Canal Alpha

Journal du Lundi 19 novembre 2018


Deux meurtres en deux jours ont secoué Yverdon

Vendredi matin, un Suisse de 28 ans s’est rendu de lui-même à la Police Nord vaudois pour annoncer le meurtre de sa compagne. Les agents ont retrouvé le corps de la mère de famille de 31 ans dans leur appartement du quartier Sous-Bois. Et puis samedi soir, un jeune Suisse de 21 ans a été découvert gisant à terre par deux passants, dans le parc des Quatre-Marronniers. Blessé par une balle, l’Yverdonnois est décédé dans la nuit, au CHUV. Cet homicide serait en lien avec le milieu des stupéfiants, selon la police cantonale, qui lance un appel à témoins.

Grosse saisie d’alcool à la douane de L’Auberson

Lors d’un simple contrôle de routine, les gardes-frontière ont constaté qu’un ressortissant français de 58 ans tentait d’importer 678 litres de vin, 39 litres d’alcool fort ainsi que 30 litres de vinaigres et 20 kilos de confitures. Certes, tout était destiné à un marché de Noël, mais ce n’est pas une raison pour ne rien déclarer! Ça s’est passé il y a une semaine, à l’Auberson, dans le Nord vaudois.

Ils arpentaient les rues pour tabasser et voler

Une nuit de décembre 2014, 4 hommes ont successivement attaqué autant de personnes isolées dans les rues de Delémont, pour leur voler quelques francs. Trois de ces agresseurs comparaissaient au Tribunal de Porrentruy, ce matin, pour brigandage aggravé en bande. La procureure a requis jusqu’à 5 ans et demi de prison. Le verdict est attendu demain matin.

L’hélico de la REGA s’est posé rue du Grenier

Un hélicoptère de la REGA s’est posé, samedi soir, sur le pont de la rue du Grenier à La Chaux-de-Fonds. Normalement, les pilotes choisissent une zone plus dégagée, comme un terrain de foot par exemple, explique le service de communication de la fondation. Aucun espace de ce genre n’était disponible à moins de 500m de l’intervention. La zone a été sécurisée et bouclée pendant 15 minutes afin de permettre la prise en charge une personne blessée à la tête après une chute.

Un immeuble ravagé par les flammes à Courgenay

Un incendie s’est déclaré dimanche matin vers 1h20 dans un immeuble locatif à Courgenay. Immédiatement alertés, les pompiers du SIS Mont Terri et le centre de renfort de Porrentruy ont contenu le sinistre. Les 9 locataires des 5 logements ont pu sortir du bâtiment par leurs propres moyens. Personne n’a été blessé. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.

Arcjurassien.ch mobilisé contre la richesse évaporée

L’économie présentielle était au coeur des discussions, ce matin à La Chaux-de-Fonds. L’art de garder et profiter des ressources produites sur son territoire fait défaut à l’Arc jurassien, alors même que l’économie de la région est au beau fixe. Ce constat a été dressé par l’association Arcjurassien.ch, qui travaille depuis 10 ans pour coordonner des projets pour la région, qu’ils soient économiques, touristiques ou liés à la mobilité.

Le leader mondial d’airbags avalanches vit à Lignières

Rencontre avec Marc-Antoine Schaer, fondateur et CEO d’Alpride SA. Cet habitant de Lignières va mettre sur le marché à la fin du mois, l’airbag électrique le plus léger et le plus simple d’utilisation au monde. Son principal concurrent, l’Américain Black Diamond a racheté son système, Scott est client. Ces grandes marques ont été convaincues par le nouveau système de stockage d’énergie, breveté par Marc-Antoine et imaginé dans le bureau de sa maison à Lignières.

La psychiatrie des Montagnes est regroupée

Trois adresses éparpillées jusqu’au Locle n’en font plus qu’une: Jardinière 157a, à La Chaux-de-Fonds. L’ancien site Portescap est désormais occupé par le Centre de psychiatrie communautaire des Montagnes neuchâteloises. Il centralise toutes les consultations et hospitalisations de jour pour le Haut du canton. L’inauguration a eu lieu vendredi, plus de deux ans après une structure équivalente à Neuchâtel pour le Littoral. Le CNP renforce ainsi sa stratégie privilégiant les soins ambulatoires aux hospitalisations.

Long est le chemin vers les commerces de Porrentruy

Les mesures en faveur du commerce local, à Porrentruy, se multiplient. Un site de commerce en ligne, une manager de ville, un magazine, et une association toute neuve ont été lancés. Les premiers résultats, frémissants, sont encourageants selon les professionnels, qui ne baissent pas la garde. De l’autre côté de la frontière, côté France, les clients suisses sont pourtant en recherche de prix meilleur marché, et continuent d’affluer.

Le réalisateur Yves Yersin est décédé

Le cinéaste vaudois Yves Yersin est décédé, jeudi dernier, dans sa maison de Baulmes, à l’âge de 76 ans. Il était connu pour son film « Les petites fugues », mais aussi, dans la région neuchâteloise, pour son documentaire « Le Tableau noir », qui racontait le quotidien d’une classe de Derrière-Pertuis, mention spéciale au Festival de Locarno en 2013.

Zeppo fête 25 ans de Metal sans rouiller

Cela fait 25 ans que Zeppo enflamme le dancefloor. Et il est sans aucun doute le plus vieux groupe neuchâtelois n’ayant jamais interrompu sa carrière. Samedi, il a fêté son quart de siècle à la Case à Choc à Neuchâtel. Le groupe défend toujours les mêmes valeurs. Il en a profité pour présenter son 17e album intitulé « Triptik », qui traite de trois sujets: religion, écologie et violences policières. Et pour la première fois, Zeppo y a intégré du rap. Que les fans se rassurent, le groupe ne prévoit pas d’arrêter sa carrière de si tôt…

Bleu, bleu, le Marcel Amont… à 89 printemps!

Marcel Amont, légende de la chanson française, était sur la scène du café-théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville. Il y a joué ses plus grands tubes dont Bleu, Blanc, Blond ou encore le Mexicain. Malgré ses 89 ans, il joue encore de nouveaux morceaux puisqu’il a sorti un album le 12 octobre 2018! Rencontre avec un grand monsieur du Music-Hall qui n’a rien perdu de sa forme.