Canal Alpha

Journal du Lundi 14 mai 2018


L’après Publicitas pour les journaux de l’Arc jurassien

Tout le monde le pressentait, mais la nouvelle est tombée officiellement: l’agence publicitaire Publicitas a déposé le bilan vendredi dernier. Plusieurs de ses clients l’avaient récemment lâchée en raison de retards de paiements. Les quotidiens de l’Arc jurassien se retrouvent sans éditeur publicitaire et doivent trouver des solutions.

L’Ecole des Enfers a besoin de vous

La commune des Enfers a besoin de rénover son école. Le budget des travaux se monte à CHF 950’000, beaucoup plus que ce que peut supporter cette petite commune franc-montagnarde de 143 habitants, malgré une subvention cantonale de CHF 100’000. Les autorités ont alors décidé de faire appel au financement participatif. Elles ont jusqu’au 6 juillet pour récolter un minimum de CHF 50’000 et ainsi continuer à faire vivre ce lieu d’apprentissage, mais aussi de rencontre et de débat.

Pour une administration égalitaire et ouverte

Le programme de législature affirme la volonté de continuer une politique d’intégration. Le Conseil d’Etat neuchâtelois concrétise son ambition en adoptant une feuille de route pour valoriser la diversité culturelle dans son administration. Cette mesure vise à lutter contre la discrimination et à valoriser la population d’origine étrangère.

Le CIP de Tramelan est solidaire pour un avenir vert

Le dimanche 27 mai se déroulera la journée CIP-Solidaire qui réunira 14 associations caritatives au Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan. Les problématiques des inégalités et de la pauvreté dans le monde, de la crise migratoire et du développement durable seront abordées à travers des expositions ou des tables rondes qui précéderont cette journée de partage.

Un automobiliste termine sa course dans un ruisseau

Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule, samedi matin à Glovelier, et terminé sa course dans le Tabeillon. La voiture a dévié de sa trajectoire pour une raison encore inconnue. Selon la Police jurassienne, une vitesse excessive est exclue. Blessé, le conducteur a dû être désincarcéré et transporté à l’hôpital. Le ruisseau n’a pas été pollué suite à cet accident.

Une nuit aux musées entre pompiers et mystères

La Nuit des musées avait lieu samedi. Alors qu’à La Chaux-de-Fonds le public du Musée des Beaux-arts était invité à s’enfermer dans une salle, les Delémontains, eux, ont découvert les secrets des pompiers. Nous avons participé, lampe de poche à la main, à ce rendez-vous avec le public.

La fibromyalgie investit la patinoire du Locle

David Charles et d’autres personnalités étaient sur scène, samedi à la patinoire du Locle à l’occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie. Organisé par l’association Fibro’Actions Suisse, cet événement devait attirer l’attention sur la non reconnaissance de cette pathologie par l’Assurance invalidité. En Suisse, elle est considérée comme un syndrome et se caractérise par des douleurs, diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et d’autres symptômes.

L’Amar de nouveau à la rue!

L’Amar célébrait son anniversaire, ce samedi, au centre-ville de Neuchâtel. L’association, investie depuis deux ans auprès des migrants, a connu des débuts chaotiques. Aujourd’hui, elle doit à nouveau se battre pour trouver un local, son bail à La Coudre prenant fin au 30 juin. L’Amar s’en remet à la ville, qui planche encore sur un éventuel projet de relogement.

Les mamans se font embarquer en croisière

Pour la Fête des mères, certains avaient opté, hier, pour la croisière spéciale de la LNM, à la carte depuis une douzaine d’années. Parti de Neuchâtel à 12h30, le Fribourg emportait 89 passagers pour 4 heures sur le lac. Avec la météo fraîche et nuageuse, peu ont osé se risquer sur le pont, se concentrant sur le repas assemblé à bord.