Canal Alpha

Journal du Lundi 13 juillet 2020


En rouge sang, plus belle la statue de David de Pury?

Ce lundi matin, les passants de la Place Pury à Neuchâtel ont pu voir la statue de bronze peinturlurée en rouge vif. Des activistes militant pour son déboulonnage l’ont taguée durant la nuit, mais n’ont pas signé le communiqué qu’ils ont envoyé à un seul représentant de la presse locale. En l’occurrence à nos confrères d’Arcinfo. Contactée, la Ville de Neuchâtel, qui a par ailleurs porté plainte, nous a répondu par écrit, via son service de communication, car la plupart des conseillers communaux sont en vacances. Les passants, eux, ont accepté de nous livrer leurs sentiments, devant notre caméra.

Série d’été: la tête du puits de mine de Delémont

La tête du puits de mine des Rondez, à Delémont, est le dernier vestige bâti de l’exploitation du minerai de fer dans l’Arc jurassien. Il a été construit en 1917, mais est resté en activité que quelques années. En 2013, une association s’est créée pour sauvegarder ce bâtiment emblématique du développement industriel de la capitale jurassienne.

Du biocharbon au Mali avec une assoc’ neuchâteloise

L’Association 3 Soleils va financer l’implantation de fours à biocharbon à Bamako, au Mali. Pour y parvenir, elle a lancé une campagne de financement participatif pour développer son projet dans un quartier test de la capitale. Ce combustible écologique, fabriqué à base de déchets végétaux et d’origine animale, est une solution à la problématique de déforestation qui touche le Mali. Le biocharbon favorise aussi le développement d’une économie locale.

Des arbres coupés pour empêcher le passage des VTT

Depuis le 1er juillet, le canton du Jura a pris des mesures contre les sentiers illégaux empruntés par les VTT. Certaines ont fait réagir les milieux vététistes, notamment suite à la coupe d’arbres pour interdire physiquement l’accès aux sentiers créés illégalement. Les membres du VTT club Jura envisagent d’envoyer un lettre aux autorités politiques pour faire part de leur mécontentement.

Le VTT séduit de plus en plus, attention aux accidents…

Les beaux jours riment avec sortie en VTT. Mais le bureau de prévention des accidents met en garde les vététistes: les accidents sont toujours plus nombreux. En l’espace de dix ans, le nombre de blessés a progressé de 66%, grimpant à 12’350 par an. Tour d’horizon à Chaumont, avec un vététiste professionnel, sur le comportement à adopter et l’équipement à avoir.

L’invité: Régis Froidevaux et les gueules rouges

Delémont a un riche passé industriel. Le développement de la capitale jurassienne est lié à l’exploitation du minerai de fer, dont le sous-sol de la région regorge. Jusque dans les années 1920, les mineurs y extrayaient la matière première qui était ensuite travaillée dans des haut-fournaux et des fonderies. Régis Froidevaux, infirmier et guide durant son temps libre, nous emmène à la découverte de lieux emblématiques de cette histoire.