Canal Alpha

Journal du Lundi 10 avril 2017


Incendie criminel de deux centres neuchâtelois

Un incendie s’est déclaré, lundi matin vers 4h, à Montmollin dans le Val-de-Ruz. Les flammes ont détruit le bâtiment abritant le Centre forestier et endommagé le Centre collecteur des déchets carnés du canton de Neuchâtel. L’entreprise Crémadog, située sur le même site, a, quant à elle, été épargnée. L’intervention a mobilisé une vingtaine de pompiers et six véhicules. L’incendie semble d’origine criminelle, un auteur présumé a déjà été appréhendé.

Un immense tronc se dresse à Lignières pour un record

Avec ses 33 mètres de haut et 10,6 tonnes, mensurations contrôlées par un notaire, le sapin centenaire, dressé par Le Rotary club de Neuchâtel-Vieille-Thielle au-dessus de Lignières, entend battre le record du monde de la plus haute sculpture sur tronc. L’artiste Marc Rinaldi s’y attellera dès le 8 mai, coup d’envoi de « La Charbonnière », qui animera pendant deux semaines les environs du mât. Les bénévoles espèrent récolter CHF 358’000 de dons pour financer la fabrication d’une machine à déminer de la Fondation Digger, précise Pascal Rohrer, le président du club-service.

Les aviateurs de Porrentruy s’offrent un nouvel avion

Le Groupe de vol à moteur de Porrentruy (GVMP) s’est offert un nouvel avion, qui vient compléter la flotte du club, jusqu’ici composée de deux engins bien moins modernes. Ce Cessna, vieux d’une quinzaine d’années (les deux autres ont plus de 30 ans), a été présenté samedi aux médias régionaux. Et comme à chaque fois, on n’a pas résisté à l’envie de s’envoyer en l’air.

Les cultures musulmanes en rayons, à la bibliothèque

L’endroit n’est pas neutre, mais il est ouvert à tous, et mise sur la découverte et les rencontres. La bibliothèque de l’Institut culturel musulman de Suisse, à La Chaux-de-Fonds, a été inauguré vendredi. Quinze mille références composent cet espace, avec un accent mis sur la diversité des pratiques musulmanes, l’art de vivre, les sciences, et la jeunesse. On retrouve la présidente de l’ICMS, Nadia Karmous, et le chargé de projet, Igor Rodrigues Ramos, pour quelques mots de présentation.

Naomi et Antoine, cadets 2017 du Grand Conseil

Les Neuchâtelois ont choisi, le 2 avril, qui seront leurs députés pour la législature 2017-2021. Et, histoire de faire un peu mieux connaissance, on a rencontré les deux plus jeunes élus, Antoine de Montmollin, du PS, et Naomi Humbert, des Verts, qui ont respectivement 22 et 25 ans. L’un vient de Neuchâtel, et l’autre de Fleurier.

Tony et Micka parmi les tortues de la Grande Fontaine

Dix ans après sa restauration, la Grande Fontaine de La Chaux-de-Fonds a droit à un nouveau rafraîchissement. Antonio et Mickaël Stragapede savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur, puisqu’ils touchent à un symbole de leur ville. Pendant environ deux semaines, ils vont nettoyer puis repeindre le monument où « Tony » venait draguer, il y a une quarantaine d’années. Et justement, à l’origine, Eugène Schaldenbrandt et Max Bourgeois voulaient apporter de l’érotisme à leur création. Sauf que les autorités les avaient contraints à remplacer les nymphes par des tortues.

La lutte pour la survie des abeilles sauvages a débuté

Les abeilles sauvages sont menacées de disparition. Et en Suisse, ce sont 200 espèces sur 600 qui sont concernées. Le jardin botanique de Neuchâtel a pris des mesures. En collaboration avec l’association Sorbus, les deux entités construisent des « falaises » spécialisées et nécessaires pour la sauvegarde des abeilles menacées. Les aménagements devraient être prêts cette semaine.

Les berges du Val-de-Travers ont été poutzées

Samedi, une trentaine de bénévoles s’est activée pour nettoyer les berges de l’Areuse, dans le Val-de-Travers. La plupart sont des pêcheurs, venus de tout le canton pour aider à redonner un visage naturel à la rivière. Prochaine étape: le nettoyage du lit de l’Areuse, mais lorsqu’il fera un chouillat plus chaud, vers la fin de l’été.

Pas de finale pour VFM mais peut-être une 3e place

VFM n’a pas réussi à se qualifier pour la finale des playoffs de ligue A. Les Taignonnes ont perdu leur série face à Aesch 2 à 0. Samedi, lors du deuxième acte de cette demi-finale, elles se sont inclinées 3 sets à 1. VFM jouera face à Guin pour la 3e place. Le NUC, lui, affrontera Cheseaux pour la 5e place synonyme de Coupe d’Europe.

30 ans que Le P’tit train de Valangin fait pouet pouet

Malgré ses 30 piges, Le P’tit Train de Valangin n’a pas pris une ride. Au pied du château, il avale en moyenne 1’500 km par saison. Nous avons célébré, samedi, ses 30 ans, en plantant un arbre au milieu de son parcours. Si Le P’tit Train enchante encore tant de voyageurs, c’est grâce à la motivation d’une poignée de bénévoles.