Canal Alpha

Journal du Lundi 10 août 2020


78 restaurateurs ont signé la pétition à la Tchaux

78 restaurateurs ont signé la pétition réclamant la suppression de la taxe 2020 pour la location des terrasses à La Chaux-de-Fonds. Cela pourrait représenter une économie annuelle de CHF 400 à CHF 1400, selon les établissements. L’exécutif prend acte mais ne promet pas encore de rabais. Cette nouvelle pétition fait écho à une autre, déposée en juin dernier par des commerçants mécontents de la disparition temporaire des places de parc de la Place du Marché. Y aurait-il de la friture sur la ligne entre les autorités communales et une partie de leurs administrés?

Le chômage remonte, effet estival dopé par le Covid?

Les cantons ont publié, aujourd’hui, leurs statistiques du chômage pour le mois de juillet. Si les taux restent stables à 3,2% au niveau national et à 4,4% en Suisse romande, l’Arc jurassien enregistre une augmentation, notamment due aux effets de la crise sanitaire. Dans le Jura, le taux de chômage est passé à 5% en juillet, en hausse de 0,4 pt. À Neuchâtel, il se situe à 4,9%, en hausse de 0,3 pt, +0,2 pt dans le Jura bernois qui enregistre un taux de chômage de 4,2% en juillet. Dans le Jura-Nord vaudois, le taux reste inchangé par rapport au mois de juin à 4,1%.

La Foire du Jura remet ça à l’an prochain

La Foire du Jura édition 2020, n’aura pas lieu. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ce matin. L’événement, qui devait se dérouler du 16 au 25 octobre à la halle des expositions à Delémont est annulé, en raison de la pandémie. Un coup dur pour les 250 exposants déjà inscrits et pour une manifestation, qui attire environ 60’000 visiteurs chaque année. La 54e édition est déjà agendée du 22 au 31 octobre 2021.

L’invitée: Anne-Françoise Loup et le plan canicule

Après la région bâloise et le Tessin, MétéoSuisse a étendu, ce dimanche, son alerte canicule au Jura et à Genève où les températures pourraient monter jusqu’à 34°C. La région de Moutier est aussi concernée. La ville de Neuchâtel, de son côté n’a pas encore déployé son plan canicule. Anne-Françoise Loup, conseillère communale en charge de la santé, nous explique pourquoi.

Une énorme chaudière se fraye un chemin

Une toute nouvelle chaudière attendait patiemment d’être installée, ce matin à Cernier, devant le bâtiment du réseau de chauffage à distance Vivaldis. Fruit d’une collaboration entre Viteos et Val-de-Ruz, elle permettra d’augmenter considérablement la part d’énergie renouvelable de la commune. Et pas facile de la hisser à sa place, le grutier a dû faire preuve de délicatesse et de précision. Elle sera opérationnelle avant la fin de l’année.

Bien arrivés à Soleure en barque et à la force du soleil

Parti d’Yverdon avec sa barque et sa compagne, un ingénieur vaudois a rejoint Soleure, 100km plus loin, samedi soir, grâce au moteur électrique qu’il a inventé. Charles Baumberger voulait rejoindre Soleure d’une traite et en un jour, afin de prouver l’autonomie de son système qui fonctionne notamment à l’energie solaire. Il a finalement mis deux jours, retardé par notre reportage vendredi matin et aussi pour mieux profiter du paysage.

Les corps dansent avec l’aurore au Laténium

Le lever du soleil est un spectacle éternel. Le Laténium d’Hauterive a invité une troupe pour danser avec les premiers rayons de l’aurore, ce dimanche, et un public forcément matinal, arrivé à 6h du matin. Comme un lent éveil, les corps se tendent et s’animent doucement, tels des sculptures vivantes. La pièce « Extensions » a été créée l’an passé et jouée sur les bords du Léman, à Lausanne. C’est la première fois qu’elle prend forme au lever du jour, adaptée au rivage neuchâtelois par la chorégraphe Yasmine Hugonnet. C’était le clou d’une programmation estivale inédite, montée dans l’urgence.