Canal Alpha

Journal du Lundi 1 octobre 2018


Elle fut enchanteresse, cette 93e Fête des vendanges

Sur l’ensemble du week-end, près de 350’000 personnes ont participé à la Fête des vendanges de Neuchâtel, soit environ 10’000 de plus qu’en 2017. La météo radieuse a clairement contribué au succès de cette édition, placée sous le thème du « Fût enchanteur ». Les infractions constatées par la Police neuchâteloises restent stables.

Pas de panique à Delémont malgré la fuite d’ammoniac

Une erreur humaine serait à l’origine de la fuite d’ammoniac qui a occasionné l’évacuation et la fermeture, jusqu’à nouvel avis, de la patinoire de Delémont, samedi après-midi. Un ouvrier, occupé à des travaux de maintenance, a accidentellement percé un tuyau du serpentin de refroidissement, long de 11km, qui circule sous la surface de la glace. Au final, pas de blessé grave, mais 11 personnes incommodées. Pour le CRISD, le chef d’intervention Marius Froidevaux nous détaille les mesures mises en place. La patinoire devrait rouvrir au public cette fin de semaine.

L’affaire chrome jugéé à La Chaux-de-Fonds

Quatre hommes, trois Kosovars et un Italien, comparaissent depuis ce matin devant le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds. Ils sont accusés d’avoir participé à un trafic international de drogues. entre 2011 et 2015. La particularité de cette affaire, c’est l’ampleur de l’enquête: mises sur écoute, agent infiltré, pour tenter d’interpeller le quator. Des moyens démesurés, selon les avocats de la défense. Le procès devrait durer quatre jours.

La décharge de Boécourt veut doubler sa surface

La décharge de Boécourt arrive à saturation. D’ici 4 ans, il sera impossible d’y stocker plus de déchets. Le Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs a présenté, vendredi, un projet d’extension. Il prévoit de doubler la surface. Ce sont presque 7 hectares qui sont concernés, l’équivalent de 10 terrains de football. Les signaux semblent être au vert, mais il reste des étapes à franchir: l’ aval de la Bourgeoisie, propriétaire du terrain, une mise à l’enquête publique et un vote en assemblée communale pour l’adoption du plan spécial. Réponse d’ici la fin de l’année.

Des vélos en libre-service version 4.0

Avec en moyenne 73 locations par jour, Neuchâtelroule a clôturé jeudi une très belle saison. Mais ses collaborateurs ont du boulot pour cet hiver, car ils vont équiper les vélos en libre-service d’une nouveauté technologique. Finies les cartes magnétiques pour les déverrouiller, place au smartphone.

Sylvac va installer ses ingénieurs à Y-Parc

Le nouveau siège de Sylvac commence à prendre forme à Y-Parc. Cet investissement de CHF 12 millions témoigne de la bonne santé du fabricant d’outils de mesure de précision. L’innovation est le moteur de la croissance de cette entreprise familiale exportatrice, assure son directeur général Eric Schnyder. Situé à proximité des écoles d’ingénieurs vaudoises, le bâtiment yverdonnois abritera principalement la recherche et le développement d’outils au service de l’industrie 4.0. L’inauguration aura lieu dans un an.

Une main en bronze qui fait beaucoup jaser

Depuis plusieurs semaines, la main en bronze vieille de 3500 ans, retrouvée à Prêles en octobre 2017, fait beaucoup parler d’elle. C’est Massimo Beck, qui pratique la détection de loisir sur son temps libre, qui est tombé sur cet objet d’une valeur inestimable. Bien qu’il ait directement amené la pièce au service cantonal bernois d’archéologie, celui-ci a déposé une plainte: notre homme ne détenait pas le permis nécessaire pour procéder à une fouille archéologique.

Laisse béton et Sophie la Girafe devient collector

À Porrentruy, le royaume absurde de Plonk & Replonk a encore frappé, vendredi dernier. Le collectif a proposé, en marge de l’inauguration de sa nouvelle exposition temporaire « Urgence, Patientez! », une bétonnade surprise. La population était invitée à enfermer à tout jamais un objet dans un bloc de béton.

On troque de 7 à 77 ans à Tramlabulle

Parmi toutes les activités proposés par le festival Tramlabulle au CIP de Tramelan, on a choisi de chiner calmement au troc, pour y trouver la perle: un collectionneur, qui a accumulé des milliers de BD ces 40 dernières années. S’il participe volontiers à ce type de manifestation, c’est surtout pour faire de la place dans son galetas… et pour racheter de nouveaux exemplaires. Ce week-end, 5’000 visiteurs ont pris part à l’événement.

Kader Bueno rend le public fou avec ses tours de magie

Kader Bueno, 23 ans, s’est produit samedi sur la scène de Chap’En Rire à Courgenay. L’an dernier, il a participé à la demi-finale de la France a un incroyable talent, devant son idole Eric-Antoine. Il est aussi le plus jeune magicien à avoir fait le Jamel Comedy Club. La manifestation s’est terminée sur un bilan mitigé, positif du côté de la qualité des spectacles, mais les spectateurs ont clairement manqué. La cinquième édition de l’an prochain est pour l’heure incertaine.