a connu de nombreux départs et le budget a été revu à la baisse. Jean-Pierre Massari compte jouer sur son réseau d’entrepeneur et se donner à 200% pour que le club revive ses heures de gloire.

20 ans de gymnastique dans les camps de Cernier

Depuis 1998, près de 3’000 gymnastes de toute la Suisse ont foulé les tapis de la salle du collège de la Fontenelle, où sont organisés, chaque été, des camps sportifs. Le Chaux-de-Fonnier Pascal Borel-Jaquet en est à l’origine. De grandes championnes sont passées par là: Océane Evard, Flavie Beuchat, ou encore Noémie Théodoloz, pour ne citer qu’elles. Cette semaine, 85 participants se sont inscrits, pour tenter de progresser à raison de 8 heures de gym par jour.

Tendance maillots de bain 2/2: les fesses à l’air!

Le bikini-string fait fureur sur les réseaux sociaux, depuis cet été sur les plages italiennes… et en Suisse aussi, dans une moindre mesure. Pour ce deuxième volet consacré aux nouvelles modes en matière de maillots de bain (ne pas manquer le premier volet, sur le retour du slip de bain chez les hommes), nous avons demandé à ces dames ce qu’elles pensent du maillot qui laisse voir plus de fesse. Là aussi, les avis sont partagés. Ce modèle de maillot de bain ne s’est pas encore exporté loin des grands centres urbains.

Ils sont les guides de votre été: Walter Balimann

Walter Balimann est un passionné de café. Pendant plus de 40 ans, il a travaillé pour le compte de Nestlé à l’élaboration du fameux Nescafé. Mais ce qui le fascine vraiment, c’est la torréfaction, et si possible à l’ancienne. Au musée d’Orbe, il plonge le public dans l’univers du café grâce à un torréfacteur datant de 1920. Le bruit, les odeurs et le goût vous font voyager instantanément.

Best of: le triomphe d’Elias, catcheur neuchâtelois!

En mai dernier, Elias Richter avait remporté le championnat romand de la SPW, à Lausanne. Doctorant en latin à l’UniNE, le Neuchâtelois a commencé cette activité, à mi-chemin entre le sport et le spectacle, il y a trois ans seulement. En finale, Elias avait souffert face au puissant Ryan Tauga, de Vevey. Toutefois, le Neuchâtelois avait fait parler sa technique et sa malice pour retourner son adversaire, quand celui-ci croyait en finir.

L’invité du journal: Bernard Varin, Marché-Concours

Le Marché-Concours de Saignelégier s’apprête à vivre, dès demain, son édition 2018. Nous avons rencontré le vice-président de cet événement jurassien incontournable au mois d’août, Bernard Varin. Il occupe ce poste depuis 22 ans. Pour la première fois, il ne verra pas d’attelage de poulains, qui avaient créé la polémique dans une vidéo de la SPA. D’autres moments forts sont à ne pas rater, comme les courses campagnardes ou les courses de chars attelés.