Canal Alpha

Journal du Lundi 10 décembre 2018


Taux de chômage historiquement bas à Neuchâtel

Le taux de chômage a connu une légère hausse (0,1%) en Suisse, 2,5% en novembre contre 2,4% en octobre. Il se situe à 3,4% dans le Jura (3,4% en octobre), à 2,4% dans le Jura bernois (2,3% en octobre), mais descend pour la première en fois en 10 ans au-dessous des 4% à Neuchâtel (3,9%). Par contre, le nombre de demandeurs d’emploi a légèrement augmenté dans l’ensemble de l’Arc jurassien.

Quels liens entre la grève de 1918 et les gilets jaunes?

Un mois plus tard, quelques irréductibles gilets jaunes en colère continuent de défier l’Etat français.
En Suisse, par contre, on est toujours aussi peu habitués à de tels mouvements sociaux. Cent ans après, le souvenir de la grève générale de novembre 1918 fait l’objet de multiples commémorations, comme samedi au Locle, à l’initiative des syndicats neuchâtelois. Pour l’historien Adrian Zimmermann, la grève générale se distingue car 250’000 avaient cessé le travail durant trois jours, tandis que les gilets jaunes bloquent des routes et ne sont pas structurés autour de syndicats.

Un bon millier à manifester pour le climat

A Neuchâtel, certains ont préféré opter pour le gilet vert samedi! Plus de 1’000 personnes se seraient réunies dans le cadre d’une marche internationale pour le climat. Deux autres événements avaient lieu à Berne et à Genève, mais c’était une première à Neuchâtel. Tous les manifestants ont voulu envoyer un signal fort aux dirigeants du monde, actuellement réunis en Pologne pour des négociations climatiques, dans le cadre de la COP24.

Delle-Belfort démarre sans frontalier

Une révolution sur les rails: la dernière portion de la ligne Bienne-Belfort, plus précisément le chaînon manquant entre Delle et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, est entrée en service, ce dimanche. La ligne rapproche Paris de la Suisse. Elle devrait plaire aux frontaliers. Toutefois, ce matin, à Belfort-TGV, aucun n’a pris le train CFF de 6h02 à destination de la Suisse. Cela n’inquiète pas le délégué aux transports du canton du Jura, David Asséo. Selon lui, il faut trois ans pour changer les habitudes des usagers.

Notre tournée de l’Avent pendant la tempête

Ce deuxième week-end de l’Avent a été marqué par le passage de la tempête Marilou. Elle n’a pas fait de gros dégât mais a presque compromis l’ouverture de la patinoire saisonnière de Boudry. Les membres de l’association Boudry Gliss ont dû démonter les Plexiglas pour éviter qu’ils ne s’envolent. Au final, tout est rentré dans l’ordre et les courageux patineurs ont affronté vent et pluie sur la glace artificielle. Heureusement, à Neuchâtel, il y avait aussi des activités organisées à l’intérieur. On a donc fait un passage aux Artisanales de Noël et au Marché de Noël de la Case à Chocs.

Roms ou mendiants: qui est visé par l’interdiction?

Entrée en vigueur le 1er novembre cette année, l’interdiction de la mendicité est désormais appliquée sur l’ensemble du territoire vaudois. A Yverdon-les-Bains, la police doit désormais amender les mendiants et les personnes leur donnant de l’argent. Mais qui est visé sous cette appellation de « mendiant »? Véra Tchérémissinoff, présidente de l’association Opre Rrom, dénonce les stéréotypes visant la communauté Rom. Le canton de Neuchâtel a quant à lui interdit la mendicité sur son territoire depuis 1940.

Les seniors retournent à l’école… pour aider les profs

Après un test concluant à Bienne, Pro Senectute a déployé son idée de seconder les enseignants par des seniors bénévoles, dans l’Arc jurassien. Depuis la rentrée 2018, 23 retraités participent au projet Win3, dont 17 à Neuchâtel, 5 à Saint-Imier et un dans le Jura. Nous avons suivi Maurice Vaucher, à l’école secondaire de Saint-Imier. Selon les responsables du projet, c’est une nouvelle forme de bénévolat plus gratifiante pour les retraités.

Les Rambling Wheels persiste et signe en Sci-Fi

Les Rambling Wheels étaient à la Case à Chocs à Neuchâtel, vendredi dernier, pour l’étape « à domicile » du vernissage de leur nouvel album Radio Reverse. Les 12 morceaux de cet album concept sont des adaptations des musiques réalisées pour leur pièce de théâtre « Interstellar Riot », elle-même inspirée du roman La Guerre des Mondes d’Orson Welles.