Canal Alpha

Journal du Lundi 13 mars 2017


L’ado grièvement brûlé à Cornaux n’a pas survécu

On a appris ce matin le décès du jeune Landeronnais de 17 ans grièvement brûlé, en gare de Cornaux, jeudi soir. La police neuchâteloise pense qu’il a essayé de grimper sur le toit d’un wagon, déclenchant un arc électrique qui l’a projeté au sol, enflammant ses vêtements. Brûlé à 95%, transféré au service des grands brûlés du CHUV, il avait été plongé dans un coma artificiel. Il a succombé à ses blessures hier soir.

Après un sinistre, on sauve les oeuvres d’art

C’était une première dans le Jura bernois: Tramelan a accueilli, en fin de semaine dernière, un cours de la protection civile pour former des spécialistes de la protection des biens culturels. Une dizaine de personnes y a participé, sous la supervision de Christophe Aebi et Marion Burkhardt. Selon le scénario, après un sinistre, ils doivent sauver une collection privée, mais un tableau a disparu…

En coulisses pour le coup d’envoi de nos débats

Le 2 avril, les Neuchâtelois renouvellent leurs autorités cantonales. Profitant de cette rare occasion de valoriser l’engagement politique à l’échelon des districts, Canal Alpha a enregistré 9 débats, 6 pour le Grand Conseil et 3 pour le Conseil d’Etat. Certains des participants nous ont répondu dans les coulisses, soit juste avant soit à la fin du tournage. On attendait des candidats qu’ils s’approprient deux fois neuf minutes de discussion, sur deux thèmes tirés au sort.

Elections au Conseil d’Etat: Xavier Challandes

Il est le plus jeune député de Suisse à s’être jamais installé à la présidence d’un Grand Conseil, et cela l’étonne encore. A seulement 25 ans, Xavier Challandes se sent pousser des ailes. Il visait 2021 pour la course au Conseil d’Etat, mais l’expérience positive de cette année de présidence l’a incité à compléter la liste UDC. Vigneron-caviste dans sa commune de résidence, Auvernier, le jeune homme a démontré qu’il savait dépasser les frontières de son parti pour défendre l’unité cantonale.

Un gros chantier vous oblige à contourner St-Ursanne

Le chantier de réfection de la vieille ville de St-Ursanne a débuté ce matin. La rue du 23-Juin est désormais fermée aux automobilistes, depuis le magasin Coop jusqu’à la porte Saint-Paul. Les véhicules doivent donc contourner la ville, et la meilleure option reste le pédibus, pour se rendre dans le centre de la localité.

Qui mieux que Me Bonnant pour défendre le français?

Me Marc Bonnant est venu mettre son éloquence au service du français, à Delémont, en préambule à la semaine de la francophonie qui se tient du 16 au 26 mars. Il s’est vu accompagné d’un brin de poésie lue par la comédienne Anne Comte. Ensemble, ils ont raconté l’histoire de Jeanne d’Arc, entre légendes et réalité, chacun à sa manière.

Le Feu des Brandons revient en 2e semaine

Annulée pour cause de tempête la semaine passée, Delémont a organisé sa traditionnelle fête des Brandons hier soir. Sous une météo printanière, le bonhomme hiver a été détruit par les flammes. Les Delémontains avaient d’abord participé à un cortège aux flambeaux, depuis la vieille ville jusqu’au Bambois.

Ludesco tente la « murder party » au vivarium du zoo

Le festival de jeux Ludesco a battu son record d’affluence avec 3’700 participants, ce week-end. La murder party, organisée au vivarium du zoo, en a été le moment fort. L’animateur Benjamin Frebourg estime que les lieux rendent bien l’ambiance de laboratoire que l’association parisienne Projets-R souhaitait donner. En effet, les vingt joueurs étaient enfermés dans les locaux d’une obscure société, qui clone des épouses modèles.

Vétérans du bon vieux temps du hockey, à Neuchâtel

Samedi, les anciennes gloires du hockey sur glace ont refait la part belle à leur discipline, aux Patinoire du Littoral à Neuchâtel. Six équipes de vétérans ont tapé le puck, dont les joueurs neuchâtelois d’Old Sprinters, et une formation ajoulote.

Un masque antique pour ouvrir l’expo du Laténium

Le tête de Mari est la nouvelle pièce archéologique à découvrir au Laténium. Cet objet date du 3ème millénaire avant J.-C. et a été découvert sur le site de la cité antique de Mari, situé au sud de la Syrie. Cette oeuvre a été prêtée par le musée Barbier-Mueller de Genève pour son quarantième anniversaire.

Déjà trois têtes d’affiche connues pour le ParaBôle

Le ParaBôle festival a annoncé aujourd’hui trois têtes d’affiche pour sa 14e édition, qui se tiendra les 14 et 15 juillet prochains. Henri Dès et Ze Grands Gamins, Cellar Darling et The Skatalites feront le déplacement de Bôle. La programmation complète sera annoncée mi-avril. Cette année, un club permettra aux festivaliers de prolonger les soirées jusqu’à 6h du matin.

160 musiciens et choristes sur la même scène

Le Temple du Bas accueillait, dimanche soir, l’ensemble Concert Band du Littoral Neuchâtelois (le CBLN), qui fêtait ses cinq ans. L’orchestre composé d’amateurs et de professionnels, interprète des styles de musiques variés, allant de la soul aux classiques de l’art choral. Jacques-Alain Frank est à la tête de l’orchestre. L’ensemble tentera de faire à nouveau salle pleine en septembre prochain.