Canal Alpha

Journal du Lundi 16 juillet 2018


Un fromager de Corgémont mortellement blessé

Âgé de 49 ans, le patron de la fromagerie de la Suze, à Corgémont, a été mortellement blessé dimanche matin, vers 6h20, par un bras mécanique de son exploitation. Police, ambulance et pompiers n’ont pas pu le sauver. La victime est décédée sur place.

Le rideau est tombé sur le NIFFF de tous les superlatifs

La 18e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival a fermé ses portes, samedi soir, sur un nouveau record de fréquentation. En neuf jours, 44’000 personnes ont arpenté les salles obscures de la ville, ça en fait 2000 de plus que l’an dernier. Le président du NIFFF, Jean Studer, constate que le genre plaît à toutes les générations. Parmi les réalisateurs récompensés, le Français Gaspard Noé a reçu le Narcisse du meilleur film en compétition internationale et la Jurassienne Pauline Jeanbourquin a été plébiscitée pour le meilleur court métrage suisse et européen.

Coupe du monde: ralliez-vous à leur panache bleu!

Quelques images en plus, à La Neuveville, à Neuchâtel, glanées par les journalistes de Canal Alpha à la toute fin de la finale de la Coupe du monde 2018, qui a vu la victoire d’une équipe de France chanceuse et déterminée, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Vu de Delle, avec des frontaliers français victorieux

La France est championne du monde de football. On se doutait que la bande à Dédé allait triompher, alors nous sommes allés partager ce moment avec nos voisins de Delle, tout juste de l’autre côté de la frontière. Les habitants se sont donné rendez-vous au cinéma et, même s’ils croyaient fermement aux chances de leur équipe, ils ont un peu souffert en attendant que les Bleus fassent définitivement la différence, dans cette finale, contre la séduisante sélection croate.

Opération jeunesse pour la « vieille dame » et Ronaldo

Un camp d’entraînement de football, sous la bannière de la Juventus, était organisé pour la première fois dans la région. La semaine dernière au Landeron, cette centaine d’enfants parlaient de Cristiano Ronaldo, évidemment. L’organisateur de ces stages en Suisse, Marc Weber, admet que l’arrivée du quintuple Ballon d’or a contribué au succès de cette première en terres neuchâteloises. La Juve a toutefois exigé qu’aucune communication ne soit faite au sujet de son transfert record, tant que le Portugais n’avait pas été officiellement présenté.

Ils sont les guides de votre été: Monique Chevalley

Dans le cadre de notre série d’été, nous voici dans les pas de la guide Monique Chevalley. Cette ancienne journaliste a réorienté sa carrière il y a dix ans. Elle a créé plusieurs visites: une moderne, autour de l’écoquartier de la gare de Neuchâtel, une historique en costume d’époque, et une troisième, dans le vignoble de la Béroche. Monique est indépendante. Elle a suivi une formation de guide-interprète du patrimoine, et peut faire valoir un brevet fédéral d’accompagnatrice de randonnées. Elle fait aussi partie de l’Association suisse des guides-interprètes du patrimoine.

Best of: alerte cobra pour le SIS Neuchâtel à Evologia

Une dizaine de pompiers professionnels du SIS Neuchâtel ont suivi une formation sur la manipulation des serpents dans le cadre de l’exposition « Animaux Mystérieux » à Cernier, fin janvier. Régulièrement confrontés à ce genre d’intervention, les hommes du feu ont pu profiter des conseils de l’herpétologue et commisaire de l’exposition Karim Amri. Après une heure de théorie, les participants ont dû manipuler 5 serpents, dont un python de 4,5m de long! C’est la rétro de la rédaction.

L’invité du journal: Sylvain Paroz

Il les vénère et les bidouille depuis sa plus tendre enfance, et aujourd’hui, grâce à la « vitrine du collectionneur » du Château et musée de Valangin, il peut en exposer certains de ses plus rares spécimens: Sylvain Paroz, par ailleurs électronicien et président de l’association du p’tit train de Valangin, est un fou de radios, des modèles parfois suisses et très rares que l’on peut admirer jusqu’au 31 octobre.