Canal Alpha

Journal du Jeudi 9 mai 2019


Une ribambelle de coupes budgétaires à Delémont

Toujours sans budget, ça devient compliqué pour Delémont. Suite au référendum du PDC contre le budget 2019 de la Ville, le Conseil communal a publié, ce matin, une longue liste de dépenses auxquelles il devra renoncer. Beaucoup de domaines sont touchés, comme l’école, la culture, les sports, l’énergie et les infrastructures. Une situation difficile, qui n’évoluera pas tant que la capitale jurassienne n’aura pas de budget.

Yverdon annule les factures déchets contestées

Au chapitre rétropédalage, la municipalité d’Yverdon vient d’écrire une belle page. En décembre 2018, elle avait mis en place, dans l’urgence, sa nouvelle taxe déchets, suscitant l’incompréhension de nombreux citoyens. 1’207 recours ont été déposés, portant sur un total de CHF 115’000, et émanant, pour l’essentiel, de personnes au bénéfice de prestations sociales particulières. La taxe ayant rapporté CHF 2,2 mio, et dans l’idée « d’éviter de longues et paralysantes procédures judiciaires, coûteuses pour les administrés recourant comme pour elle », la Municipalité annule les factures contestées! 

De faux-monnayeurs neuchâtelois volaient les Français

Selon le numismate et économiste Charles Froidevaux, des centaines de milliers de fausses monnaies ont été crées dans l’Arc jurassien au début du XVIIIe siècle. Les faux-monnayeurs ont émergé à Neuchâtel suite aux réformes monétaires mises en place, en France, par Louis XIV. Le Roi avait appliqué cette astuce pour renflouer ses caisses, mais a trouvé des gens aussi rusés que lui. Le fruit de 25 ans de recherches numismatiques fait l’objet d’un coffret en trois volumes publiés aux éditions Alphil: « Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818) ».

Des montres imériennes pour dépolluer les océans

François Aubry, horloger de Saint-Imier, s’est associé au navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, pour créer une collection de montres intitulée « La Panète Bleue ». Sur chaque montre écoulée, une partie des bénéfices sera reversée à l’association The Sea Cleaners qui veut nettoyer les océans. 55’000 commandes sont nécessaire, via le site Kickstarter, pour lancer la production d’ici le 30 mai.

Extinction de Val-de-Ruz, lampadaire après lampadaire

Pour éteindre l’éclairage public de toute une commune, il ne suffit pas d’appuyer sur un interrupteur. Pour son projet d’extinction des feux, Val-de-Ruz, en collaboration avec le Groupe E, doit revoir l’ensemble des installations électriques des 15 villages de la commune. Nous avons rencontré deux électriciens de réseau, qui nous explique comment celui-ci doit être adapté pour permettre de plonger les villages dans la nuit noire.

Un Jurassien découvre une nouvelle faille du cancer

A 27 ans, le jurassien Quentin Haas a un avenir prometteur. A l’Institut de pharmacologie de l’Université de Berne où il réalise un doctorat depuis trois ans, il vient de faire une découverte majeure dans la recherche sur le cancer. Il est parvenu à identifier un récepteur cible permettant aux cellules immunitaires de mieux combattre des cellules cancéreuses. Mais le jurassien a le triomphe modeste.

Christian Scheurer, concept artist bernois à Hollywood

Le concept artist Christian Scheurer a travaillé sur les films « Aquaman », « Le 5e élément » ou « Titanic ». Son travail consiste à dessiner les univers graphiques de ces productions, parfois sur un personnage, parfois sur l’esthétisme complet du long-métrage. Il était l’invité ce lundi de l’Académie de Meuron à Neuchâtel. Devant les étudiants ravis, il a parlé de son expérience, de ses techniques et de son parcours de Suisse dans l’industrie hollywoodienne, mais aussi de son amour pour le film « Alien », dont l’univers a été pensé par le Suisse Hans Ruedi Giger.

Le Swiss Canyon Trail lorgne sur l’international

Anciennement appelé Défi du Val-de-Travers, puis Trail de l’absinthe, le Swiss Canyon Trail sonne plus international. Patrick Patrick Christinat, assure que le nouveau nom de l’épreuve a facilité son rayonnement à l’étranger. Le fondateur de la manifestation, qui se courra les 8 et 9 juin, a ainsi réussi à convaincre de grosses pointures, qui ont, elles-mêmes, attiré d’autres ultra-marathoniens chevronnés. Les courses des 105K, qui feront en réalité 112 km, et des 75K seront extrêmement relevées. Les autres catégories, 45K et 25K, se veulent plus populaires.

Le Watt Air Jump se lance dans « Watt A Talent »

On pris l’habitude depuis 2011, de découvrir les dernières trouvailles du Watt Air Jump Festival pour s’envoyer en l’air. Pour l’édition 2019, on sait déjà que les organisateurs innovent sur le côté watt! Ils étoffent leur offre musicale, grâce au concours Watt A Talent, dédié aux artistes locaux, et mis en place grâce à une collaboration avec la Communauté Urbaine du Littoral. Les 3 coups de coeurs du jury, composé notamment de Raphaël Weber, Junior Tshaka et Arthur Henry, se produiront le 11 août. Une enveloppe de CHF 1’000 est à la clé.

A Aarau, pour la coulée des grosses cloches de Moutier

Vendredi dernier, la fonderie Rüetschi, à Aarau, donnait naissance à deux Prévôtoises de plus d’une tonne chacune: les cloches Sainte-Vierge et Sainte-Anne complètent le mémorial de Bellelay, qui en compte dix. Ces dernières sont pour l’instant entreposées sur le parvis de l’église Notre-Dame de la Prévôté, à Moutier, avec près d’une vingtaine d’autres. L’association Moutier carillonne espère construire un carillon de 62 cloches, le 1er de l’Arc jurassien et le plus grand de Suisse, devant celui de Saint-Maurice qui en compte déjà 49. Les deux dernières cloches seront baptisées le 5 juin à Moutier.