Canal Alpha

Journal du Lundi 11 mai 2020


Retour à l’école pour les petits du collège de Cernier

Le cercle scolaire de Cernier, qui compte 2’300 élèves, a rouvert ses portes ce matin, à commencer par le 1er et 2e cycle. Si pour les grands, les mesures de distanciation sont aisément comprises, qu’en est-il pour les plus petits ? Nous avons suivi la rentrée des 1ere et 2e Harnos, est les règles sanitaires, assouplies, qui les accompagnent.

Une rentrée fantastique à Saint-Blaise

Déjà exceptionnelle à plus d’un titre, cette rentrée l’était encore un peu plus pour les écoliers de Saint-Blaise. Ils ont inauguré ce matin les nouveaux bâtiments du collège de Vigner, comme partout ailleurs en demi-classes. Le transfert du matériel de l’ancien collège a été assuré pendant les vacances de Pâques, par les enseignants. Ce nouveau complexe, nommé « Les Quatre Fantastiques » a coûté CHF 35 millions. L’ancien bâtiment devrait retrouver son lustre d’antan, sa rénovation devrait se terminer pour la rentrée d’août 2021.

Une rentrée pas comme les autres à Delémont

Extraordinaire, spéciale, bizarre: les qualificatifs ne manquent pas pour cette rentrée scolaire. Au Collège de Delémont, ce matin, tout était prêt pour accueillir la moitié des effectifs, soit 292 élèves. La première période a été consacrée à l’explication des nouvelles règles en vigueur: lavage des mains, distanciation sociale avec les adultes, sens de circulation à l’intérieur des bâtiments. Tout le monde devra s’adapter. L’école d’avant le coronavirus n’existe plus.

L’invitée: Myriam Facchinetti, retrouvailles prof-élèves

Parmi les centaines d’enseignants de l’Arc jurassien, Myriam Facchinetti, représentante du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois et enseignante en 3e au Collège des Parcs à Neuchâtel, nous partage l’émotion de retrouver ses élèves après 8 semaines de semi-confienement. Commence désormais pour ces enfants de 6 à 7 ans l’apprentissage des règles sanitaires, qu’il a fallu adapter aux réalités du terrain. Il a aussi fallu rassurer les parents, pas tous très enclins à renvoyer si vite leur progéniture à l’école.

Les crèches tournent à nouveau à plein régime

Au ralenti depuis le début de la crise, les structures d’accueil de la petite enfance ont repris un rythme presque normal depuis ce lundi. Elles accueillent à nouveau de nombreux enfants, mais avec de nouvelles règles. Dans le Jura, le Service de l’action sociale a demandé aux institutions de mettre en place des concepts sanitaires adaptés.

Chiffres et annonces liés au coronavirus ce 11 mai

Le monde est en effervescence aujourd’hui avec toutes ces réouvertures, mais le Gouvernement jurassien, lui, s’inquiète des nouveaux contacts que ce déconfinement provoque. Dans l’attente d’une éventuelle intervention fédérale, l’exécutif cantonal recommande fortement à la population de porter le masque en cas de grande affluence dans les transports publics et dans les magasins. Dans le reste de l’actuaéité, on vous donne deux ou trois bons plans aujourd’hui pour vous divertir, malgré les mesures liées au Covid-19.

Le shopping à nouveau possible dans l’Arc jurassien

Aujourd’hui, c’était aussi au tour des commerces dits « non-essentiels » de rouvrir. Et pourtant, ils recèlent nombre d’articles qui vous auront fait défaut ces derniers temps. Nous avons pris la température dans plusieurs boutiques indépendantes de la région. Chez Willemin Mode, à Bassecourt, chez Seven Sports, à La Chaux-de-Fonds, ou chez Happy Baby, à Neuchâtel, l’état d’esprit est le même: le soulagement de revoir des gens franchir la porte.

Les hélicos sauvés aux Eplatures

Voilà qui doit soulager les responsables de l’aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds. Daniel Borer, héritier de Rolex, a racheté la base d’hélicoptères à l’entreprise valaisanne Air-Glaciers, qui est en cours de restructuration. L’homme d’affaire de 55 ans a promis de faire repartir les activités le plus vite possible. En partenariat avec l’entreprise Mountainflyers, basée dans le canton de Berne, il entend notamment relancer la formation, les vols commerciaux et les transports de charge.

Les lecteurs peuvent à nouveau se rendre à la biblio

Prévue initialement pour le 8 juin, la réouverture des bibliothèques a finalement été avancée d’un mois par le Conseil fédéral. Les passionnés de lecture étaient impatients de les retrouver physiquement. A Moutier, durant la crise sanitaire, les réservations se feront uniquement sur rendez-vous. A Delémont, la réouverture s’est faite cet après-midi, avec également, toutes les mesures de précaution.

La règle des 10m2 pour la réouverture des fitness

Les fitness ont bien pu rouvrir ce matin. Après le flou artistique qui a régné la semaine dernière, tout est clair dans l’esprit des responsables de salle. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Neuchâtel (SCAV), via son chef Pierre-François Gobat, a donné son feu vert. Comment les normes de sécurité sont-elles appliquées? Réponse avec Matthieu Nonorgue (Start Fitness à Boudry) qui a dû appliquer à la dernière minute, la règle des 10m2, la règle des 2m de distance, la règle des 80% et les règles d’hygiène!

Le CIS a rouvert ses installations presque normalement

Depuis aujourd’hui, il est possible de pratiquer un sport de raquette dans un club ou un centre. Au CIS, à Marin, cette réouverture s’accompagne de toute une série de mesures de l’OFSP et des différentes fédérations. Il est par exemple interdit d’accéder aux vestiaires ou de louer du matériel. Il est aussi demandé de respecter les distances sociales, même si cela peut parfois être compliqué quand on pratique le squash.

4’300 observateurs et 140’000 oiseaux en vue!

L’action de BirdLife « Oiseaux de nos Jardins », du 6 au 10 mai fut un succès, 4’300 personnes ont répondu à l’appel, ainsi 140’850 oiseaux ont été recensés et plus de 160 espèces différentes ont été signalées entre mercredi et dimanche. Ces résultats sont provisoires puisque les participants peuvent encore retourner leurs observations jusqu’au 18 mai, mais c’est bel et bien un record pour cette action qui a lieu chaque année depuis 2014. Les piafs les plus populaires sont le merle noir et le moineau domestique, qui sont apparus dans 79% des jardins.