Canal Alpha

Journal du Lundi 2 octobre 2017


Les réactions après la démission d’Olivier Arni

Le Conseiller communal neuchâtelois Olivier Arni va quitter le navire. Les différents acteurs politiques saluent cette décision par voie de communiqués. Certains lui rendent même hommage alors que d’autres s’en réjouissent à l’instar du président du groupe PLR du Conseil général. Alexandre Brodard espère un retour à la sérénité.

Cour des comptes NE: le PDC boucle son initiative

Avec environ 7’300 signatures recueillies, le PDC neuchâtelois vient d’achever sa toute première initiative cantonale pour la création d’une Cour des comptes indépendante, inspirée des cantons de Genève et Vaud. C’est un outil pour aider l’État à améliorer ses performances, justifie Freddy Rumo, porte-parole du parti, alors que le canton de Neuchâtel est en déficit chronique. Le PDC estime pouvoir générer jusqu’à CHF 30 millions d’économies annuelles pour le canton, en suivant les avis que publierait cette nouvelle institution.

Kristian Schneider quitte l’Hôpital du Jura

Le directeur général de l’H-JU, Kristian Schneider, va quitter l’institution à la fin du mois. Arrivé en 2013, Kristian Schneider va reprendre la direction du Centre hôspitalier de Bienne. Le directeur adjoint, Thierry Charmillot assurera l’interim jusqu’à l’engagement d’un nouveau directeur général.

Un incendie détruit une bâtisse à Goumois

Un violent incendie a détruit une bâtisse hier après midi à Goumois, à proximité du poste frontière. Le bâtiment, inhabité a totalement été détruit. Il n’y a pas de mort ni de blessé. Le sinistre, a mobilisé 26 pompiers de Saignelégier, Tramelan, et aussi de France voisine. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce feu.

Un petit tour de manège et puis s’en vont

C’est la fin officielle de la fête des vendanges, les derniers carrousels ont quitté la Place du Port ce matin, sous la pluie. Petit aperçu du démontage de la fameuse tour « Maier ». Les forains ont débâti cette installation de 80 m de haut en seulement quelques heures.

Des panneaux solaires camouflés pour le patrimoine

On vous emmène aujourd’hui dans le canton de Fribourg, à Ecuvillens, où s’est déroulé une première mondiale, qui l’aurait cru! Alexandre Galley est le premier propriétaire d’un bâtiment situé sur un site protégé, équipé de capteurs solaires photovoltaïques, de couleur rouge terre cuite, vu qu’il ne pouvait poser des panneaux standards. Cette technologie développée par Issol Suisse et le CSEM, permet à l’habitation de conserver son caractère originel.

L’art moderne prend des formes jouissives à Neuchâtel

Depuis samedi, une sculpture en forme de clitoris trône sur le rond-point de l’Espace de l’Europe près de la gare de Neuchâtel. L’artiste genevois Mathias Pfund et le co-directeur du collectif Smallville, Camille Pellaux, nous en parlent. L’oeuvre restera sur place trois semaines histoire de pouvoir y tourner autour quelques fois.

A Courtemelon, l’Alsace goûte aux produits du « Chüra »

L’Alsace, son petit vin blanc, ses bretzels, sa choucroute. Ce weekend, les 15’000 visiteurs du Marché des terroirs à Courtemelon ont pu découvrir, jusqu’à plus faim, les produits de l’invité d’honneur de cette édition 2017. Mais au fait, qu’est-ce que nos voisins connaissent de nos produits jurassiens. Petit quizz dans les allées.

Bientôt centenaire, le Camp s’est refait une jeunesse

Centre de rencontres, de formation et de vacances, Le Camp a convié le public, ainsi que les autorités neuchâteloises et vaudoises, sur son site de Vaumarcus pour célébrer l’inauguration de son bâtiment rénové, après 18 mois de travaux. C’était un jour de fête et de portes ouvertes pour la fondation, marquant dignement la fin du plus important chantier jamais entrepris par cette institution, depuis sa création en 1920.

Le SKILL et le LUP se remettent au travail

Les associations SKate In Le Locle et Locle Urban Parkour se sont remises au travail pour leur 7e chantier participatif. Depuis quelques jours, le préau du Collège des Jeanneret au Locle est en chantier. Deux courbes de béton et une installation en granite spéciale « Parkour » ont été construites par les amateurs de sports extrêmes des environs.

Cataclop, Cataclop, un nouveau paddock à Tavannes

Samedi, les officiels et toute la cavalerie de Tavannes ont inauguré un tout nouveau paddock. 80x50m il a tout d’un grand et fait déjà le bonheur des chevaux, et de leur maître. Pour Michael Zaugg, le président de la Société de Cavalerie de la Vallée Tavannes, l’investissement de CHF 670’000 permettra d’accueillir dans la région, des compétitions d’ampleur nationale, voire internationale.

La rentrée d’Union Neuchâtel, c’est entre copains

Pour son premier match de la saison, Union Neuchâtel affrontait Fribourg Olympic à la Riveraine. Pour l’ancien joueur neuchâtelois Babacar Touré et les deux entraîneurs, ce match avait des allures de retrouvailles entre bons copains. A cause d’un mauvais départ, Union Neuchâtel s’est incliné 78 à 87. Mais le nouveau coach neuchâtelois, Vladimir Ruzicic, reste confiant pour le derby face à Boncourt, ce week-end.

Le SHCC inaugure son nouveau terrain de street

Le SHCC disputait son 2e match du championnat de ligue A ce week-end, le premier sur sa nouvelle surface de jeu. Malheureusement, les Chaux-de-Fonniers ont été dominés 7 à 3 par Oberwil, le champion de Suisse en titre. L’apprentissage de la ligue A continue donc pour le SHCC qui doit se familiariser avec le jeu à 5 contre 5 et avec la règle du hors-jeu, entre autres.

L’humour dans la musique classique, oui c’est possible

Le Veveysan Pierric Tenthorey et l’ensemble neuchâtelois « Histoire de musique » ont fait un pied de nez aux clichés avec leur conférence intitulé « L’humour dans la musique classique ». Mêlant habilement considération pseudo-musicologiques et tours de magie, ils détournent les conventions établies et font découvrir au public une nouvelle manière d’écouter certains grands compositeurs.