Canal Alpha

Journal du Jeudi 9 mars 2017


Gens du voyage: le plan d’action 2017

Le canton de Neuchâtel a rendu publique, hier, son plan d’action concernant les gens du voyage. Le site de Pré-Raguel sera réouvert pour les convois européens (le cadre sera renforcé). Par ailleurs, une aire de passage provisoire sera mise à disposition de la communauté suisse (Yéniche, Manouche et Sinti) à Vaumarcus. Le conseiller d’Etat Laurent Favre en a informé la population hier soir, on y était. Ce dossier fera l’objet d’un Minimag sur Canal Alpha, le mardi 28 mars.

Le Jura recevra 24 millions de l’OFROU en 2017

L’OFROU attribue 24 millions de francs au Canton du Jura, selon un communiqué publié ce matin. Le Jura est le 3e bénéficiaire en matière de construction, après le Canton de Berne. Ces 24 millions permettront, entre autres de financer la compensation écologique, suite à la construction de la Transjurane. L’Etang de la Gruère en bénéficiera cet été. La Confédération financera aussi la suite des travaux de l’A5 entre Colombier et Cornaux.

Des labels de qualité pour les soins palliatifs

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il faudra s’attendre à devoir développer les soins palliatifs. Un domaine où les soignants cherchent à être toujours plus performants. Deux institutions de l’arc jurassien viennent de décrocher le label qualité national, qui valide l’excellence de la prise en charge. Il s’agit de l’Equipe mobile en soins palliatifs (EMSP), de l’espace BEJUNE, ainsi que du centre de soins palliatifs de la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds. Christian Bernet, médecin-chef de l’EMSP BEJUNE nous explique ce que cette certification peut leur apporter.

Mobilisations en tout genre pour le genre féminin

La journée des femmes a été mouvementée dans la région et plus particulièrement à La Chaux-de-Fonds. Une manifestation à la Place de la Gare a dénoncé l’inégalité homme-femme en matière de droit. Un débat a également eu lieu au TPR au sujet de la sous-représentation des femmes en politique dans le canton de Neuchâtel. Finalement, un spectacle de Magali Mougel, intitulé « Guérillères ordinaires » a clôt la soirée.

Assistants parlementaires: où en sont nos élus?

Alors que la candidature à la présidentielle de François Fillon est engluée dans l’affaire d’emploi fictif visant son épouse comme assistante parlementaire, nos élus sous la coupole nous expliquent comment ils fonctionnent. Quand il travaillait encore à mi-temps, Jacques-André Maire a rémunéré un assistant avec son forfait annuel de CHF 33’000. L’avocat Manfred Bühler se débrouille seul. Philippe Bauer met à contribution le personnel de son étude. Et le camarade Denis de la Reussille salarie à 20% une militante du POP, et reverse son forfait au parti ainsi qu’à celui des Verts.

Elections au Conseil d’Etat: Valérie Griffon

Valérie Griffon, 34 ans, est caviste de formation. Après avoir travaillé dans l’oenologie, elle a décidé de reprendre des études en francais-histoire-géo, à l’Université de Neuchâtel. Elle est aussi candidate du Vote Blanc, au Conseil d’Etat neuchâtelois. Elle nous a donné rendez-vous au Downtown K à Neuchâtel pour répondre à notre questionnaire.

Cinq villages se réunissent pour un grand Courrendlin

Les maires des communes de Courrendlin, Vellerat, Châtillon, Rebeuvelier et Rossemaison ont signé, ce jeudi, une convention de fusion. Le texte sera soumis à la population le 11 juin. Ce projet est né suite a l’abandon, l’an dernier, du projet de fusion entre Delémont et sa couronne. Si à Courendlin, Vellerat et Rebeuvelier, le projet semble rencontrer un écho positif, ce n’est pas le cas à Châtillon et Rossemaison.

Une initiative pour prévenir des dangers du sucre

De nombreux aliments de notre consommation quotidienne contiennent énormément de sucre ajouté: boissons sucrées, biscuits ou encore bonbons. Mardi soir, un café citoyen était organisé au Salon du Bleu Café à Neuchâtel sur le sujet. Séverine Chédel, diététicienne, nous informe sur ce qu’est le sucre. Une initiative cantonale est sur le point d’être adressée à Berne, afin de taxer ces produits. En Suisse, 42% de la population adulte est en surpoids ou en obésité.

Admirez les dessous de la fée verte à l’absinthe week

Comme la fashion week, l’absinthe week est un défilé d’événements pour découvrir les dessous de la fée verte du 21 au 26 mars. Une idée de la Maison de l’absinthe de Môtiers qui cherchait aussi à faire le plein en période creuse. Yann Klauser, son directeur, espère ainsi attirer 1’000 visiteurs lors d’afterwork « cocktails », de dégustations, de conférences, de films, de pièces de théâtre ou de balades gourmandes. Programme et inscriptions sur www.maison-absinthe.ch.

Ce baiser-là, jamais ils ne l’oublieront!

Quarante volontaires ont raconté à la photographe jurassienne Gaëlle Schwimmer le plus inoubliable baiser qu’ils ont vécu. Elle a immortalisé leurs émotions, leurs sourires, mais aussi leurs larmes, qu’elle présente au public, dès samedi, dans une exposition à la Cave de Soyhieres et dans un livre. L’idée de ce projet lui est venue en regardant un film romantique. En en parlant autour d’elle, elle s’est rapidement rendue compte que ceux qui ont vécu un tel baiser s’emballent vite lorsqu’ils évoquent ce sujet. Leur visage s’illumine alors.