Canal Alpha

Journal du Lundi 14 janvier 2019


Défaite au TF pour les grévistes de La Providence

Leur avocat les a conduits jusqu’au Tribunal fédéral, mais, une fois encore, les 20 grévistes licenciés de l’hôpital de La Providence, à Neuchâtel, ont vu leur mouvement jugé « illicite ». Suite à cette décision de la Cour suprême suisse, les frais de justice seront à leur charge, ainsi qu’une indemnité pour un montant total de CHF 34’000.

Le CPLN ouvre les portes de son « Carré bleu » 4.0

On a découvert ce lundi le « Carré bleu », le nouvel espace culture et technologies du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois. On pourrait aussi l’appeler la médiathèque du futur. Il regroupe des espaces tels que coin littérature, multimédia, lounge, et propose aux 2’700 étudiants des technologies high-tech, avec tablettes ou GoPros.

« The show must go on », même après un accident

L’Ensemble de cuivres jurassien et le groupe Evoca répétaient leur prochain spectacle, samedi, à la Halle des expositions de Delémont, lorsque, peu avant la pause de midi, une balustrade s’est effondrée. Plusieurs chanteurs ont alors fait une chute d’environ 80 centimètres. Cinq blessés ont été transportés à l’hôpital de Delémont. Un sixième a été héliporté à Bâle. Les secours se sont déplacés nombreux. Quatre ambulances et 24 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Le police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Une voiture glisse sur la neige et bloque les CJ

La tempête de neige qui s’est abattue sur les Franches-Montagnes, samedi soir, a complètement désorienté un automobiliste bernois, à Muriaux. Ce dernier a mal évalué sa trajectoire en sortant du village, et s’est bloqué à cheval sur le quai et les rails des Chemins de fer du Jura. Le conducteur du train est parvenu à s’arrêter à temps, évitant l’accident. Il n’y avait que trois passagers à bord, en direction de Tavannes. Ils ont été transportés par un bus de remplacement. La voie a été libérée au bout de trois heures.

Une femme enfin ingénieure en chef du Seeland-JB

Depuis le 1er janvier, Claudia Christiani dirige l’arrondissement d’ingénieur en chef du Seeland/Jura bernois de l’Office des ponts et chaussée. Elle est la première femme à prendre cette fonction. Originaire de Bâle, elle succède à Kurt Schürch, parti à la retraite. Depuis 2011, elle était sa suppléante. 500 kilomètres de route sont sous sa responsabilité.

Laver sa caisse l’hiver: ok, mais évitons les aberrations

Avec la neige et le sel sur les routes, revient, chaque hiver, la pire période pour nos voitures. Au plan mécanique, encore, ça ne se voit pas, mais c’est sur la carrosserie que c’est le plus moche… Voici donc une bonne occasion de nous intéresser à ce business du nettoyage de véhicules.

La Chaux-de-Fonds ouvre la saison du non-filtré

La Chaux-de-Fonds a débouché les premières bouteilles de non-filtré 2018. Ça n’a pas de sens, de prime abord, mais depuis 1982, la métropole horlogère exploite deux vignes situées à Auvernier sur le Domaine de Montmollin. En guise de décoration pour les étiquettes, les vins de la Ville ont pour tradition d’afficher un objet du patrimoine horloger. Cette année, la façade du bâtiment Doubs 32 est à l’honneur. Il abritait autrefois les ateliers Spilmann et son célèbre Salon bleu.

En impro totale sur le bruitage de films d’animation

Dans le prolongement du Patchwork Festival, Monique Probst reçoit puis cuisine dans sa maison de Vicques, un samedi après-midi par mois, pour des ateliers d’improvisations auxquels nous avions déjà assisté l’été dernier. Cette fois, il s’agissait d’oser « bruiter » et mettre en musique des films d’animation. C’est le flûtiste neuchâtelois Julien Monti qui animait l’atelier, auquel ont participé une dizaine de personnes, enfants et adultes, musiciens érudits ou amateurs dégourdis.

L’incroyable talent de Strauss Serpent au Circo Bello

Vainqueur de L’Afrique a un incroyable talent et Golden Buzzer dans l’émission en France, le contorsionniste Strauss Serpent est venu dispenser ses bons conseils aux élèves du Circo Bello de La Chaux-de-Fonds. Il était l’invité de son nouvel entraîneur, le professeur d’acrobatie Steeve Minko Mi Ngoua avec qui il prépare un nouveau numéro de contorsion et de danse destiné à faire la tournée des cirques.

La muse et femme du poète Werner Renfer à l’honneur

Werner Renfer, sa vie, son oeuvre mais surtout sa femme sont à l’honneur de « D’amour et d’aventure », la deuxième création de la Cie Deva. Et quoi de mieux que l’Espace Renfer de Porrentruy ce week-end pour mettre en lumière l’intimité du couple par le biais de leur correspondance? Les deux comédiennes campent à tour de rôle le personnage de Germaine et remettent sur le devant de la scène une partie des textes du poète jurassien qui n’a jamais été reconnu de son vivant. Heureusement, « D’amour et d’aventure » sera rejoué le 24 mai à Moutier.