Canal Alpha

Journal du Lundi 13 février 2017


HNE: la victoire du Haut et un projet hospitalier à rebâtir

L’issue de la votation sur l’avenir d’Hôpital neuchâtelois aura tenu le canton en haleine jusqu’en milieu d’après-midi, hier. Paradoxalement, les deux objets ont été acceptés par le peuple, mais l’initiative des Montagnes pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires l’emporte sur le contre-projet gouvernemental, pour 1’265 voix, grâce à la question subsidiaire. Les initiants ont laissé éclater leur joie sur le Pod. C’est un sérieux revers pour le Conseil d’Etat neuchâtelois et son Ministre de la santé, Laurent Kurth. Il faudra sans doute deux ans pour rebâtir un projet hospitalier.

Un grand OUI à FORTA, et les routes se réjouissent

Le fonds routier FORTA a largement été accepté hier par 62% de la population suisse. Dans le canton de Neuchâtel, ce sont même 77% des citoyens qui l’ont plébiscité. De quoi réjouir le conseiller d’Etat Laurent Favre. Les Verts, eux, sont résignés. Ils étaient les seuls à se battre contre FORTA au niveau national. Jean-Marc Comment, porte-parole des Verts jurassiens, espérait une autre issue.

C’est NON à la RIE III, mais OUI à la naturalisation

Objet compliqué à cerner, la RIE III n’a pas été acceptée hier. Par contre la naturalisation facilitée pour les petits-enfants d’immigrés a été, elle, plébiscitée. Réactions sur la RIE III de Charles Juillard, Ministre jurassien des finances et Murielle Macchi-Berdat, présidente du comité jurassien d’opposition à la RIE III. Pour la naturalisation facilitée, Pierluigi Fedele, secrétaire régional d’UNIA et Claude Gerber, député UDC jurassien nous ont répondu.

Haute-Ajoie et Rocourt unissent leur destinée

L’ambiance était festive hier en Ajoie. Rocourt et Haute-Ajoie ont dit oui à leur fusion, par les urnes. Les scores sont indiscutables. 90,4% des citoyens y étaient favorables dans la petite commune et 65,6% chez son grand voisin. La nouvelle entité de 2’100 habitants sera la troisième en superficie dans le canton. En 2008, Rocourt avait dit non en assemblée communale. Mais aujourd’hui, le village avait besoin de rejoindre son voisin. Il peine depuis quelques années à renouveler ses autorités communales.

Des écoles presque neuves à Delémont et Bassecourt

Les communes de Delémont et de Haute-Sorne veulent que leurs enfants aient de meilleures conditions d’apprentissage. L’école primaire du Gros-Seuc et celle de Bassecourt seront rénovées. Dans la capitale jurassienne, les citoyens ont donné leur aval à un crédit de 7,3 millions de francs, alors qu’à Haute-Sorne, c’est un oui à 78,9% des suffrages pour un crédit de 3,2 millions de francs, qui est sorti des urnes hier.

Le car du HC Moutier s’encastre sous un pont

Vendredi soir, le car du HC Moutier s’est encastré sous un pont CFF, interdit aux véhicules de plus de 3m20, à une centaine de mètres de la patinoire d’Yverdon. L’erreur de conduite du chauffeur n’a heureusement fait aucun blessé. Les pompiers ont dû oeuvrer plus de deux heures pour libérer le véhicule, sérieusement endommagé. La rencontre a été reportée de 15 minutes, mais les joueurs prévôtois se sont inclinés 6 à 1 face aux Yverdonnois, dans ce match de playoff de ligue 2. Ce n’était décidément pas leur soirée…

475 km parcourus par le Balloon Challenge Concept

Les sept équipes du Balloon Concept Challenge ont décollé samedi à 3h19, de la place des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Portés vers le nord-est, Pierrick Duvoisin et son équipe se sont posés après 11 heures de vol. Ils ont parcouru 475 kilomètres avant que la météo ne les oblige à se poser à Konzell, en Allemagne. Les données sont maintenant comparées, pour déterminer quelle équipe est allée le plus loin, en consommant le moins de carburant.

Le PS pour un congé paternité « raisonnable »

Il est déjà temps de penser aux initiatives de demain. Le parti socialiste neuchâtelois part à la chasse aux signatures pour le congé paternité de 20 jours. Le Conseiller national Jacques-André Maire rencontre beaucoup de succès au niveau national, avec 80% d’avis favorables. Gregory Jaquet, conseiller communal de Milvignes et père de trois bambins, estime qu’un père doit pouvoir s’occuper de son enfant pendant les premières semaines, pour que la mère ne soit pas la seule à connaître tous les besoins du nouveau-né. Des signatures seront récoltées à Neuchâtel, dès demain.

Une soirée de soutien aux habitants d’Amatrice en Italie

Les associations italiennes du Jura et du Jura bernois ont organisé une soirée de solidarité, samedi soir à Glovelier, en faveur des habitants d’Amatrice, commune du Latium en Italie. Celle-ci a été fortement touchée par les séismes du 24 août. Les organisateurs ont recueilli plus que les 10’000 francs attendus. Les 500 personnes présentes ont ainsi montré leur soutien et leur générosité nous explique Franco Mancini, président du comité d’organisation.