Canal Alpha

Journal du Lundi 16 septembre 2019


En ce lundi du Jeûne, l’été n’a pas dit son dernier mot

Ce lundi du Jeûne, on a vu des amateurs de pétanque carburant au pastis, des baigneuses topless et un marchand de glace débordé sur le Littoral, des marcheurs suant à grosses gouttes à Mont-Soleil et des prestataires touristiques qui se frottent les mains dans le Jura. Pas de doute, l’été n’a pas dit son dernier mot. Et pour ce Neuchâtelois qui souhaitait faire sa première torrée de l’année, quand il fait si chaud, ça n’a pas le même charme.

Alerte au monoxyde au karting de Vuiteboeuf

Une cinquantaine de personnes a dû être évacuée du karting de Vuiteboeuf, près d’Yverdon, dimanche vers 18h15, suite à une concentration de monoxyde de carbone. Plusieurs clients présentaient des symptômes d’intoxication, notamment des maux de gorge, précise la Police cantonale vaudoise. Aucune hospitalisation n’a été requise après contrôle médical. Les causes de cette émanation ne sont pas connues, mais semblent provenir des toilettes et de la salle de jeu. Ce lundi, les pompiers ont fait un contrôle et n’ont rien détecté, même si le responsable, Philippe Ossola, reste vigilant.

Béroche héroïque mais « maudit » en Coupe de Suisse

Quand un petit club régional prend part à la Coupe de Suisse, il caresse toujours l’espoir d’accueillir Young Boys, le FC Bâle ou Neuchâtel Xamax FCS. Mais le tirage au sort en a décidé autrement pour Béroche-Gorgier. Le Petit Poucet de la compétition, qui évolue en deuxième ligue régionale, a pourtant réussi un parcours héroïque, éliminant Olten (2e ligue interrégionale) puis Lancy (1ère ligue classique) samedi en 16es de finale. Au tour suivant, il devra se « contenter » du FC Bavois, pensionnaire de Promotion League. Tombeur de Bellinzone, Xamax se rendra sur le terrain du Lausanne-Sport.

Un an après sa disparition, le lac des Brenets surveillé

Il y a une année, le Doubs connaissait l’une des pires sécheresses de son histoire. Entre le mois de septembre et le mois de décembre, le lac des Brenets avait presque entièrement disparu. Un an plus tard, l’agence française pour la biodiversité, en collaboration avec la fédération de pêche du Doubs, effectue des relevés tout le long du cours d’eau pour établir un bilan de santé du biotope. Pour l’instant, il est difficile de quantifier l’impact de la sécheresse sur l’écosystème, mais tout le monde souhaite éviter qu’un tel phénomène se répète à l’avenir, à l’image de la compagnie navigation suisse.

Ces amitiés au-delà de la maladie de Parkinson

Francis Sauvain est atteint de la maladie de Parkinson depuis une douzaine d’années. Pour la première fois, il a décidé de rencontrer, à Corgémont, le groupe Parkinson Arc Jurassien, qui compte une quinzaine de membres. Il a été créé il y a 25 ans par Heidi Gassmann. L’objectif: se rencontrer, échanger et partager. Le groupe se retrouve une fois par mois et organise quelques événements par année.

Miss FDV 2018: entre rires, larmes et révélations

Une année de règne, pour une Miss Neuchâtel, ça représente des cadeaux, des contrats, des apparitions publics lors de fêtes mais aussi, parfois, de mauvaises surprises comme des opportunités douteuses. Mais Estelle Calame-Rosset n’a gardé que le meilleur dans sa fourre en plastique! Elle l’a ouverte, pour la première fois devant notre caméra, non sans émotions. Nous, on gardera d’elle sa fraîcheur et son humour… délirant!

L’invité: Damien Rérat et les 40 ans de la police du Jura

On vous emmène aujourd’hui à la rencontre de la Police cantonale jurassienne. Son commandant, Damien Rérat, nous explique comment elle compte fêter ses 40 ans avec la population. Cela se passera le samedi 21 septembre de 10h à 16h, sur le site des Prés-Roses à Delémont. Au programme, des démonstrations de drones, du service de l’identité judiciaire, des unités spéciales et de la gendarmerie. Des partenaires sécuritaires seront aussi présents, tels que la REGA, les pompiers ou l’Armée Suisse.