Canal Alpha

Journal du Lundi 17 avril 2017


Au Petit Renardeau, on apprend en s’amusant

La ferme du Petit Renardeau a ouvert ses portes au Côty il y a un peu plus d’une année. Les enfants ont la possibilité de s’occuper des chevaux, des ânes, des chèvres, bref, de tous les animaux de la ferme, et même un peu plus. En complément de ces activités ludiques, Lisa Junod, présidente de l’association du Petit Renardeau, propose des cours privés, d’aide au développement. Cette ancienne éducatrice est persuadée qu’en contact avec les animaux, l’enfant développe la confiance en soi.

Qui est rentré bredouille de sa chasse?

Les courses aux oeufs se sont succédées ce week-end dans tout l’Arc jurassien. Voici quelques images de la chasse de La Neuveville et de celle de Buttes-La Robella.

Une démission, une exclusion, mais que fait l’UDC NE?

De l’aveu d’Yvan Perrin, l’UDC Neuchâteloise traverse une crise d’adolescence. Jeudi dernier, elle s’est séparée de son conseiller national, Raymond Clottu. Il réclamait de la rigueur au sein du parti, il l’a eue! L’élu annonce déjà qu’il souhaite se représenter au Conseil national dans deux ans, mais sous quelle étiquette? Sauf nouveau coup de théâtre, l’UDC Neuchâteloise ne le soutiendra pas, et présentera un autre candidat. Ambiance!

Romain Christe ira au plus célèbre triathlon du monde

Romain Christe participera pour la première fois de sa vie à l’Ironman d’Hawaï en octobre, le plus célèbre triathlon du monde. Le Jurassien de 43 ans a obtenu le précieux sésame en Afrique du Sud, lors d’une manche qualificative début avril. Il a terminé 14e sur 400 dans sa catégorie. A Hawaï, il sera opposé à 2000 adversaires. Tous devront réaliser 4 kms de natation, 180 kms de vélo et 42 kms de course à pied. Romain Christe va s’entraîner deux fois par jour pour être au top de sa forme le 14 octobre. Il bénéficiera du soutien de sa famille qui va l’accompagner lors de son voyage.

La caméra intelligente du CSEM remporte la Palme d’or!

Un ordinateur concentré dans un petit cube, de la taille d’un gros sucre, et capable d’identifier des personnes avec un système de vision autonome, c’est le pari réussi par le CSEM à Neuchâtel. Edo Franzi et Engin Türetken ont développé ensemble cette caméra, qui est à ce jour le plus petit système de vision intelligent complètement autonome au monde. Cette technologie pourrait être utilisée dans le domaine de la sécurité ou des transports. Installée à l’intérieur d’une voiture, elle pourrait reconnaître le conducteur et régler automatiquement son siège et ses rétroviseurs.

Si si, ce sont bien des cigognes blanches à Porrentruy!

Après plus d’un siècle d’absence, des cigognes blanches nichent à nouveau à Porrentruy. Elles avaient disparu à cause de la transformation de leur habitat et du comportement migratoire hivernal qui les poussaient à partir jusqu’au Sahara. La Fondation des marais de Dampreux a posé des nids artificiels sur des bâtiments publics et des poteaux en Ajoie, et les cigognes sont revenues nicher dans la région.

Le dirigeable, c’est le top pour observer le lac!

Fabien Langenegger travaille à l’Office d’archéologie du canton de Neuchâtel. Et qui dit lac, dit sites lacustres. Afin de réaliser ses prospections archéologiques, il bénéficie des services de Fabien Droz, pilote de dirigeable à air chaud. Ce concept est unique en Suisse! Il n’existe que 4 ou 5 pilotes en Suisse, mais ce moyen est idéal pour faire de la photographie.

Sideburn, les hard rockeurs d’Yverdon

Le nouvel album de Sideburn, « #eight », sort le 5 mai dans les bacs. 20 ans après son premier album, le groupe yverdonnois de hard rock garde intacte sa passion pour cette musique décapante. Nous retrouvons le groupe en pleine répétition sur les hauteurs de Lausanne. Le Neuchâtelois Roland Pierrehumbert, aime chanter « des phrases qui claquent », selon ses propres mots. La formation sort aussi un clip enregistré au théâtre du Jorat à Mézières pour le morceau « Turn away ».