Canal Alpha

Journal du Lundi 12 février 2018


Niels Rosselet-Christ démissionne du comité No-Billag

Niels Rosselet-Christ se retire aujourd’hui de la campagne No-Billag dont il était le co-président du comité neuchâtelois « pour des questions de disponibilité ». Dans un communiqué adressé à Canal Alpha, le député UDC indique aussi vouloir « préserver les intérêts des médias régionaux ». La disparition des télévisions et des radios locales en cas de victoire des initiants lui a-t-elle fait changer d’avis? Le principal intéressé n’a pas souhaité justifier plus que cela sa décision.

Dis papa, c’est quoi carnaval?

Au son des cliques et déguisés, ils étaient des plusieurs centaines à défiler dans les rues de Delémont, devant un public nombreux. Si la tradition de carnaval est bien ancrée dans le Jura, les carnavaleux ont plus de peine à en expliquer l’origine. Traditionnellement, on fait une dernière fois la fête et s’autorise tous les excès avant de jeûner pendant les 40 jours de la période de carême, précédant Pâques.

Une alerte à la bombe paralyse un instant Delémont

Les Delémontains ont été victimes d’un mauvais canular, hier soir. Vers 18h30, un homme a contacté la centrale de la Police cantonale depuis une cabine téléphonique de la Place Monsieur, vers la Porte de Porrentruy. Il affirmait avoir posé des bombes dans deux établissements de la vieille ville, l’El Nouar et le Shannon’s Pub qui, en plein carnaval, étaient forcément bondés.

Hôpital: un an après, les Montagnes restent mobilisées

Les groupes qui ont promu l’initiative « pour deux hôpitaux surs, autonomes et complémentaires », adoptée il y a un an, ont organisé, samedi dernier, à la Chaux-de-Fonds, un rassemblement pour faire le point sur l’avancement du dossier hospitalier. Près de 300 personnes y ont assisté. Les intervenants ont salué la volonté politique du Grand Conseil de mettre en oeuvre l’initiative, tout en accusant la direction d’HNE d’affaiblir le site de la Chaux-de-Fonds. Les responsables de l’hôpital neuchâtelois ont répondu aujourd’hui dans un communiqué.

La banque qui ne se prend pas trop au sérieux

Ne l’appelez plus banque… ou presque! La Raiffeisen du Vignoble a ouvert, aujourd’hui, une nouvelle agence en ville de Neuchâtel, et c’est la première du canton à mettre en avant un aménagement « comme à la maison », privilégiant l’ouverture. C’est une banque libre-service, où la gestion de l’argent est entièrement automatisée, souligne Didier Robert, son directeur. Et c’est aussi un gage de sécurité pour les 5 conseillers.

Les fans de robots Lego s’affrontaient à Yverdon

La finale suisse de la First Lego League s’est tenue samedi à Yverdon. 14 équipes se sont affrontées lors de ce concours mondial de robots Lego, destiné aux jeunes de 10 à 16 ans. Une formation jurassienne a pris la 3e place: il s’agit du team Juratlantique qui, du même coup, a décroché un billet pour la finale européenne qui se tiendra les 17 et 18 mars prochains en Allemagne. La Roboteam d’Yvonand s’est également illustrée en se hissant en finale du concours de programmation de robots.

Le Nouvel An Chinois dignement fêté à Neuchâtel

La 9e édition du Nouvel An Chinois s’est déroulée samedi dans le quartier du Temple du Bas, à Neuchâtel. Rythmée par diverses animations, la manifestation a permis aux passants de découvrir la culture chinoise et de fêter le Chien de Terre. Parmi les nouveautés de cette année, ce Nouvel An Chinois mettait à l’honneur les senteurs et les saveurs sur « La Route des Epices ».

Des contes amoureux pour la St-Valentin au Locle

Depuis le début du mois et jusqu’au 14 février, Le Locle, capitale mondiale de la Saint-Valentin, célèbre l’amour sous toutes ses formes. La Mère Commune organisait ainsi, ce dimanche, au Château des Monts, la veillée des contes de la Saint-Valentin avec pour thème « L’amour dans le fantastique ».

NeuchArtistes, nouveau spot pour les artistes du coin

Les galeries Marval à Neuchâtel ont inauguré, vendredi dernier, un nouveau lieu d’exposition: l’Espace NeuchArtistes. Imaginé par l’administrateur des galeries Marval, Antonio Tacconi, l’espace veut rendre davantage visibles les artistes neuchâtelois. L’artiste-peintre vaudruzienne Isabelle Breguet a inauguré la soirée par un vernissage-conférence.

Les descendeurs du Vallon sont les plus courageux

Dimanche, certains auraient aimé suivre la descente olympique, qui a été annulée en raison des conditions climatiques. Les skieurs du Val-de-Travers, eux, ont quand même participé à Chasseron-Buttes. Adrian Thiébaud estime que monter à pied au départ fait tout le charme de cette course mythique. Le vainqueur de cette 27e édition Maël Jeannin donne sa recette: y aller en avance pour boire un thé noir à l’hôtel du Chasseron. Selon l’organisateur Adrien Juvet, les randonneurs ont eu droit aux conditions dantesques qu’ils cherchaient.