Canal Alpha

Journal du Lundi 12 octobre 2020


L’H-JU se met davantage en quarantaine

L’Hôpital du Jura met en quarantaine de nouvelles unités potentiellement infectés par le Covid-19, et ce jusqu’au 25 octobre. Cela concerne aussi bien les patients que les collaborateurs du site de Saingelégier, ceux des unités de psychogériatrie et de vie psychogériatrique du site de Porrentruy, soit 118 au total. Les visites sont désormais interdites le temps de maîtriser la situation.

Premier jour masqué à Moutier et dans le Jura bernois

Dans le canton de Berne, un nouveau panneau est apparu à l’entrée des commerces ce lundi. Deux petits bonshommes masqués y présentent la nouvelle marche à suivre: le masque est obligatoire dans les lieux fermés. Le privilège bernois, par rapport au reste de la Suisse romande, est terminé. La nouvelle était pourtant attendue, et ni les commerçants, ni la population ne semblent chamboulés. Reste à voir si le masque obligatoire fera fuir les clients des petits commerces.

Héliporté après avoir mis sa voiture sur le toit

Un automobiliste grièvement blessé a été héliporté à vers un hôpital par la Rega, hier en fin d’après-midi aux Ecorcheresses. La voiture circulait sur la route principale en direction de Souboz quand elle a heurté une balise après un virage et s’est retournée sur la chaussée, selon la police cantonale.

Des pieds et des mains pour la piétonnisation

La Place du Marché de La Chaux-de-Fonds deviendra piétonne en 2022, ont annoncé ce matin les autorités communales. Mais malgré une phase test cet été, certains commerçants de la place déplorent un manque de dialogue et une politique du fait accompli. Le chef de l’urbanisme, Théo Huguenin-Elie répond que le débat n’a pas lieu d’être concernant cette décision. Mais il ajoute qu’une période de consultation de six mois est prévue, pour convenir des aménagements de la place, et justement avec les commerçants et les usagers.

Yverdon-les-Bains, capitale touristique de l’été

La région du Jura-Nord vaudois a vécu un véritable boom touristique cet été. Alors que d’autres régions étaient durement touchées cet été, la ville d’Yverdon-les-Bains a connu une augmentation de près de 50% de ses nuitées. Avec plus de visiteurs longue durée, les acteurs, comme par exemple le Centre Thermal, ont pu maintenir la tête hors de l’eau.

L’A5 coupée ce soir à hauteur d’Yverdon

Pour ceux qui prendraient l’autouroute ce soir en direction d’Yverdon, il y aura un petit changement de parcours entre 22 heures et 4h30 du matin. Les travaux de rénovation se poursuivent en effet sur l’A5, qui sera fermée sur le tronçon Grandson-Yverdon-Ouest. Une déviation sera mise en place pour passer par le centre de Grandson. Démarrée en mai, cette première phase du chantier prendra fin mi-novembre, avant de s’attaquer au bitume du viaduc, au printemps prochain.

Petites communes neuchâteloises cherchent candidats

A Brot-Plamboz, Cornaux, Cortaillod, La Chaux-du-Milieu, Le Cerneux-Péquignot et Lignières, l’élection sera tacite, car le nombre de candidats est soit égal, soit inférieur, au nombres de sièges à repourvoir. Alors que certaines communes, comme Lignières, font face à ce problème depuis plusieurs années, pour Cortaillod c’est une première. L’UDC a même décidé, pour montrer sa désapprobation, de ne présenter aucun candidat. A La Brévine par contre, c’est tout le contraire. Le village a 7 candidats tout neufs, dont certains nouveaux habitants.

55 tilleuls ont été taillés à Rochefort

Ça coupe sec dans les hauteurs de Rochefort. Voilà déjà plus de 20 ans que 55 tilleuls avaient eu le droit à leur dernière grande coupe. Le Service des ponts et chaussées neuchâtelois a mandaté une équipe de bûcherons pour les tailler. Certains riverains, comme l’arboriste Damien Fesselet, avaient peur que ces arbres soient coupés à vif. Mais il est en partie rassuré: la taille est moins drastique que ce qu’il craignait.

Des élèves de Delémont retracent la vie de déportées

Une classe du Collège de Delémont participe au projet Européen « Convoi 77 ». Des élèves de 32 pays sont amenés à réaliser les biographies des 1’310 personnes déportées en 1944 du camp de Drancy en France à celui d’Auschwitz. Les collégiens de Delémont se sont penchés sur le destin de 2 femmes, Jeanne Haas, née à Delémont et sa fille Eliane. C’est la seule classe en Suisse à participer à ce projet, qui permet aux élèves d’étudier l’histoire autrement.

Camille Balanche du lourd et décroche l’or mondial!

La Locloise Camille Balanche a remporté, hier à Leogang près de Salzbourg, la médaille d’or des championnats du monde de VTT, dans l’épreuve de descente, sa spécialité. Nous avons réussi à la joindre alors qu’elle était sur la route en direction de la Slovénie. Dans la boue et le froid autrichien, la trentenaire a devancé d’un peu plus de trois secondes la tenante du titre française Myriam Nicole. Elle pourra donc porter la tunique arc-en-ciel de championne du monde, dès le week-end prochain dans une nouvelle épreuve de coupe du monde, à Maribor.