Canal Alpha

Journal du Lundi 18 mars 2019


Assez de police dans l’Arc jurassien?

Le canton de Berne manque cruellement de policiers, au point de générer un sentiment d’insécurité selon le Gouvernement, qui a publié un rapport sur cette question, sensible, ce matin. Il promet de recruter 170 nouveaux agents d’ici 2025, puis 190 de plus jusqu’en 2030. Mais cette vague bleue n’est pas à l’ordre du jour dans le reste de l’Arc jurassien. Déjà parce que les effectifs correspondent à la moyenne nationale: un policier pour 454 habitants pour le Jura, mieux même pour Neuchâtel.

Le football, terrain de lutte contre le racisme

Le Neuchâtelois Steve Von Bergen, défenseur et capitaine de Young Boys, est le parrain de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme 2019. Le footballeur a partagé ce matin avec les élèves du collège du Mail, différentes scènes de discrimination dont il a été témoin durant sa carrière. Selon le défenseur, si le football est malheureusement le théâtre d’actes racistes, il est surtout l’un des meilleurs supports de communication contre les discriminations.

Le PLR veut ravir un siège UDC aux Fédérales

Le PLR neuchâtelois a plébiscité son conseiller national sortant Philippe Bauer. Il était présent, tant sur la liste du Conseil des Etats que du Conseil national. Sur cette dernière, Sandra Menoud, seule femme en lice, est arrivée en tête. L’objectif assumé est de récupérer un siège aux mains de l’UDC. En plus de Philippe Bauer, le conseiller communal de Corcelles-Cormondrèche Didier Boillat sera candidat aux Conseil des Etats. Pour le national, Damien Cottier, ancien collaborateur personnel du conseiller fédéral Didier Burkhalter, et Andreas Jurt, député chaux-de-fonnier, complètent la liste.

Baume-Schneider dans la course au Conseil des Etats

Elisabeth Baume-Schneider se verrait bien à Berne. L’ancienne ministre jurassienne a annoncé, samedi dans le QJ, qu’elle se lance dans la course à la succession de Claude Hêche au Conseil des Etats. Les candidats définitifs des listes socialistes pour les deux chambres seront désignés lors d’un congrès au mois de mai.

Plus de places pour les aînés du Val Terbi

Les citoyens de Val Terbi ont dit oui, hier en votation populaire, à l’agrandissement de la résidence les Pins à Vicques. Ils ont accepté l’extension du foyer pour personnes âgées à 85% des voix. Le taux de participation s’est monté à 23%.

Record d’investissements en 2018 pour Yverdon

La Ville d’Yverdon-les-Bains a présenté ce matin, le résultat de ses comptes pour 2018. La municipalité est satisfaite puisqu’elle boucle son année sur un excédent de recettes de CHF 63’258. Pourtant les investissements atteignent un record historique à hauteur de plus de CHF 45 millions, avec des projets comme le réaménagement du collège des Rives. L’exécutif prévoit d’inverser la courbe à partir de 2021.

Tout va bien à Esplanade Centre en dépit des critiques

Surfaces vides et loyers trop chers, les critiques envers Esplanade Centre à Porrentruy, sont infondées selon son propriétaire, Marcel Séverin. Le centre commercial, qui fête ses 5 ans cette année, a, certes, perdu des locataires, mais pas à cause des loyers. Dosenbach devrait bientôt reprendre les locaux laissés vacants par OVS dans le bâtiment. Selon la direction, en moyenne, le chiffre d’affaire réalisé par les commerces du centre a augmenté de 10% en 2018 par rapport à 2017.

Les Pro-Bernois mangent une fondue anniversaire

Au restaurant du Midi, à Reconvilier samedi, les drapeaux bernois étaient partout pour l’anniversaire du 16 mars 1975, « création » du Jura bernois. Si l’organisateur, Marc Voiblet, président de l’UDC Reconvilier, se défend de toute récupération politique, les UDC étaient toutefois nombreux. La situation de Moutier a ponctué les discours de Maxime Ochsenbein, membre du Conseil du Jura bernois, et Manfred Bühler, conseiller national.

Ludesco double ses chiffres en fêtant ses 10 ans

Les jeux de société ont plus que jamais la cote! Pour sa dixième édition, Ludesco a enregistré un record de fréquentation: 10’000 personnes se sont rendues à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds durant 55 heures non-stop.

Le ciel était trop bleu pour les Junior Days de Moutier

La Fondation Connectivia organise depuis 5 ans les Junior Days à Moutier, un week-end d’activités ludiques pour encourager les enfants à bouger et créer en groupe et loin de leurs smartphones. La météo particulièrement ensoleillée, n’a cependant pas encouragé les familles à se rendre à l’intérieur, au Forum de l’Arc. Ils étaient un peu moins de 1000 visiteurs, ce week-end. A terme, les organisateurs de la Fondation à but non lucratif Connectivia, souhaitent trouver suffisamment de sponsors et d’exposants régionaux pour pérenniser cet événement et le rendre totalement gratuit.

Du collage à la carte chez Caritas Neuchâtel

Dessinez une silhouette, découpez des images de magazines et collez-les pour représenter votre vision de la culture. L’association Caritas propose des ateliers de médiation culturelle, pour échanger autour de cette notion parfois changeante. Les participants se dévoilent à travers un collage. L’atelier sert également à expliquer le fonctionnement de la Carte Culture. Même si depuis son lancement en 2015, elle s’est bien répandue dans le canton, son utilisation est encore rare. Le prochain atelier aura lieu le 21 mars dans les locaux de Caritas à Neuchâtel.

Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses?

Le samedi des bibliothèques se déroulait ce week-end, simultanément dans plusieurs cantons. Au Locle, une table ronde sur le thème «Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses?» était au programme. Les écrivaines neuchâteloises Dunia Miralles et Estelle Perrenoud ont volontiers accepté d’en débattre.