Canal Alpha

Journal du Lundi 13 mai 2019


C’est visé par une enquête que Laurent Feuz est parti

Un bref communiqué du canton annonçait vendredi sa démission « pour raisons personnelles », mais avec effet immédiat, puisque la cheffe de service adjointe se voyait confier ad intérim la direction du service. Ce lundi après-midi, RTN nous apprend que Laurent Feuz, chef du service neuchâtelois des formations postobligatoires et de l’orientation, est en réalité visé par une enquête du Ministère public neuchâtelois. Il aurait échangé, sur WhatsApp, des propos à connotation sexuelle manifeste avec ce qu’il pensait être une jeune fille mineure âgée de 14 ans, mais qui n’était autre qu’un agent de police.

Opération séduction à la place d’armes de Chamblon

Ce weekend, et malgré le mauvais temps, près de 7000 spectateurs sont venus assister aux portes ouvertes organisées à l’occasion des 40 ans de la place d’armes de Chamblon. La place d’armes forme les fantassins de Suisse romande. L’Etat a racheté le terrain à l’entreprise Wander (la société qui produit l’Ovomaltine) pour 85 millions de francs. C’est l’armée qui a raccordé le village en eau et financé la construction de la route ouest entre Chamblon et Yverdon.

Aux JSP, on entretient la flamme de pompiers en herbe

La nouvelle Association des jeunes sapeurs-pompiers du Jura, qui réunit les 5 sections déjà existantes, propose une nouvelle formation uniformisée pour tout le canton, gratuite, et qui sera reconnue dans le cursus de ses soldats du feu en herbe. Le premier module a été donné samedi à St-Ursanne. Les jeunes recrues ont ainsi été formées à l’extinction d’un feu de palettes ou de friteuse.

Vachement bien, les reines de l’élevage!

On sait tous la fierté qu’ont les éleveurs à exposer leurs bêtes dans des concours de beauté. Mais cette forme de tradition est-elle respectueuse du bien-être animal? Nous leur avons posé la question, samedi, lors de la Junior Arc Explo, à Saignelégier. Pour les visiteurs en tout cas, les conditions de détention à la ferme se sont nettement améliorées.

Le PSJ a désigné ses candidats pour les Fédérales

Le Parti socialiste jurassien s’est mis d’accord, vendredi soir, sur ses candidats en vue des élections fédérales du 20 octobre. Sans surprise, le conseiller national sortant, Pierre-Alain Fridez, brigue un 3e mandat au national, et l’ancienne ministre Elisabeth Baume-Schneider vise le Conseil des États. Loïc Dobler accompagné des jeunes Joakim Martins et Leïla Hanini complètent la liste pour le Conseil national, tandis que Mathilde Crevoisier Crelier sera colistière pour le Conseil des États. Tout cela dans le but de conserver les deux sièges actuels à Berne.

On fête Jill aux Genevez, mais sans Jill

Ça fait bien longtemps que Donald Gigandet voulait organiser une fête caritative. Le tournage d’un film, l’automne dernier dans les Franches-Montagnes, lui a donné le prétexte. Les 1er et 2 juin, Les Genevez accueilleront une fête caritative dite « de la fin du film Jill ». Les acteurs ne seront pas présents, mais des objets appartenant à des sportifs de renom seront mis aux enchères. Le but est de récolter un maximum d’argent à reverser à cinq associations de la région qui ont un lien avec le handicap.

Benno Besson, le metteur en scène qui a suivi Brecht

Depuis 20 ans à Yverdon, juste à côté de la gare trône, en rose et blanc, le théâtre Benno Besson, du nom du comédien et metteur en scène yverdonnois, né en 1922. René Zahnd lui dédie un livre: « Benno Besson, la réalité en jeu ». Né en 1922 à Yverdon, Beno Besson part étudier à Zürich dans les années 1940. Il y rencontre le metteur en scène allemand Bertolt Brecht et devient son assistant à Berlin Est. 30 ans plus tard, en 1982, il devient directeur de la Comédie de Genève. A sa mort, en 2006, ses cendres sont dispersées dans le lac de Neuchâtel.

Une rando gourmande ET bio, ça change tout

Ce dimanche, l’association « Les chemins du bio » qui propose tout au long de l’année des balades et des séjours sur le thème du bio, dans le Jura, a organisé, hier à Cornol, sa toute première randonnée à la rencontre des producteurs… bio. Il n’y a pas fondamentalement de différence avec les randonnées non-bio, sauf qu’ici, les produits récoltés n’alimentent pas l’industrie chimique.

Babou, un conte inspiré par des femmes migrantes

Mercredi dernier, la Bibliothèque publique d’Yverdon présentait « Babou, le tube en bambou », signé par le duo lausannois Plume et Pinceau, où une petite fille parcourt le monde à la recherche d’histoires à raconter. Le conte s’inspire du spectacle « La croisée des histoires » joué l’année dernière, une collaboration entre la Bibliothèque et l’Espace Femmes Yverdon, dédié aux femmes migrantes de l’association Appartenances. Quatre femmes migrantes y racontaient des histoires de leur pays d’origine, traduits par la conteuse neuchâteloise Vi Bourdet.

Le 28e Chant Du: de tout pour tous

Il y aura du beau monde au Chant Du Gros. L’organisateur du Festival, Gilles Pierre, a dévoilé, ce matin, au Noirmont, la programmation de la 28e édition. Maître Gims, Kendji Girac, Amir, Pascal Obispo, Razolight, Zaz, The Dire Straits Experience, Roger Hodgson (chanteur de Supertramp) seront de la partie. Ce programme riche et varié aura lieu les 5, 6 et 7 septembre, au Noirmont.