Canal Alpha

Journal du Jeudi 9 novembre 2017


Aiguille d’or et 13 prix sur 16 pour notre horlogerie

La marque Chopard a obtenu, hier soir, l’Aiguille d’or 2017 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Sur les 16 récompenses, 13 reviennent à des marques installées dans l’Arc Jurassien. Parmi elles, Ulysse Nardin, Longines, Zenith, Chanel et Bulgari. Kari Voutilainen, de Môtiers, obtient le prix de la montre de métier.

Le paysage éolien du Jura bernois change

L’association régionale Jura-Bienne, qui rédige le plan directeur des parcs éoliens dans le Jura bernois, en a présenté ce matin une nouvelle version. Trois nouveaux sites, le Mont-Sujet, Jean Brenin et la Montagne de Romont, sont intégrés, alors que deux disparaissent: la Montagne de Moutier et la Montagne du Droit de Sonvilier.

Encore une destination au départ des Eplatures

Depuis 2011, les vacanciers peuvent aller se la couler douce en Corse, en s’envolant directement depuis le tarmac de La Chaux-de-Fonds. Depuis 2013, ils pouvent également rejoindre l’Ile d’Elbe, aujourd’hui une nouvelle destination a été présentée pour 2018: la Croatie, Pula plus précisément.

Petit carré de chocolat, à l’arrière-goût amer

En Suisse, on mange près de 12 kilos de chocolat par personne et par an. Mais le cacao, son principal composant, est souvent produit dans des conditions très éloignées des droits humains. A la demande des organisateurs de Chocolatissimo et des responsables du Théâtre du Passage, le rappeur genevois Jonas a tenu une conférence sur ce sujet qui pourrait fâcher l’industrie du chocolat en Suisse. Il en a fait une chanson, « Petit Carré », sortie en 2015. Nous en avons profité pour demander au chocolatier Pierre Walder s’il savait d’où provenait le cacao qu’il utilise.

Pro Vélo exige une distance de 1,50 m pour dépasser

Pro Vélo Suisse souhaite inscrire une mention dans la loi qui exigerait une distance de 1,50 m lors du dépassement d’un cycliste. Jusqu’à maintenant, la loi stipule seulement que la distance doit être « suffisamment grande ». Lorsqu’on apprend que 10% des accidents impliquant des vélos se produisent lors d’un dépassement, il pourrait paraître important d’adopter cette mention, déjà en application dans de nombreux pays voisins, tels que la France, l’Espagne ou encore la Belgique.

Il faut que tu respires, et c’est pas rien de le dire

Sans nous en rendre compte, nous respirons en moyenne 16 fois par minute. Pour mettre en lumière ce geste vital et inné, trois femmes ont décidé d’y consacrer une association, pour partager et approfondir chaque expérience. Des Midi Respire existent depuis le mois de septembre, à l’image de Midi Tonus. Et des Cafés Respire seront organisés une fois par mois, avec un invité, qui développera la respiration de son point de vue, qu’il soit médical, musical ou encore sportif. C’est un partage de savoir au sens large, comme nous l’explique la musicienne Barbara Minder.

La croisière se cultive dans le port de Neuchâtel

50 lycéens francophones ont assisté, ce mercredi, à une journée de débats littéraires, organisée par l’Association «Roman des Romands» sur un des bateaux de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Durant près de 5 heures, les délégués de classe ont échangé avec certains auteurs des livres romands qu’ils ont lu ce semestre. De retour en classe, les étudiants devront élire le meilleur ouvrage qui se verra attribuer au mois de janvier 2018, le prix du Roman des Romands.

Epicentre Pleigne se met en veille

Un an exactement après son inauguration, le centre socio-culturel Epicentre, à Pleigne au nord de Delémont, proche de la frontière franco-suisse, se met en veille, au moins jusqu’en 2018. Son responsable, Michel Martinoli, jette l’éponge, « après 6 années consacrées à élaborer le concept », et « las de devoir se battre contre un groupe de citoyens dont le seul objectif est la rentabilisation de l’immeuble communal ». De cette mauvaise nouvelle pour la culture en milieu rural pourrait naître une nouvelle impulsion en 2018, suivant l’orientation que donneront au lieu les nouvelles autorités.

Des danseuses neuchâteloises aux mondiaux

Des jeunes danseuses de l’école de danse Sun Star Dance de La Chaux-de-Fonds du Locle ont été sélectionnées pour participer aux championnats du monde de Show Dance en Allemagne, à la fin du mois. Un gala a été organisé afin de réunir la somme de CHF 55’000, nécessaire pour l’organisation d’un tel voyage. Ces 28 danseuses, âgées de 9 à 16 ans, ont monté un spectacle digne de leurs talents et de leurs passions.

Axel Lehmann, le skateur au Tavannes Style

Axel Lehman rêve de vivre de sa passion: le skate. Depuis cinq ans, il s’entraîne sur les hauteur de Tavannes, où il vit. Cet effort a fini par payer: le freestyler de 20 ans s’est forgé son propre style et participe désormais à des compétitions dans toute la Suisse. C’est ainsi qu’il s’est fait remarquer par une marque de streetwear spécialisée, qui lui a proposé un premier contrat de sponsoring.