Canal Alpha

Journal du Lundi 10 juillet 2017


Une folle course-poursuite à Delémont!

Incroyable mais vrai: samedi vers 2h du matin, une course-poursuite a eu lieu dans les rues de Delémont. Un jeune chauffard jurassien a échappé plusieurs fois à la police. Une herse a été lancée et, malgré un pneu crevé, il a continué ses allers-retours en ville, sans se soucier des codes de circulation. Son périple s’est terminé quand sa voiture roulait sur les jantes, complètement usées. Il a tenté de fuir à pied, mais il a rapidement été arrêté. L’enquête est entre les mains du ministère public.

Le NIFFF se fffinit sur un record d’afffluence: quel kifff!

Le festival international du film fantastique de Neuchâtel s’est terminé, samedi soir, sur un nouveau record d’affluence. 37’000 entrées ont été enregistrées en deux semaines. Certains festivaliers en cumulent plus de trente, alors que les présidents Yann Hulmann et Jean Studer sont des plus « petits joueurs ». La cérémonie de clôture était très prisée, elle aussi. Le jury a attribué le Prix Taurus Studio de l’innovation au Neuchâtelois Arnaud Baur, pour Sons of Bitches. Le prix du meilleur film est revenu à l’Américain Kevin Phillips, pour Super Dark Times.

Les Médiévales de St-Ursanne vues depuis ma geôle

Une caméra au Moyen-Age est une arme de sorciers. Voleurs d’images que nous sommes, nous avons donc passé les Médiévales de St-Ursanne en geôle. On a pu observer quelques animations, avant de devenir à notre tour l’attraction des touristes, venus de toutes la Suisse, pour profiter de cette ambiance d’un autre temps.

Le Grand Prix de Lignières a vaincu la météo

La crème des cavaliers suisses a répondu présent, hier, à l’invitation de la famille Gauchat, qui organisait, pour la seconde année consécutive, un Grand Prix au concours hippique de Lignières. Cette épreuve, avec des obstacles d’1m55 à franchir, est qualificative pour le Championnat Suisse de Saut Elite. La météo ne leur a pas rendu la tâche facile, déjà que le parcours présentait beaucoup de difficultés techniques.

Une régate en Lacustre… oui mais avec du vent!

Les championnats suisses de Lacustre, ce mythique bateau dessiné par le Genevois Henri Copponex en 1938, se sont tenus de jeudi à samedi à Grandson. Et il faut parfois de la patience avant de pouvoir régater. Samedi vers 11h, le vent s’est finalement levé, et a permis aux voiliers et à leurs navigateurs de disputer une septième et dernière manche.

Best of: Nuzzolo et Karlen récompensés par la SFL

Fin janvier, deux joueurs de Neuchâtel Xamax FCS avaient été récompensés, à Lucerne, lors de la cérémonie des Awards de la Swiss Football League. Le milieu de terrain Raphaël Nuzzolo et l’attaquant Gaëtan Karlen avaient été sélectionnés dans l’équipe de rêve de la Challenge League. Nuzzolo a bien failli gagner aussi le prix de meilleur joueur de la ligue. Mais le trophée a été remis à Jean-Pierre Nsamé, du Servette FC, par Gilbert Gress…

L’invité: Stéphane Froidevaux

S’appuyant sur les emblématiques créations, au début du 20e siècle, de l’architecte bâlois Charles Kleiber, notamment son Pavillon sur les hauteurs de la ville, la SEDM, Société d’embellissement et de développement de Moutier, se relance. Stéphane Froidevaux, conservateur du Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, est impliqué dans cette revitalisation, sur mandat de la Municipalité. Il tourne avec nous quelques pages d’histoire, avec dans l’idée de vous faire profiter d’un patrimoine et de promenades en douceur, quelques semaines après l’effervescence du 18 juin.