Canal Alpha

Journal du Lundi 2 juillet 2018


21xOUI à la double patinoire d’Ajoie à Porrentruy

« Unissez-vous, fils de la Rauracie » dit l’hymne du Jura. « Plutôt 2x qu’une » ont répondu les Ajoulots à l’agrandissement de leur patinoire de Porrentruy, pour un total de plus de CHF 28 millions. Toutes les communes du district ont accepté le projet d’agrandissement et le deuxième champ de glace. Un résultat fêté au chant de la Rauracienne et qui devra être suivi par le Parlement, cet automne, pour se concrétiser. Les députés devront se prononcer sur une subvention cantonale de CHF 6,8 millions.

Raphaël Comte va quitter son fauteuil sous la Coupole

Raphaël Comte a annoncé vendredi, lors de l’assemblée générale du PLR neuchâtelois, qu’il ne se représenterait pas aux élections fédérales de 2019. Partisan d’un engagement politique à durée limitée, le Neuchâtelois considère que c’est le moment pour se retirer, car les gros dossiers sur lesquels il s’est penché touchent au but. À 38 ans, celui qui a toujours été le plus jeune dans ce qu’il a entrepris, sera aussi l’un des plus jeunes à quitter la Coupole fédérale. Et pour l’instant, le sénateur dit ne pas savoir de quoi son avenir sera fait.

Il percute un cycliste et l’envoie dans le décor

Un cycliste a fini sa course en bas d’un talus, après avoir été violemment percuté par un véhicule qui tentait de les dépasser, lui et un autre. C’était ce dimanche, vers midi, entre St-Imier et le Mont-Crosin. Une ambulance est intervenue avec l’aide des pompiers pour permettre d’assurer les secours, dans cet endroit difficile d’accès. Selon la police bernoise, le cycliste blessé est hors de danger. La route a dû être fermée durant près d’une heure.

Monter au Creux-du-Van à cloche-pied? Facile!

Pourquoi faire simple quand on peut monter au Creux-du-Van à cloche-pied? Le Jurassien Sam Pedro a concrétisé, samedi, son nouveau défi en faveur de l’Association jurassienne d’aide aux familles d’enfants atteints du cancer.
Et comme « plus on est de fous, plus on rit », il a réussi à entraîner son collègue Paul Choulat avec lui. En 2016, Sam s’était attaqué au Chasseral en fauteuil roulant, avec un ami handicapé. Cette foi-ci, surprise: les 650 mètres de dénivelé depuis Noiraigue, via le sentier des 14 contours, auront été été bouclés en 4h30 seulement.

Les 1ers secours offerts par les élèves de Grandval

Les 150 élèves du cercle scolaire de Grandval présentaient, samedi, à leurs parents, ce qu’ils ont appris durant la semaine dite « hors cadre » sur le thème des premiers secours. Fonctionnement d’un véhicule de secouriste, bandage ou réanimation cardiaque, différents ateliers de prévention et de formation étaient animé par des professionnels. Pompiers, policiers, pharmaciens, ambulanciers, ou encore le Bureau de Prévention et d’Accident (BPA) et ReaJura se sont prêtés à ce jeu très sérieux.

A Mont-Soleil, les photos ne cachent pas le paysage

Une balade à Mont-Soleil permet de contempler le paysage, mais désormais aussi d’immenses photos. Yves Houriet, directeur du funiculaire, souhaitait ajouter une exposition à son projet culturel. Le directeur artistique de « Format », Swann Thommen, a choisi des échafaudages comme supports, en pensant aux publicités asiatiques. Seulement, avec le vent qui souffle sur le parc éolien, il a fallu utiliser des toiles perforées et, donc, assez transparentes. Le photographe Steeve Iuncker voit le tableau à moitié opaque: c’est une bonne raison de visiter l’expo avec différentes lumières.

Ils entament le périple de leur vie direction la Roumanie

Michel Corradini et la Roumanie, c’est une longue histoire d’amour. Il avait réalisé en 2015 et en 2016 deux voyages humanitaires, dans le but de soutenir un orphelinat. Il avait avalé les milliers de kilomètres du trajet dans un petit véhicule à trois roues. Des motards l’avaient alors suivi à distance. Cette année Michel Corradini inverse les rôles. Trois des anciens motards, Christophe Otz, Thierry Salomon et André Sunier, feront le voyage à vélo, et il les suivra avec une vingtaine d’amis, à moto. Le convoi de cyclistes est parti du château de Colombier samedi matin.

Un serpent géant déambule pour les 25 ans de la Plage

Les associations locales, la ville, le canton, les industries et les musées ont décidé de remercier la Plage des Six Pompes pour ses 25 ans de bons et loyaux services. Ils ont donc préparé une surprise de taille. Un serpent de fer de 20 mètres de long, qui déambulera pendant le festival, pour un spectacle hors du commun, rassemblant la Cie Balor, le Centre des arts du cirque Circo Bello, la Boîte-à-Frap’, IRIS Parkour, l’Impact Danse Studio et la Cie de la Machine. Ce grand « Roi » a fait sa première sortie dans les rues de la Chaux-de-Fonds, samedi après-midi.

Yverdon à l’unisson avec les yodleurs romands

Ce week-end, il n’y avait pas plus suisse qu’Yverdon. La deuxième ville vaudoise est devenue l’épicentre des traditions et du folklore national, en accueillant la 29e Fête romande des yodleurs. En point d’orgue, dimanche après-midi, un monstre cortège a réuni 1’200 figurants, venus de tous les cantons romands. Le spectacle a résonné pendant plus de deux heures, sous un soleil de plomb. Selon les organisateurs, il y a eu 33’000 personnes sur trois jours, Yverdon n’avait pas connu pareille animation depuis l’Expo.02.