Canal Alpha

Journal du Lundi 17 décembre 2018


Soutien à l’enfance en situation familiale difficile

La nouvelle politique de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse avance dans le canton de Neuchâtel. Présentée en mai, on a aujourd’hui fait le point sur les mesures qui entreront en vigueur en 2019. Le but est toujours de limiter le placement en institution, au profit d’un accompagnement ambulatoire, afin que les jeunes puissent rester dans leurs familles.

Zéro tout pile: HNE envisage l’équilibre parfait en 2019

Après 5 années de déficits, l’Hôpital neuchâtelois annonce un budget 2019 à l’équilibre, pile à zéro, dès 2019 au lieu de 2021. Le personnel va presque pouvoir souffler, après de nombreuses mesures d’économie, dont 113 postes supprimés. Mais l’HNE devra trouver CHF 11 millions, dont 4 rien qu’avec une meilleure facturation: une facture pour chaque rendez-vous. Et il y aura encore des économies, dixit le nouveau directeur financier, Léonard Blatti: externalisation des crèches, d’une partie du nettoyage, ou encore baisse des salaires des médecins cadres et jours de congé en moins.

H-JU: le Gouvernement jurassien définit ses attentes

Le gouvernement jurassien a rédigé ses attentes pour l’Hôpital du Jura, qu’il envisage comme un établissement de santé de référence dans l’Arc Jurassien. Quatre axes stratégiques sont mentionnés: assurer la couverture des besoins sanitaires et médicaux pour tous, jouer un rôle moteur pour le développement de prestations spécialisées, et de compétences innovantes, et enfin jouer un rôle actif en faveur de la formation de médecins et autres professionnels de la santé.

300 marcheurs solidaires à Yverdon

Près de 300 personnes ont défilé, samedi soir, dans les rues d’Yverdon. Cette marche solidaire était organisée par l’association AlternatYv, en réaction à deux homicides survenus en l’espace de 24 heures. Le 16 novembre, une jeune femme a été tuée par son compagnon, à son domicile, puis, le lendemain, un jeune homme a été abattu d’une balle dans la tête dans un parc de la cité thermale. Bougie à la main, les marcheurs ont appelé à la paix et au rassemblement.

La STRID a 25 ans et les déchets… elle gère!

La STRID d’Yverdon qui gère les déchets du Nord vaudois commémore cette année ses 25 ans. Depuis sa création en avril 1993, elle se positionne comme un laboratoire géant de tri en Suisse romande. Malgré un incendie en 2005, elle n’a jamais perdu pied et se situe toujours au premier plan dans l’innovation et la prévention du gaspillage. Pour son quart de siècle, elle a créé une plaquette qui retrace son histoire.

Valérie Cabanès défend la nature avec des lycéens

Valérie Cabanès, juriste en droit international, plaide pour la reconnaissance du crime d’écocide. Elle veut donner des droits à la nature, comme si celle-ci était une entité morale. Elle donnait une conférence, vendredi, au Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds. Et son discours a réveillé les consciences, puisque certains des élèves présents ont dit vouloir se constituer en association pour défendre les droits des générations futures.

Hommage à Edgar Tripet, bienfaiteur du Conservatoire

C’est à une cheville ouvrière essentielle pour l’action culturelle en Suisse qu’ont rendu hommage, vendredi après-midi, le Canton et la Ville de Neuchâtel, la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Conservatoire du musique neuchâtelois. Député PS au Grand Conseil dans les années 70, Edgar Tripet a notamment défendu la loi instituant le Conservatoire dans son fonctionnement actuel. Devenu essayiste et romancier, après avoir aussi présidé le Club 44 à La Chaux-de-Fonds, ce Neuchâtelois a aujourd’hui 88 ans.

11 ans après, Christophe Otz revient dans la Corrida

Pour éviter le fiasco de l’an dernier, les organisateurs de la Corrida de Noël se sont entourés de pros et non des moindres. Christophe Otz est revenu « donner un coup de main », 11 ans après avoir été à la tête du Grand Prix Craft, l’ancêtre de cette course. L’édition 2018 a été un succès avec près de 900 participants.

De Porrentruy aux plus prestigieux chapiteaux

Johnny Gasser, c’est le fils aîné de Jocelyne et Heinrich, les fondateurs du cirque Starlight à Porrentruy. Lors de sa première apparition sur scène, il avait 15 mois. Et depuis, il n’a jamais arrêté. Avec ses deux partenaires, il a présenté aux quatre coins du monde son numéro de barre russe. Le « petit » Gasser a aussi participé à l’émission de Patrick Sébastien, Le Plus Grand Cabaret du Monde, qui sera diffusé le 31 décembre.