Canal Alpha

Journal du Lundi 2 septembre 2019


Au marché de Chaindon, on fait de bonnes affaires

Au marché de bestiaux de la Foire de Chaindon, le jour n’est pas encore levé qu’éleveurs et acheteurs commencent déjà les affaires. Et comme d’habitude, les ventes sont plutôt bonnes pour les propriétaires qui pouponnent leurs bêtes pour attirer la clientèle. Même si les négociations se font au grand jour, les tarifs pratiqués restent encore un peu tabous à la foire jurassienne bernoise.

Scandale CarPostal: André Burri visé par une enquête

Entré en fonction le 19 août, le nouveau chef du service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement de la ville de Delémont est soupçonné de fraude aux subventions dans l’affaire CarPostal. André Burri, responsable du marché régional ouest jusqu’en 2014, ferait partie des personnes visées par cette enquête, selon le Quotidien jurassien. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et des amendes allant jusqu’à CHF 30’000. André Burri bénéficie de la présomption d’innocence.

Ekir, fermé pour raison sanitaire, s’interroge sur la suite

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires neuchâtelois a fermé, pour une durée indéterminée mercredi passé, le restaurant social Ekir à La Chaux-de-Fonds. L’établissement pourrait ouvrir à nouveau ses portes lorsqu’un concept d’auto-contrôle valable et une nouvelle demande d’autorisation complète auront été validés par le Scav. Les membres d’Ekir ont un mois pour faire recours contre cette décision. Elle décidera de la marche à suive ce mercredi lors de son assemblée.

A Neuchâtel, la guerre du burger n’a pas eu lieu

Si on pouvait s’attendre à une guerre du burger avec l’arrivée de son roi au centre-ville de Neuchâtel, en juin dernier, elle n’a finalement pas eu lieu. Même si McDonald’s n’a pas souhaité répondre à nos questions, Burger King semble s’être bien implanté. Nous sommes allés à la rencontre de trois restaurateurs du quartier et, au vu de leurs réponses, la cohabitation serait possible. A voir si cela rassurera les habitants de Courrendlin, où l’arrivée de Burger King connaît, comme à Neuchâtel, des oppositions.

Hausse des tarifs des compagnies d’énergie en 2020

Les Neuchâtelois devraient payer 2 à 3% plus cher leur électricité dès l’an prochain. Les trois opérateurs actifs sur le territoire, soit Viteos, Groupe-E et Eli10 motivent leur décision par plusieurs facteurs, notamment la hausse de l’électricité sur le marché européen. Explications du directeur d’Eli10, Christian Messerli.

Neuchâtel, capitale éphémère du patrimoine métallique

Après Amsterdam, Charleston, Edimbourg et New Dehli, la 9 ème Conférence internationale consacrée à la conservation du patrimoine métallique a lieu cette année à la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel. Au programme de METAL 2019: 55 communications et l’objectif de faire le bilan des techniques et des outils utilisés ces 20 dernières années pour conserver les objets métalliques.

Aller à l’école Mahana, c’est étudier selon ses envies

Elle est encore en travaux, mais la future école Mahana va bientôt ouvrir ses portes, à Courgenay. Il s’agit d’une nouvelle structure où les élèves peuvent choisir ce qu’ils veulent étudier, selon leurs centres d’intérêts. Une vingtaine d’élèves sera accompagnée par 9 professionnels de l’éducation et du domaine social. L’école compte une dizaine de pièces et un grand jardin extérieur. Elle accueillera les élèves dès le 21 octobre.

Un site plein de ressources pour l’enfance

Cresco, ça signifie naître et grandir en latin. C’est le nouveau site internet neuchâtelois, proposant des ressources pour favoriser l’apprentissage, à destination des structures de la petite enfance mais aussi des familles. Ses contenus, reflétant la diversité des cultures, ont été développés par les crèches communales de La Chaux-de-Fonds. On y retrouve gratuitement des chansons ou des contes, certains illustrés en vidéo, ainsi que des propositions de lectures ou d’ateliers.

Cent balles et les jeunes font le plein de culture

L’agenda culturel destiné aux jeunes, regroupant une grande partie des événements pour jeune public du canton, est distribué dans toutes les classes neuchâteloises. Et pour ceux qui n’en sont jamais rassasiés, la « carte 20 ans 100 francs » est disponible pour la deuxième année, à Neuchâtel et dans le Jura. Elle permet aux jeunes de moins de 21 ans d’accéder, pour un prix unique de CHF 100, aux institutions culturelles partenaires d’une bonne partie de la Suisse romande, avec pour objectif de casser les frontières de la culture.

Poutine applaudit un Prévôtois aux WorldSkills

La Suisse peut se targuer d’avoir été la meilleure nation d’Europe et la troisième au niveau mondial, au WorldSkills 2019, le championnat du monde des métiers qui s’est déroulé en Russie. Parmi les 16 médailles récoltées, le Prévôtois Loris Glauser est arrivé troisième chez les plâtriers-constructeurs à sec. Pour lui, la plus grande fierté est d’avoir autant de mérite qu’un sportif d’élite ou qu’un prix Nobel de sciences, avec seulement un CFC en poche. Mais pour monter sur le podium et être applaudi par 40’000 personnes, dont Vladimir Poutine, il lui a fallu près de 6 mois d’entraînement.

Le squattage des bateaux s’intensifie à Neuchâtel

C’est la crainte de tout propriétaire, voir son bateau squatté par des intrus. Le phénomène est en recrudescence nous confirme la Police neuchâteloise avec 15 infractions constatées à ce jour en 2019. Les délits sont souvent commis soit par des jeunes, soit par des personnes de passage dans le Canton. La Police a mis en place, cette année, un dispositif de surveillance particulier, avec des patrouilles et des policiers en civil dans les ports. Laurent Christen nous raconte sa mésaventure.