Canal Alpha

Journal du Lundi 15 avril 2019


C’est parti au Voyeboeuf! On désamiante

Le travaux ont débuté ce matin à la patinoire du Voyeboeuf de Porrentruy. Encore rien de spectaculaire, puisque jusqu’à mai, ce sont des travaux de désamiantage qui seront menés. Ce matin, les ouvriers installaient les sas de décontamination et confinaient la partie ouest du bâtiment qui sera donc condamnée la saison prochaine. La nouvelle patinoire devrait être opérationnelle en octobre 2020.

Le Jura est aux petits soins pour ses rivières

Il va concerner bon nombre de Jurassiens, peut-être un millier de propriétaires! Le plan spécial cantonal relatif au «périmètre réservé aux eaux» est mis en consultation jusqu’au 30 juin. Ce projet met en oeuvre la loi fédérale sur la protection des eaux, qui veut donner plus d’espace aux cours d’eau, éviter les crues et préserver la vie aquatique. Ce fameux périmètre peut varier entre 11 et environ 70 mètres selon la largeur de la rivière. Il aura des impacts pour les habitants et les agriculteurs qui se situent dans cette zone.

Spectaculaire accident, samedi, à l’entrée de Alle

Vers 5h45 samedi, à l’entrée de Alle en provenance de Porrentruy, un automobiliste et sa passagère ont été blessés dans un spectaculaire accident lié à une « vitesse inadaptée », selon le communiqué de la police cantonale jurassienne. Leur voiture a dérapé, percuté deux candélabres, explosé un mur en béton bordant le stade, et encore détruit un panneau d’affichage derrière ce mur. Quinze pompiers, deux ambulances et la REGA ont participé à l’opération de sauvetage. La route est restée fermée jusque vers 10h.

Les Rayon d’or et pneu crevé 2019 sont…

La commune de Val-de-Travers a reçu le prix Rayon d’Or 2019, vendredi, à Môtiers. Il récompense la meilleure infrastructure pour vélos dans le canton de Neuchâtel: un trottoir « traversant », accessible aux cyclistes au même niveau que la route, dans le village de Travers. Le canton a reçu une distinction de la part de Pro Velo pour sa loi sur la mobilité douce et son plan directeur cantonal, qui encouragent financièrement ces aménagements. L’Office fédéral des routes s’est vu décerner un « pneu crevé », lui reprochant le nouveau giratoire de Vauseyon, jugé mal conçu pour les cyclistes.

Mais à quoi servent ces balais au bord des voies CFF?

Des balais disposés à l’horizontale le long des voix de chemin de fer. Original. Mais à quoi ça sert? Ce ne sont pas des sorcières écolos, qui auraient déposé leurs balais pour les recharger à la force des trains qui passent. Tous les tunnels n’en sont pas dotés, seulement les plus anciens. Le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz, s’est déplacé à Chambrelien pour nous expliquer l’astuce.

Quatre brasseries artisanales pour une seule bière

La brasserie Celestial, à Marin, accueillait, samedi, trois autres brasseries artisanales, dont la BlackPig, basée à Courroux, pour confectionner une bière pour la Lausanne Beer Celebration. Les quatre équipes ont choisi de fabriquer une Berliner Weisse, avec une petite subtilité à l’intérieur. La Lausanne Beer Celebration se déroulera les 24 et 25 mai.

Les Couturiers du Temps cousent depuis 25 ans

En 1994, Nimrod Kaspi a fondé les Couturiers du Temps, un atelier de réinsertion socio-professionnelle, dedié à la couture et à l’horlogerie. Vingt-cinq ans plus tard, fier d’avoir accompli sa mission, il passe la main à l’une des membres de son équipe, Crystel Parel. En 2018, sur les 44 bénéficiaires, 37 ont trouvé un travail en entreprise.

Un Musée du ski de fond au Boéchet!

Un nouveau musée pour le Jura! L’ancien restaurant de la gare du Boéchet accueillera, sitôt les rénovations terminées, le Musée du ski de fond. C’est la propriétaire de ce bâtiment, Andrée Guenat, qui a proposé cette idée à un ami de longue date, Laurent Donzé. Le Franc-Montagnard collectionne les skis depuis les années 1980. Il en possède au moins 3’000, qu’il entrepose, pour l’instant, dans sa grange.

Alors Monsieur, comment êtes-vous mort?

Ce vendredi au vernissage de la nouvelle exposition du Jurassica Museum à Porrentruy, on entrait dans la peau d’un détective. Le public devait résoudre l’intrigue de la mort de deux défunts dans une sépulture préhistorique trouvée en 1928 en Bretagne. Pour ce faire, il fallait se frotter aux métiers techniques de la recherche scientifique, comme l’archéologie et la paléontologie. « Préhistoire, l’enquête » est à explorer jusqu’au 25 août.

Le printemps c’est bien, avec des fées c’est mieux

Samedi, à Porrentruy, l’association à but non lucratif L’Antre des Légendes organisait son premier Marché fantastique de Pâques. Fées, chevaliers ou artisans, 21 exposants venus de toute la Suisse, ont formé une joyeuse troupe… hétéroclite!

Le NUC égalise en finale du championnat contre Aesch

Avec une victoire partout, depuis samedi, le NUC s’est relancé dans la course, difficilement débutée contre les Bâloises la semaine passée. Plus de 1’400 spectateurs étaient au rendez-vous, à La Riveraine, pour soutenir des Neuchâteloises malmenées, mais qui ont finalement pu surprendre leurs adversaires, maintes fois défiées cette saison.