Canal Alpha

Journal du Lundi 12 août 2019


A Saignelégier, on a fêté le cheval et les costumes

La 116e édition du Marché-Concours de Saignelégier s’est tenue ce week-end. Hormis les chevaux, se sont les costumes traditionnels de l’invité d’honneur, la Fédération nationale des costumes suisses, qui ont fait le spectacle. Dentelle fine, tissus colorés, couvre-chefs d’un autre temps, les parades, chants et danses des sociétés, ont ravi les 55’000 visiteurs.

La « vinnovation » neuchâteloise à la Fête des Vignerons

Neuchâtel était l’invité d’honneur de l’avant-dernière journée de la Fête des Vignerons 2019. Samedi à Vevey, la délégation neuchâteloise a évidemment mis en valeur quelques-uns des meilleurs atouts du canton. Entre l’oeil-de-perdrix et le saucisson neuchâtelois, la microtechnique a aussi tenu une place de choix. Mais la Fête des Vignerons, c’est surtout un événement rare, qui n’a lieu que tous les 20 ou 25 ans. Heureusement que, la Fête des Vendanges de Neuchâtel, elle, a lieu chaque année…

Bruits de bouche et douche froide au Watt Air Jump

Le Watt Air Jump de St-Blaise a attiré 6’000 personnes sur la plage de St-Blaise, de vendredi à dimanche. D’habitude, on vous le montre de jour, mais, une fois n’est pas coutume, cette année, on y est allés de nuit, quand les activités aquatiques laissent la place aux concerts. Le beatboxer Chaux-de-fonnier Arthur Henry a ouvert les festivités pour la journée de samedi. Il évoque sur Canal Alpha son projet solo.

Le rock ne gèle pas en altitude, à la patinoire du Locle

Le Rock Altitude festival célèbre sa 14e édition de mercredi à samedi à la patinoire du Communal, au Locle. Il accueillera le groupe suédois de metal Meshuggah, pour sa seule date en Suisse, les Californiens de Eels, mais aussi Sophie Hunger, qui proposera un concert inédit en remplacement du groupe Beirut qui a annulé sa venue.

Série d’été: les coulisses du toboggan de la Vue

Notre série d’été vous emmène dans les coulisses du toboggan géant de la Vue des Alpes. Nous avons suivi le maître des lieux, Robert Wohlfahrt. Depuis 15 an, il prend soin des 700 mètres de piste, afin de donner le sourires à ses visiteurs!

Best of: Philip Morris et journée mondiale « à chauffer »

Chez PMI à Neuchâtel, la montée en puissance des produits du tabac « à chauffer et non plus à brûler » s’accompagne d’une volonté « d’ouvrir la conversation sur une 3e catégorie possible », celle du milliard d’individus qui fumera encore, selon l’OMS, en 2025, et qui ne parviendrait pas à arrêter. En mai dernier, Philip Morris estimait que ses sticks « présentent un risque réduit pour les consommateurs ». Pour faire passer le message, la multinationale avait engagé une transfuge américaine de la publicité, Marian Salzman.

L’invité du journal: Éric Rérat

Eric Rérat vit dans une ancienne ferme rénovée à Chevenez avec sa famille. Mais il prévoit d’y accueillir d’autres personnes. Il veut créer une collocation autogérée. Habitué aux projets atypiques, il était l’un des rares pères au foyer dans la région il y a 25 ans. Trois chambres sont désormais prêtes à héberger des personnes âgées esseulées, des jeunes sans repères ou des personnes seules.