Carousel

Lundi 20 mai 2019

date_1
lundi 20 mai 2019
17:00

Sitôt acceptée, la RFFA est déjà combattue

La réforme de la fiscalité des entreprises liée au financement de l'AVS a été accepté par 66% de la population Suisse. A Neuchâtel, c'est un oui massif de 72%. Le Jura a récolté 68% de votes favorables et le Jura bernois 62%. Mais déjà, des recours sont annoncés contre cette décision.

Loi sur les armes: les tireurs sportifs accusent le coup

Les Suisses ont accepté la révision de la Loi sur les armes, au grand dam d'Yvan Perrin, président de la société neuchâteloise de tir. Selon lui, le peuple a plié sous la menace "Schengen" et cette votation serait une première étape vers une interdiction totale des armes semi-automatiques.

Au Locle, pas de hausse d'impôt mais il faudra couper

Le PLR loclois a, sans surprise, convaincu une majorité de votants, hier, lors du référendum contre la hausse de 2 points du coefficient fiscal communal. L'exécutif, par la voix de son président Miguel Perez, et le PLR, avec ici Pierre Surdez, ne font évidemment pas la même interprétation du scrutin.

Le Landeron refuse la hausse, La Tène veut une baisse

Le Landeron a refusé, dimanche, par 63,4% des suffrages exprimés, une augmentation de 2 points d’impôts. Cette hausse du coefficient fiscal devait éviter aux finances de la commune, en difficulté depuis 2017, de plonger encore plus dans le rouge

Aide sociale: les Bernois tranchent... pour le statu quo

Les deux projets de révision de la loi cantonale sur l'aide sociale ont été refusés par les citoyens bernois. Ils ont été 52% à rejeter le projet du Grand Conseil, soutenu par le Conseiller d'Etat Pierre-Alain Schnegg, et 56% des votants ont débouté le projet dit "populaire".

Les Imériens n'ont pas suivi le manège du PS

Le référendum du PS de St-Imier contre le financement de la future Maison de la musique n’a tout juste pas convaincu la population. Les Imériens ont accepté ce dimanche, à 53%, le crédit d’investissement de CHF 885’000.

Pagaille dans les votes à la complémentaire, à Ste-Croix

Aucun des 5 candidats n'a été élu au premier tour de l'élection complémentaire pour deux sièges à la Municipalité de Sainte-Croix. Il n’a manqué que 16 voix au socialiste Sylvain Fasola. La faute à un grand nombre d’erreurs dans les votes.

L'Hôpital de Moutier, sur ses deux jambes en 2024

Contrairement aux craintes que pouvait laisser planer le rapport du groupe de travail sur le futur de l'Hôpital de Moutier, la psychiatrie ne sera pas son unique activité, à terme. Le conseil d'administration affirme, ce lundi, vouloir conserver ses soins somatiques.

Tavannes et Cormoret disent oui à leur "école"

Les citoyens de Tavannes et Cormoret ont accepté, le 19 mai, des crédits pour la création et la rénovation de leurs bâtiments scolaires. A Tavannes, c'est un nouvel édifice qui sera construit pour CHF 7,2 mio. A Cormoret, ce sont deux bâtiment qui seront aménagés et rénovés pour CHF 1,2 mio.

Une traversée toute neuve à Courchavon-Mormont

Samedi, à Mormont, petit hameau de la commune de Courchavon, on a célébré la nouvelle traversée du village. Les travaux ont coûté CHF 1'700'000 à la commune.

Il ne faudra plus dire "agence" pour la BCN à Cernier

Désormais, les Eperviers clients de la Banque Cantonale Neuchâteloise, ne se rendent plus à l'agence de Cernier, mais au "Centre de conseils du Val-de-Ruz" - c'est son nouveau nom. La BCN veut marquer le coup de cette ouverture avec la population vaudruzienne, ce samedi 25 mai de 9h à 15h.

C'est clair, la nuit des musées séduit toujours plus

Des élèves de 7e harmos du collège du Crêt-du-Chêne ont présenté, samedi, dans le cadre de la nuit des musées, une pièce de théâtre, "Brouillons de mondes", qui simule un voyage sous-marin utopique.

La Thièle sera rendue à ses "habitants"

Débuté en avril 2018, le projet de sécurisation de la Thièle, à Yverdon, suit son cours. Le chantier de CHF 18,5 millions va permettre la renaturalisation du lieu, avec le retour de la faune et la flore indigènes.

Ferme de Cerniévillers: des précurseurs depuis 40 ans

L'agriculteur Hanno Schmid a ouvert les portes de sa ferme aux visiteurs, samedi, à Cerniévillers. Viande, lait, céréales, ici, tout est bio et cela depuis 40 ans.