Canal Alpha

Journal du Jeudi 9 janvier 2020


27 budgets communaux jurassiens retardés par MCH2

La moitié des communes jurassiennes n’a pas encore présenté de budget 2020. Elles ont donc débuté l’année sans. Le nouveau modèle comptable harmonisé MCH2, qui pose quelques problèmes aux caissiers communaux, en est la cause. Le canton Jura a donné jusqu’à fin février aux communes pour présenter leurs prévisions 2020.

Il est déjà bien grignoté, l’ancien bâtiment de la Poste

Voilà des images, assez impressionnantes, à Delémont: celles des travaux de démolition de l’ancien bâtiment de La Poste. Ces derniers jours, un monstre mécanique de 300 tonnes est entré en action sur le chantier. Il s’agit de la plus grosse pelle mécanique du genre en Europe. Elle grignote étage par étage la structure, vidée de ses employés en septembre. Une entreprise spécialisée a été mandatée pour cette phase délicate. Il a, entre autres, fallu installer un mur de protection, afin de préserver les bâtiments alentours.

La Tène en mission pour doubler ses électeurs

La commune de La Tène engageait, ce matin, l’opération « Citoyennes et citoyens en éveil » pour palier le manque de participation aux élections et votations. Durant les prochaines semaines, elle organisera plusieurs manifestations dans le but d’expliquer le fonctionnement du système politique communal à ses citoyens. Un chargé de mission, étudiant à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel diffusera des textes et vidéos dans le bulletin des communes et les réseaux sociaux. Des séances d’informations publiques auront lieu dans la commune les vendredis.

L’invité: Michel Muster, doper la participation à La Tène

Michel Muster, retraité de 66 ans et conseiller général socialiste à La Tène, préside le groupe interpartis chargé de doper la participation dans la commune (37% en 2019) avec l’action « Citoyens et citoyennes en éveil ». Elle vise premièrement les jeunes et les ressortissants étrangers ayant le droit de vote. L’ancien conseiller communal souhaite davantage de participation dans les urnes et d’engagement sur les listes des élections communales du 14 juin, alors que 5 sièges sont actuellement vacants au législatif.

Violences à la piscine de Delémont: jugement reporté

Le 30 juin 2018 une violente bagarre éclatait à la piscine de Delémont. Suite à cela, plusieurs personnes ont écopé d’une ordonnance pénale du ministère public. Trois prévenus ont fait opposition et doivent répondre de rixe et de conduite inconvenante. Le verdict sera finalement reporté afin que la justice puisse également entendre le troisième prévenu qui ne s’est pas présenté ce matin au Tribunal de première instance de Porrentruy.

Un Chinois accusé de meurtre et de séjour illégal

Il y a un an, le 4 janvier 2019, un ressortissant chinois était tué, à Moutier, par l’un de ses compatriotes. Ce jeudi, le Ministère public bernois informe que ce prévenu est mis en accusation pour meurtre. L’homme est soupçonné d’avoir tué la victime à l’aide d’un couteau de cuisine, après avoir été frappé par le défunt au visage. Le prévenu est également soupçonné de se trouver illégalement en Suisse depuis plusieurs années et d’avoir travaillé sans permis, tout comme d’autres chinois employés par le restaurant asiatique de la ville, et interpellés sur place ce jour là.

Bassecourt envisage des clôtures après l’incendie

Suite à l’incendie le week-end passé à l’école secondaire de Bassecourt, et bien que l’origine du sinistre ne soit pas encore établie, les autorités compétentes, le syndicat des communes de Boécourt, Saulcy et Haute-Sorte ainsi que la direction de l’établissement réfléchissent à des mesures. Une clôture est envisagée afin que le couvert ne soit pas accessible le soir et le week-end. Le maire de Haute-Sorne, Jean-Bernard Vallat, ne souhaite cependant pas transformer les cours d’école en cours de prison.

Un prix à Neuchâtel pour économiser plus d’énergie

La Ville de Neuchâtel, comme bien d’autres, veut que ses habitants divisent par trois leur consommation d’énergie d’ici 2050. Pour encourager ses administrés à changer leurs habitudes, et ceux des communes qui fusionneront l’an prochain avec Neuchâtel, elle lance, aujourd’hui, son premier prix annuel de l’énergie. Cinq prix de CHF 3’000 seront attribués.

Une fondation accompagne les soins palliatifs du Jura

L’unité de soins palliatifs existe depuis 4 ans au sein de l’Hôpital du Jura, sur le site de Porrentruy. Et depuis 1 an et demi, une fondation s’est créée pour soutenir les patients de ce service, mais aussi les familles et les proches aidants, grâce à des dons. Une première action concrète de la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs a été la mise en place d’un concept d’accompagnement personnalisé basé sur l’éveil des sens.