Canal Alpha

Journal du Lundi 11 novembre 2019


Neuchâtel veut stimuler son économie de proximité

C’est dans l’air dur temps, Neuchâtel a lancé, ce lundi, un appel à projet pour stimuler son économie de proximité, tout en limitant son impact sur l’environnement. L’Etat veut cofinancer plusieurs projets, mais sous certaines conditions. Le projet doit favoriser le commerce local, ou dynamiser les centres-villes et villages, ou encore promouvoir la consommation locale. CHF 200’000, sont alloués à ce programme. Le délai pour soumettre les projets est fixé au 31 janvier 2020.

L’économie neuchâteloise va piquer du nez en 2020

L’économie neuchâteloise a poursuivi sa tendance positive en 2019. Signe de cette vitalité, les emplois ont augmenté et les salaires ont été revus à la hausse. Mais la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie prévoit une année 2020 remplie d’incertitudes liée au contexte difficile de la géopolitique mondiale et à la morosité du marché allemand de l’automobile. L’industrie régionale devrait connaître une baisse brutale de son volume d’affaires.

Duplex: Swiss craint-elle la vague verte?

Lorenzo Stoll, directeur général pour la Suisse romande de Swiss International Air Lines, donne ce soir une conférence au CIP de Tramelan. A l’invitation de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, il est venu parler des enjeux actuels de l’aviation, mais aussi des défis futurs. Dans une société qui se soucie toujours plus d’écologie, en témoigne la vague verte des Fédérales, et alors qu’une taxe sur les billets d’avion est en passe d’être adoptée aux Chambres fédérales, ils sont nombreux.

Parc éolien des Quatre Bornes: Val-de-Ruz réplique

Dans une pétition lancée début novembre, l’association « Sauvez l’Echelette » demande l’abandon du parc éolien prévu au lieu dit Les Quatre-bornes. La commune de Val-de-Ruz souhaite aujourd’hui répliquer. En mai 2017, 58% des Suisses ont accepté la nouvelle politique énergétique, il faut donc aujourd’hui la mettre en oeuvre, et cela passe aussi, selon la commune, par l’éolien.

La 5G émet à Delémont, malgré les restrictions

C’est en consultant des cartes sur internet que le Conseil communal de Delémont a été découvert qu’une antenne émettait désormais en 5G depuis le toit du bâtiment Landi. En septembre dernier, l’exécutif avait pourtant annoncé y être opposé et geler l’octroi de tout permis, avant de connaître les conclusions de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement. Mais les opérateur en sont dispensés quand ils modifient la fréquence d’une antenne déjà existante. C’est ce qu’ils appellent une « bagatelle ». Le Conseil communal demande à l’opérateur de stopper immédiatement l’utilisation de la 5G.

Condamné pour l’accident causé avec des pneus d’été

Le neige est bientôt de retour. Il est donc temps de s’équiper en pneus d’hiver pour ne pas vivre l’expérience de ce conducteur qui, en mars dernier, avait provoqué un grave accident au Noirmont et fait 3 blessés. Sa voiture était alors chaussée de roues d’été. Ce Neuchâtelois vient d’être reconnu coupable de lésions corporelles par négligence et condamné à 30 jours-amendes avec sursis et CHF 300 d’amende.

La droite veut avancer sur l’ex-hôpital de La Béroche

Le Conseil général de la commune de La Grande-Béroche se réunit ce soir. Il devra se prononcer sur deux motions du groupe PLR. La première concerne le développement économique de l’ancien hôpital de La Béroche, à Saint-Aubin-Sauges, inactif depuis 2016. La deuxième motion porte sur le projet d’implantation de panneaux solaires sur la partie couverte de l’autoroute A5, à Bevaix.

Le pré et le parascolaire méritent qu’on s’y intéresse

Le travail des éducatrices et des éducateurs spécialisés est mal connu du public. Le service de l’accueil de l’enfance veut le valoriser, en organisant une exposition, les 22 et 23 novembre au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Le public pourra rencontrer les responsables de l’accueil préscolaire et parascolaire, et découvrir ce qu’il se passe, une fois que l’enfant est dans la structure d’accueil. Neuchâtel propose plus de 1’000 places d’accueil extrafamilial subventionnées, pour environ 1’700 enfants, et chaque structure propose un concept pédagogique différent.

L’histoire industrielle du Jura bernois en un livre photo

Joël Jornod et Pierre-Yves Donzé ont sélectionné, parmi des milliers de photos, 800 images qui retracent l’histoire industrielle du Jura bernois. Elles sont regroupées dans un imposant livre intitulé « L’industrie en images: un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe – XXIe siècle ». Ce travail de longue haleine a été présenté mercredi soir, lors d’une conférence publique, organisée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois, chez Camille Bloch.

Amendée pour avoir porté assistance à un migrant

Quand Brigitte Frey a recueilli K.C. Ike un soir de juillet l’année passée, elle n’avait aucune idée dans quoi elle s’embarquait. Elle a soigné ce migrant en situation illégale, blessé à la main, avant d’essayer de régulariser sa situation pendant plusieurs mois. Au final, à l’instar du pasteur Norbert Valley l’an dernier, elle a été condamnée, ce mois d’octobre, par le ministère public pour avoir facilité le séjour illégal d’un migrant en l’hébergeant et en l’entretenant.