Canal Alpha

Journal du Lundi 2 décembre 2019


Les nouveaux élus font leur entrée au Palais fédéral

Six nouveaux parlementaires représentent l’Arc jurassien à Berne. Nous en avons croisé quelques uns à la volée, dans les couloirs du palais. Baptiste Hurni, Céline Vara, Charles Juillard, Damien Cottier, Elisabeth Baume-Schneider et Fabien Fivaz ont débuté, ce lundi, leur première session par leur assermentation. Après cette partie solennelle, les chambres se sont déjà mises au travail. Les lauréats des élections fédérales d’octobre dernier ont déjà lu énormément de documents et écouteront, évidemment, la voix des plus anciens.

D’accord pour un congé parental à l’UDC neuchâteloise

L’UDC du canton de Neuchâtel a annoncé de lundi ne pas soutenir le référendum lancé par le parti suisse contre le congé paternité de 2 semaines accepté par le parlement fédéral en septembre dernier. Walter Willener est l’invité du journal pour en parler.

Rosalie Beuret se lance dans la course au siège vacant

Le Parti socialiste jurassien (PSJ) se lance dans la course au Gouvernement. Le comité directeur l’a annoncé ce matin à Glovelier, en proposant la candidature de Rosalie Beuret Siess, pour l’élection partielle du 9 février. Députée au Parlement et conseillère municipale à Porrentruy, elle pourrait être la deuxième femme du parti à rejoindre le Gouvernement jurassien, après Nathalie Barthoulot. Sa candidature sera proposée vendredi lors du congrès du PSJ.

Le Jura examine 4 candidatures pour ses lignes de bus

Quatre entreprises ont soumissionné en vue d’obtenir les concessions d’exploitation des 38 lignes de bus dans le Jura, qui font l’objet d’une mise au concours. Quatre de ces lignes concernent le Jura bernois aussi. L’ouverture des offres a eu lieu ce lundi. Ces concessions fédérales sont attribuées pour une durée de dix ans. En parlant de bus, 7000 personnes ont profité des transports public pour admirer la vue depuis chasseral. C’est une augmentation 8% côté Nods, et de 3% côté st-imier.

Une halte CFF pour la zone industrielle delémontaine?

La Ville de Delémont a lancé une étude pour évaluer le potentiel d’utilisation d’une nouvelle halte ferroviaire, à la Communance. Située à mi-chemin entre les gares de Courtételle et de Delémont, cette halte devrait permettre aux quelques 3’000 employés de la principale zone industrielle du canton du Jura, d’utiliser les transports publics à la place des voitures privées, génératrices de bouchons aux heures de pointes. D’ici mi-décembre, les collaborateurs des entreprises de la zone doivent se prononcer sur l’utilité du projet qui s’élève à CHF 3 mio.

Retour de Jean-Marc Bovay et du dialogue à la Migros

Serait-ce la fin des cumulus dans le ciel nuageux de la Migros? L’administration et la direction de la coopérative Neuchâtel-Fribourg ont annoncé aujourd’hui avoir renoué le dialogue. Ainsi, Jean-Marc Bovay, le directeur démis de ces fonctions la semaine dernière, va pouvoir reprendre du service. Le règlement des différends existants entre les deux instances est laissé à la compétence de la justice.

Un bancomat attaqué et vidé à Prêles

Dans la nuit de samedi à dimanche, des malfrats ont ouvert par effraction un bancomat de Prêles et se sont servis avant de prendre la fuite en voiture. Avaient-ils simplement oublier leur carte bancaire? La police cantonale souhaite leur poser la question. Un appel à témoins a donc été lancé au numéro: 032 324 85 31

10 chefs d’inculpation pour un quadragénaire

Ce matin, un quadragénaire neuchâtelois comparaissait devant le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers avec 10 chef d’incupation à son encontre. Une relation toxique avec la mère de son enfant serait à l’origine de la plupart des accusations. Après une perquisition chez le prévenu, la police scientifique a découvert une vidéo à caractère zoophile sur son téléphone et une autre où l’on voyait un homme se faire abattre d’une balle dans la tête. Par conséquent, juste parce qu’il avait enregistré ces deux vidéos, il est aussi accusé de pornographie et de représentation de la violence.

Une unité à l’H-JU pour la fabrication de chimiothérapie

Pour répondre aux exigences de la Pharmacopée Helvétique en matière de fabrication de chimiothérapies anticancéreuses, les soignants de l’H-JU de Delémont ne concoctent plus le médicament. C’est à la pharmacie que ça se passe. En collaboration avec la Pharmacie interjurassienne et l’Hôpital du Jura bernois, l’Hôpital du Jura s’est doté d’une nouvelle unité de fabrication des médicaments cytostatiques. Tout le processus de fabrication a été repensé et informatisé, afin de viser qualité et sécurité.

Le Jura offre des chênes pour ses 40 ans

Le projet « 40 ans – 40 chênes pour demain » a été lancé ce lundi matin. Un premier arbre a été planté à Vicques, dans la commune de Val Terbi. Pour cette année de jubilé, le Jura a décidé d’offrir une contribution de CHF 350 pour chaque chêne planté, ou autre arbre de haute stature. 80 % des communes ont choisi de participer au projet. Selon les autorités cantonales et communales, ces arbres répartis sur tout le territoire cantonal constituent une effort concret pour plus de biodiversité et pour la qualité du paysage.

30 ans que Jurassica vulgarise des millions d’années

Depuis 1989, année de l’ouverture du Jurassica Museum, près de 200’000 pièces ont été inventoriées. Ce trésor fait de ce musée, dédié aux sciences naturelles, le 7e plus important de Suisse au regard de sa collection. L’institution célébrait ses 30 ans, ce dimanche. Des animations gratuites étaient proposées au public. Nous avons assisté à un atelier de moulage de fossiles et à une présentation détaillée de pièces emblématiques, comme les tortues du Jurassique.